L’art de la rédaction web : l’une des bases du SEO

0
184

Différente de la rédaction traditionnelle, la rédaction web est l’un des piliers d’un bon référencement naturel. Plus que de l’écriture, c’est également de l’art nécessitant de certaines compétences et une maîtrise de la rédaction optimisée pour le web.

Tout le monde peut écrire. Pourtant, peu sont ceux qui savent optimiser un contenu pour le web, mais aussi pour les lecteurs.

Dans une presse écrite, il suffit que le titre soit attrayant pour inciter les gens à acheter. Sur le web, le simple fait d’optimiser le titre ne suffit pas. En effet, même si vous écriviez quelque chose de vraiment intéressant, si personne ne le voit, c’est que vous avez tout simplement perdu votre temps.

L’importance du choix de mots-clés en rédaction web

L’art de la rédaction web commence par le fait de bien choisir son mot-clé. Il peut s’agir d’un simple mot ou aussi un ensemble de mots (mot-clé de longue traîne). La question est donc : comment trouver les bons mots-clés ?

La première étape consiste à vous placer à la place de vos clients cibles. Demandez-vous quelle requête vous allez taper pour trouver vos services ou produits.

Outre le fait d’écrire pour vos lecteurs, vous devrez également écrire pour les moteurs de recherche. Mais comment ? En plaçant stratégiquement vos mots-clés dans le contenu. Notez toutefois que le bourrage de mots-clés est une technique non approuvée par Google. Il faut donc choisir les emplacements idéals pour placer vos mots-clés : balise titre, balise meta, attribut alt des images, etc.

Utiliser la technique de la pyramide inversée

Sur le web, sachez que les internautes ont tendance à perdre patiente. La plupart des visiteurs quittent votre site web dans s’ils ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils recherchent. Alors, pour capter leur attention, passez directement droit au but. Livrez dès le début le cœur de votre message. Une fois leur attention captée, vous pouvez entrer dans les détails.

La technique des 5 W en rédaction web

Pour bien maîtriser l’art de la rédaction web, vous devez toujours suivre la règle des 5 W : Who (Qui), what (quoi), when (quand), where (où), why (pourquoi). En répondant à ces questions, vous pourrez facilement et rapidement répondre aux besoins de vos lecteurs.

Rédaction web et SEO

Vous pouvez vous demander comment la rédaction web peut-elle influencer le référencement de votre site web ? C’est simple ! Google ne voit pas les contenus visuels d’un site internet. Tout ce dont il est capable de voir est le contenu textuel. S’il juge que le contenu est pertinent, il vous placera automatiquement plus haut dans les résultats de recherche. Ainsi, un contenu bien rédigé et optimisé est le premier facteur d’un meilleur référencement web.

Conclusion

Pour faire tourner votre business, créer un site web est une étape primordiale. Ensuite, veiller à la qualité et la pertinence du contenu devra être au cœur de votre objectif. Si vous n’avez pas encore de site internet, notre entreprise experte en création de sites web peut vous aider à mettre en place une stratégie digitale efficace.