Compte bancaire : Lequel pour un auto-entrepreneur ?

0
163

Plus simple et avantageux, le statut d’auto-entrepreneur attire de plus en plus de professionnels. Parmi ses seules obligations : l’utilisation d’un compte adapté à son activité. Ce dernier sera utilisé pour effectuer les transactions en relation avec l’activité professionnelle de l’auto-entrepreneur mais aussi pour lui assurer une meilleure gestion financière. Contrairement aux autres statuts, l’auto-entrepreneur n’a pas besoin de souscrire auprès d’une banque professionnelle ou de souscrire à une offre dédiée. Il peut tout à fait  choisir un compte standard qui sera détaché de son compte personnel. Zoom sur les meilleurs moyens de trouver l’offre adaptée à votre statut d’auto-entrepreneur !

Pourquoi opter pour un compte auprès de la banque en ligne ?

Bien que la banque traditionnelle propose plusieurs offres adaptées à un tel besoin, il est conseillé d’ouvrir son  compte bancaire pour auto entrepreneur  auprès d’une banque en ligne. Pour cause, ces établissements font partie des moins onéreux que l’on puisse trouver sur le marché bancaire. D’autant plus que le statut d’auto-entrepreneur peut présenter quelques variations au niveau financier d’un professionnel à autre. Les besoins ne sont donc pas toujours les mêmes et il est difficile de trouver une offre personnalisée auprès de la banque traditionnelle. Du point de vue gestion, le compte en banque en ligne est également plus avantageux car il est accessible à l’auto-entrepreneur à tout moment . Il n’aura qu’à se connecter via la plateforme dédiée à cet effet pour avoir un aperçu de sa situation financière ou pour effectuer les transactions qu’il souhaite faire.

Les meilleurs comptes bancaires pour auto-entrepreneur

Le revenu de l’auto-entrepreneur dépend principalement de son type d’activité. S’il est rémunéré en fonction de ses missions, son revenu sera variable au fil des mois. D’un autre côté, l’auto-entrepreneur peut avoir un poste fixe qui lui permet d’obtenir un revenu fixe mensuellement. En fonction de ces deux possibilités, le professionnel pourra déjà déterminer le type de compte bancaire qui lui convient le mieux parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Les offres pour un auto-entrepreneur à revenu fixe

La plupart des banques instaurent un revenu minimum pour souscrire un compte bancaire en ligne. De ce fait, les auto-entrepreneurs disposant d’un salaire fixe tous les mois pourront plus facilement trouver une offre qui leur est adaptée. Le seuil minimal est d’environ 1000 euros, ce qui permet au professionnel de choisir parmi une large gamme de services. L’auto-entrepreneur peut notamment souscrire auprès de Boursorama Banque et profiter d’une carte Visa Classique et d’un livret au taux de 0,40%. Il y a également ING Direct qui est accessible à partir d’un revenu minimal de 1200 euros pour bénéficier d’une carte MasterCard Gold. Quant à BforBank , elle nécessite un revenu minimum de 1600 euros pour obtenir une carte Visa Premier.

Les offres pour un auto-entrepreneur à revenu variable

Pour un auto-entrepreneur payé selon les missions, il est conseillé d’opter pour une banque qui n’impose aucune condition de revenu. C’est notamment le cas du compte sans banque Anytime qui est accessible à partir d’un abonnement annuel de 27 euros. Elle permet de bénéficier d’une carte MasterCard, d’un RIB et l’accès à un retrait par chèque. Ce type de compte est entièrement mobile, ce qui donne la possibilité à l’auto-entrepreneur d’accéder à ses finances à tout moment. Comme la plupart des banques sans conditions, l’offre d’Anytime n’est pas gratuite. Les frais peuvent d’ailleurs s’accumuler facilement si l’auto-entrepreneur ne fait pas attention ! Il faudra notamment compter des frais de 2 euros pour chaque retrait et des frais de 0,30 euros lorsque l’utilisateur réalisera des virements. Notons également que les offres telles que celles d’Anytime ne permettent pas de découvert bancaire.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, rendez-vous sur entreprise-sans-fautes.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici