Conseil en digital : bien choisir son agence !

0
151
Conseil en digital

Les offres d’accompagnement et de conseil en digital se développent en France à une vitesse grand V. Le nombre d’agences qui se créent ne cessent de croître. Le choix est donc plus difficile pour les entreprises. Et pourtant, faire appel à l’agence dont l’expertise est adaptée au projet à mettre en place est crucial. Ce guide vous aide à faire le bon choix.

Conseil en digital : le choix de l’agence dépend du projet

Il convient en premier lieu de définir les besoins de la marque qui souhaite être accompagnée par des experts en digital. Prioritaire, cette étape est à faire bien avant de comparer les offres des différentes agences de conseil en digital qui existent sur le marché. Les entreprises doivent donc définir la stratégie digitale à mettre en place. Même s’il leur est impossible de créer un projet détaillé, quelques grandes lignes doivent être anticipées.

Il faudra par exemple estimer l’objectif de développement de l’entreprise et les impacts de la future stratégie digitale d’un point de vue humain et organisationnel. Le choix de la stratégie repose aussi en grande partie sur le public visé. D’autres paramètres techniques sont à prendre en compte.

Il se peut que ces différents points ne soient pas envisageables de manière rigoureuse sans l’aide d’experts. Toutefois, les responsables d’entreprises doivent en avoir une certaine idée afin de mieux choisir l’agence susceptible de mener leur projet à bien.

Le positionnement de l’agence est primordial

Bien comprendre le positionnement de chaque agence de conseil en digital est impératif afin de faire une comparaison rigoureuse. En effet, les agences digitales n’ont pas toutes le même potentiel. Celles qui  pilotent des projets d’envergure internationale ne sont pas forcément aussi performantes pour les PME/ETI.

Ainsi, les agences généralistes sont plus recommandées aux entreprises qui ne savent pas vraiment vers quelles solutions se tourner. Optez pour une agence à taille humaine si votre cœur d’activité concerne la restauration, le commerce, les services et d’autres secteurs de ce genre. Sachez cependant que même généralistes, les agences ont parfois une spécialité particulière (ex : le marketing logiciel) Bien entendu, si la marque vise le marché international, une agence spécialisée dans ce genre de projet serait plus efficace.

Par ailleurs, fiez-vous aux missions habituellement réalisées par l’agence pour voir si elle peut apporter la solution que vous recherchez. Est-elle spécialisée dans la performance CRM, dans les stratégies pour grandes groupes ou dans la Data Analytics ? Peut-être est-ce un expert de l’optimisation du parcours client ou de la génération de leads ? Posez-vous les bonnes questions, en fonction de votre projet.

Faites confiance aux experts confirmés

Beaucoup de marques ne réalisent leur virage digital que maintenant et le développement des agences de conseil en digital ne s’opère que depuis quelques années. Ce n’est toutefois pas une raison de tâtonner. Les agences expertes existent et il faut se tourner vers elles.

Plusieurs critères permettent d’identifier une agence sérieuse. Elle possède en premier lieu un site internet en bonne et due forme, qui présente les informations de base :

  • Son existence légale
  • Son équipe
  • Ses services
  • Ses tarifs
  • Etc.

Les références sont également des gages fiables de qualité. Les projets ont plus de chance de réussir avec une agence ayant travaillé pour L’Oréal, Air France ou encore Burger King qu’avec une structure inconnue, dont vous avez entendu parler par hasard.

Bien choisir son agence de conseil en digital est primordial pour les entreprises. Le potentiel du digital est insoupçonné en tous points et il est temps d’en profiter pleinement si ce n’est pas encore le cas de votre marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici