Comment bien choisir sa calculatrice pour le lycée ?

0
167
comment bien choisir sa calculatrice

Lorsque votre enfant entre au lycée, l’achat de nouvelles fournitures est indispensable. Parmi les articles incontournables, on retrouve bien sûr la calculatrice. Si vous vous demandez pourquoi l’achat d’une nouvelle calculatrice est nécessaire et comment bien choisir cette dernière, alors cet article répondra sans aucun doute à vos questions.

Pourquoi acheter une nouvelle calculatrice au lycée ?

Au lycée, le programme est composé de chapitres beaucoup plus complexes qu’au collège et la simple calculatrice utilisée au collège n’est pas assez performante. Parmi ces nouveaux concepts étudiés on peut citer les inéquations, les intervalles, l’étude de fonctions, les matrices, les nombres complexes, les études graphiques … Les élèves doivent aussi posséder certains programmes non inclus dans la calculatrice utilisée au collège comme par exemple la représentation graphique des fonctions étudiées. C’est pourquoi l’achat d’une calculatrice scientifique est nécessaire pour que l’élève puisse suivre au mieux le programme proposé.

Le budget

On peut trouver des calculatrices à partir de 60 € mais les prix peuvent monter jusqu’à 300 €. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les fonctionnalités dont l’élève a besoin ainsi que sur les options de la calculatrice que vous souhaitez acheter. Le prix ne signifie rien, une calculatrice peu chère pourra tout à fait vous convenir si elle possède les caractéristiques recherchées.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, rendez-vous sur : https://commentcalculer.fr/calcul/enseignement/calculatrice-lycee

Les fonctionnalités nécessaires selon les filières

Dans ce paragraphe nous ne traiterons que des 3 filières générales, L, S et ES. En premier lieu, si votre enfant ne souhaite pas continuer dans une filière scientifique mais plutôt une filière littéraire, il n’est pas nécessaire de mettre trop cher dans la calculatrice en classe de seconde. Et au contraire s’il souhaite poursuivre ses études dans le domaine scientifique après le lycée, acheter une calculatrice plus performante dès le lycée n’est pas une mauvaise idée.

Enfin, les programmes de mathématiques sont différents selon les filières. En filière scientifique, il faudra opter pour une calculatrice CAS, possédant les fonctionnalités nécessaires pour le calcul de variables ou d’intégrales et pour la résolution de certaines équations complexes. En filière ES, l’étude des fonctions et de leur représentation graphique prend une part importante du programme. On recommandera donc une calculatrice possédant de bonnes fonctions graphiques. Enfin en filière L, la calculatrice doit bien sûr posséder une fonction graphique facile à prendre en main mais il n’est pas utile d’acheter un produit trop performant ou trop cher.