Safari en Tanzanie : ce qu’il faut savoir avant d’y partir

0
178

Les formalités à privilégier pour réussir un safari en Tanzanie

La préparation d’un voyage en Tanzanie est importante. La planification des itinéraires doit être bien étudiée afin de découvrir tous les trésors insoupçonnés du pays. Avant de partir, il est à rappeler que la plupart des pays d’Afrique australe exigent la vaccination contre la fièvre jaune. 

Aussi, d’autres précautions et médicaments contre le Paludisme ou le Malaria sont à prendre durant l’expédition. Sinon, il vaut mieux prévoir une moustiquaire. Concernant le visa touristique, celui-ci est disponible sur place pour un montant de 50 $ par personne.

Ce qu’il faut retenir pour réussir une escapade tanzanienne

Pour se rassurer durant un voyage en Tanzanie, chaque explorateur est tenu à retenir certaines règles en vigueur. Tout d’abord, il convient de se faire vacciner contre la fièvre jaune 10 jours minimum avant de partir. À vrai dire, la santé et la sécurité sont des contextes à privilégier absolument pour réussir une escapade tanzanienne. 

Pour se protéger des moustiques, on peut se procurer d’un tube anti-moustiquaire, même dans les hôtels. Si c’est possible, on peut mettre des vêtements couvrant jambes et bras, que ce soit dans la journée ou pendant la nuit. Pour la santé, il faut aussi faire bien attention à l’hygiène. D’ailleurs, il est conseillé de ne boire que de l’eau minérale. 

Pour le repas, la consommation de produits frais bien lavés et cuits est de mise. Pour se communiquer, les habitants utilisent le Swahili et l’Anglais. Certains comprennent également l’arabe.

Les meilleures saisons pour effectuer un safari

Outre les saisons de pluies entre mars-avril et novembre-décembre, cette contrée africaine bénéficie toute l’année d’un climat sec et humide. Les longues pluies se déroulent de mars à fin juin, ce qui n’est pas idéal pour explorer les aires protégées. 

Les mois de novembre et décembre sont dominés par les courtes pluies. Pour profiter d’un peu de chaleur durant un safari en Tanzanie, une virée au pays Massaï et dans les hauts plateaux de l’est reste favorable. Pour les amateurs de farniente sous le soleil, ils peuvent mettre le cap vers l’archipel de Zanzibar. Ici, les îles bénéficient d’une température assez élevée et humide. De mars à mai, elles font l’objet d’une remarquable précipitation en matière de visite touristique.

Les formalités administratives en Tanzanie

Pour entrer dans le territoire tanzanien, les touristes ont besoin d’un passeport en cours de validité. Celui-ci doit être en effet valable au moins 6 mois après la date de la fin du séjour en Tanzanie. Concernant le visa touristique, ce document est à récupérer à l’ambassade de la République Unie de Tanzanie à Ottawa. 

Pour faciliter la vie des voyageurs, les services d’immigration à l’aéroport peuvent également fournir un visa à l’arrivée au pays. Pour information, la validité d’un visa de touriste pour un séjour en Tanzanie est d’une durée maximale de trois mois. Côté assurance, la souscription d’une couverture voyage est vivement conseillée pour éviter tout type de désagréments.