Comment supprimer un compte Instagram

0
173

L’engouement croissant suscité par Instagram s’est développé en parallèle à celui de la photographie mobile au cours de ces dernières années. En effet, le réseau social permet essentiellement à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos depuis leur smartphone.

Avec plus d’un milliard d’abonnés, Instagram est actuellement l’un des réseaux sociaux les plus prisés par les utilisateurs et le plus plébiscité par les marques pour promouvoir leur image et leurs produits. D’ailleurs, à peu près toutes les marques créent un compte Instagram pour rendre leurs offres plus visibles et rester au plus près de leur client. Aussi, la plateforme sociale exclusivement dédiée à la publication de contenu visuel, intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre à ses abonnées de mettre en valeur les photos publiées : ajuster et modifier des photos,  ajouter des filtres

Cependant, il arrive parfois que pour une raison ou pour une autre en tant qu’utilisateur, vous décidiez de désactiver votre compte Instagram. Voici comment supprimer un compte Instagram en quelques minutes seulement. Mais voyons d’abord ce qu’est Instagram….

Qu’est-ce qu’Instagram et comment l’utiliser ?

Instagram est réseau social construit autour du partage de photos et de vidéos. Il a été lancé en octobre 2010 sur iOS pour la première fois et est devenu disponible sur Android en avril 2012. Facebook a acheté le service en avril 2012 et en est le propriétaire depuis. Comme la plupart des applications de médias sociaux, Instagram vous permet de suivre les utilisateurs qui vous intéressent. Cela crée un flux sur la page d’accueil qui affiche les derniers messages de toutes les personnes que vous suivez. Vous pouvez aimer les publications postées sur le compte des personnes que vous suivez et les commenter.

En plus de publier des photos et des vidéos qui sont destinées à  rester en permanence sur votre page, Instagram prend également en charge des contenus éphémères appelés « Stories ». Une Story publiée sur le flux, reste valable 24 heures. Si vous utilisez Snapchat, vous devez surement être déjà familiarisé avec ce genre de contenu. Ce type de fonctionnalité empruntée à Snapchat permet aux utilisateurs de dynamiser leurs publication, poster un contenu plus spontané de manière plus fréquente. Les stories permettent de publier une ou plusieurs photos ou des clips vidéo dans une même série.

Mis à part cela, Instagram prend également en charge la messagerie directe afin que vous puissiez discuter avec des amis en privé. Vous pouvez également explorer des profils pour voir ce qui pourrait vous intéresser.

Qu'est-ce qu’Instagram et comment l’utiliser ?

Deux façons de supprimer un compte Instagram

Quelle que soit la raison pour laquelle vous supprimez Instagram, il existe deux façons de supprimer votre compte. La première consiste à désactiver votre compte Instagram, ce qui est une mesure temporaire. Lorsque vous désactivez votre compte, votre profil, vos photos, vos commentaires et vos favoris sont tous masqués. Cependant, lorsque vous vous reconnecterez, toutes ces informations seront restaurées et ce sera comme si vous ne l’aviez jamais quitté.

La deuxième façon consiste à supprimer votre compte Instagram, ce qui est  une mesure irréversible. Lorsque vous supprimez votre compte, votre profil, vos photos, vos vidéos, vos commentaires, vos “mentions j’aime” et vos “abonnés” disparaissent définitivement. Il est impossible de réactiver un compte supprimé.

De plus, vous ne pourrez plus vous inscrire avec le même nom d’utilisateur ou ajouter le même nom d’utilisateur à un autre compte.

Vous pouvez savoir comment télécharger vos photos, vidéos et autres détails de compte Instagram plus bas dans la page. Tout d’abord, voici comment supprimer un compte Instagram.

Comment supprimer un compte Instagram

Attention, une fois que vous procédez à la suppression de votre compte, il vous sera impossible de le réactiver. Pour supprimer définitivement votre compte Instagram, il faudra procéder comme suit :

  1. Aller sur  le site Web Instagram et connectez-vous à votre compte. Vous ne pouvez pas supprimer un compte Instagram à partir de l’application. Pour pouvoir supprimer un compte Instagram, il faudra  absolument passer par la version web.
  2. Suivez ce lien pour accéder à la page “Supprimer votre compte”. Il vous faudra vous connectez ou vous reconnecter le cas échangeant à votre compte
  3. Ouvrez le menu déroulant précisant “Pourquoi supprimez-vous votre compte?”
  4. Choisissez l’option qui vous convient le mieux
  5. Ressaisissez votre mot de passe Instagram
  6. Sélectionnez “Supprimer définitivement mon compte”.

Voilà votre compte Instagram est définitivement supprimé et tous vos contenus, photos, vidéos, posts sont  effacés de manière définitive. Si vous ne souhaitez pas supprimer définitivement votre compte, vous pouvez simplement le désactiver.

Comment récupérer vos photos et les détails d’un compte Instagram

Avant de supprimer votre compte Instagram,  vous avez la possibilité de télécharger une copie de tout ce que vous avez posté sur le réseau social et récupérer les détails de votre compte. Cela inclut vos photos, vidéos, commentaires et informations de profil.

Pour récupérer vos données, suivez ce lien, entrez votre mot de passe et cliquez sur le bouton Demander le téléchargement. Malheureusement, il faut parfois jusqu’à 48 heures à Instagram pour rassembler ces données et vous les envoyer. Il faudra donc patienter et respecter ce délai d’attente.

Comment désactiver un compte Instagram

Pour désactiver temporairement un compte Instagram, en vue de le réactiver ou de le supprimer définitivement plus tard sur la ligne, procédez comme suit:

  1. Allez sur le site Web Instagram et connectez-vous à votre compte. Là aussi, vous ne pouvez pas désactiver un compte Instagram à partir de l’application.
  2. Accédez à la page de votre profil et cliquez sur “Modifier le profil”.
  3. Sélectionnez “Désactiver temporairement mon compte” en bas de la page.
  4. Ouvrez le menu déroulant pour justifier “Pourquoi désactivez-vous votre compte?”
  5. Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux
  6. Ressaisissez votre mot de passe Instagram lorsque vous y êtes invité
  7. Sélectionnez “Désactiver temporairement le compte”

Pour annuler le processus de désactivation de votre compte Instagram et le réactiver, il suffira juste  de vous reconnecter à votre compte. Votre compte n’étant pas désactivé ou supprimé de manière définitive, vous pouvez retrouver toutes vos publications, toutes les photos et les photos que vous avez postées en vous reconnectant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici