Monter une start-up : voici 6 conseils avant de vous lancer

0
107
comment créer une start-up

Créer une start-up est devenu pour ainsi dire, le rêve de toute une génération, et pas celui que d’une seule génération d’ailleurs. Ceux qui ont réussi à bâtir des empires à partir de simples startups, ont largement contribué à disséminer cet engouement dans l’esprit de tout aspirant entrepreneur.

Avec les exemples des jeunes startuppers comme Mark Zuckerberg  de Facebook, Elon Musk de Tesla ou Jeff Bezos d’Amazon, l’esprit entrepreneurial gagne non seulement les jeunes générations mais également les dirigeants des entreprises plus matures. Définie comme étant une entreprise vouée à connaitre une croissance très rapide dès son lancement, la création d’une start-up ne s’improvise pas. Il s’agit d’un processus qui peut se révéler plus compliqué qu’on ne le croit. Voici 6 conseils à suivre pour savoir comment créer une start-up, mais d’abord voyons un peu ce que recouvre ce concept…

Qu’est-ce exactement qu’une start-up ?

La start-up tend à tort à être fréquemment confondue avec les entreprises internet dont elle diffère quelque peu. Malgré la multitude de définitions attribuées au concept de start-up, ce qu’on en peut essentiellement retenir c’est qu’il s’agit d’une entité qui est vouée à se réinventer rapidement.  Conformément à ce qui est repris dans la définition qu’en donne Steve Blank, une start-up « est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle », ce nouveau type d’organisation qui implique un nouveau modèle de gestion, ne peut pas se doter des outils qui permettraient de mesurer sa performance.

1. Commencez par élaborer une idée en pointant un besoin spécifique

Le développement d’une idée et la création d’une startup est une tâche laborieuse, il ne faudrait en aucun cas sous-estimer le processus par lequel tout startupper est obligé de passer. Beaucoup de choses doivent être prises en compte pour rendre une startup efficace et avant tout l’idée de départ qui sous-tend sa création.

Plus importante que le business model dans le processus de création d’une start-up, le besoin ou plutôt  la démarche qui consiste à chercher à répondre à un besoin existant fait figure de fondement essentiel à sa création. Par ailleurs, en tentant de chercher cette idée, il faudrait  vous lancer dans un processus d’introspection afin de mettre en évidence et pointer vos principales motivations, qualités, avantages…

En ce qui concerne l’idée,  essayez de pointer un besoin non encore satisfait en observant vos amis, votre famille et vos collaborateurs …. Mais  quoi qu’il en soit, les principaux critères de réussite qu’il faudra veiller à établir et à cumuler sont sa longévité (valeur dans le temps ou importance à long terme), sa fiabilité (possibilité de la défendre), sa durabilité (possibilité de concrétiser l’idée sur une certaine période).

Trouver des zones de marché non encore explorées par les entreprises existantes ou au contraire essayez de développer un business dans une nouvelle sphère en plein essor. Décider de se lancer dans une activité en pleine croissance  peut potentiellement être porteur en raison du fait que les entreprises  ne sont pas en mesure de gérer toutes les demandes qui y apparaissent.

2. Tenter de sonder et comprendre le marché

Comprendre le marché est la clé du succès de tout entrepreneur souhaitant se lancer dans un projet de startup. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques particulières  du marché sur lequel vous avez choisi de vous positionner, vos efforts seront vains. Restez dans une sphère que vous connaissez, ne vous risquez pas de vouloir pénétrer un marché dont vous n’avez pas la moindre connaissance.

Pour prétendre à la réussite et faire en sorte que votre projet soit viable, pertinent et porteur, vous devez connaitre exactement ce dont vos futurs clients ont besoin. Sondez les attentes et les besoins des consommateurs et sentez-vous comme eux, mettez-vous à leur place.

3. Se montrer rapide et réactif

Pour créer une Start up il faut faire preuve d’une grande réactivité et d’une grande agilité. Créer sa propre start-up requiert  la capacité essentielle qui est celle de pouvoir réagir rapidement aux besoins changeants du marché est crucial pour le succès de la startup.

4. Faire preuve de détermination

La réalisation de votre propre projet nécessitera de nombreux efforts. Dans ce cas, les chances de réussir dans une startup dépendent énormément de votre détermination, de votre volonté de continuer jusqu’à ce que votre entreprise devienne rentable, de votre capacité à surmonter les difficultés et à faire face de manière créative aux défis que vous lancent  vos concurrents.

5. Rester créatif et innovant

La créativité  et l’originalité sont deux des qualités indispensables pour obtenir des investissements et pouvoir démarrer votre entreprise. La créativité et l’aptitude de pouvoir s’adapter aux changements sont les conditions de réussite les plus couramment évoquées par les startuppers ayant réussit. Nombre de start-up à succès ont du se réinventer et changer de concept à de nombreuses reprises pour s’adapter aux changements des besoins de leur clients et s’adapter au marché.

6. Pensez à fédérer l’équipe autour de votre projet

D’abord, pour réussir, une start-up doit démarrer avec une équipe restreinte. Ainsi, le nombre de personnes dans votre équipe ne devrait pas être trop important, veillez donc à rester en petit comité. Néanmoins, les membres de votre équipe doivent tous faire preuve d’une forte motivation et d’un enthousiasme à toute épreuve. Toute l’équipe doit pouvoir contribuer d’une façon ou d’une autre à la création de valeur pour l’entreprise.

Leurs qualités mais également leurs compétences doivent constamment pouvoir être mobilisées au profit de la réussite du projet. Il est d’ailleurs essentiel pour chaque instigateur de projet de startup de faire preuve de leadership de sorte à mettre en mesure de fédérer tous les membres de l’équipe autour d’une vision et d’un objectif commun…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici