Point de vue : Définition simple et facile

0
203
point de vue

Point de vue

Nom, masculin. Pluriel: points de vue.

Définition du mot point de vue

Angle ou plan à partir duquel l’on se place pour observer ou examiner quelque chose. Ex : Au point de vue grammatical, la phrase est correcte.

Position à partir de laquelle un objet est observé. Ex : Point de vue frontal, point de vue latéral.

Lieu ou emplacement à partir duquel on peut se placer pour contempler un paysage ou admirer une vaste étendue. Ex : Le sommet de cette colline représente un excellent point de vue.

Façon qu’a quelqu’un de juger, d’estimer, de prendre en compte, de ressentir ou de juger quelque chose : De ce point de vue, vous avez totalement raison.

Opinion, avis manière de penser ou de juger : Point de vue commun, point de vue majoritaire. Ils ont tous un point  de vue différent sur ce sujet.

Synonymes

Angle – façon de penser – idée – opinion – optique – sentiment – vue- coup d’œil – échappée – perspective- avis – jugement – position – sens

Expressions et orthographe

Point de vue en tant qu’expression est utilisé pour désigner un aspect d’un sujet, d’une personne, d’un fait : «Au point de vue santé, il va bien. ».

Point de vue doit toujours être précédé des adverbes : « Au », « du » ou « sous le », d’après le », etc…

Utilisé sans l’adverbe « au », l’expression prend une tournure familière ou relâchée, par exemple : « Point de vue plomberie, les travaux sont estimés… ».

Il faut toujours faire suivre l’expression d’un article défini : au, du

Littérature

« Point de vue » est une nouvelle d’Isaac Asimov publiée dans le recueil : Nous les robots. « Point de vue » est un roman écrit par Gene Wolfe publié en France en 2004.

Presse

Point de vue est un hebdomadaire français spécialisé dans l’actualité des familles royales, des célébrités et du gotha international.

Cinéma

Points de vue est un court métrage français de Matyas Cophy, réalisé en 1999 et produit par Les Films de la Chouette.