Quand publier sur Instagram ?

0
412
quand publier sur instagram

Y a-t-il vraiment un meilleur moment de la journée pour publier sur Instagram afin que vos photos et vidéos obtiennent plus de vues et de commentaires? La réponse est oui.

Les utilisateurs accèdent principalement à Instagram depuis leurs appareils mobiles, leur smartphone, tablettes ou leur PC. Ils peuvent ainsi consulter rapidement leur flux Instagram à tout moment, peu importe le lieu où ils se trouvent. Les habitudes de publication et d’interaction sur Instagram ont donc tendance à être très différentes comparé aux autres réseaux sociaux. Pour tirer le meilleur parti de vos efforts sur les réseaux sociaux, vous devez savoir quand vos publications Instagram atteindront le plus grand nombre de personnes et seront les plus efficaces.

Voyons un peu quand publier sur Instagram et à quel moment il est préférable de poster sur Instagram…

À quelle fréquence devriez-vous publier sur Instagram?

Pour développer votre audience sur Instagram, vous devez absolument veiller à publier régulièrement. Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos peu importe le type de contenu que vous publiez, ce qui comptera le plus c’est de rester au plus près de votre public en cultivant son engagement et son intérêt pour votre profil.

Pour rendre votre flux Instagram plus dynamique et attractif, vous pouvez simplement suivre l’exemple des grandes marques. En sachant que les entreprises les plus renommées publient sur Instagram une moyenne de 1,5 fois par jour, vous devez de votre côté, essayez de publier une à trois fois par jour. Et une fois que vous avez établi une cadence d’affichage, il est essentiel de la maintenir car si vous réduisez rapidement le rythme auquel vous postez, vos abonnés pourraient très bien perdre l’intérêt qu’ils portent à vos publications.

Pour éviter ce problème, il est préférable de commencer à un rythme plus lent mais prévoyez une croissance progressive. Le plus important est de vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Vous gagnerez plus de vues en postant des photos exceptionnelles et des légendes intelligentes qu’en inondant votre compte de contenus moyens voire médiocres.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram  jour pour jour

Les heures auxquelles il est préférable de poster, changent de jour en jour. Les meilleurs créneaux horaires pour publier sur Instagram sont:

  • Le lundi: de 11h00 à 17h00
  • Le Mardi: à 17h00, de 09h00 à 18h00.
  • Le mercredi: à 17h00 ou entre 11h00 et 15h00
  • Le jeudi: à 17h00, à 11h00 et de 15h00 à 16h00
  • Le vendredi: à 17h00, de 9h00 à 16h00
  • Le Samedi: à 11h00
  • Le Dimanche: de 10h00 à 14h00

En général, il est conseillé de publier entre 9h00 et 18h00 pendant la semaine sur Instagram.

Pourquoi publier à ces heures-là sur Instagram ?

En examinant votre propre planning, vous allez vite vous rendre compte que votre routine influe directement sur la manière et le moment auquel vous consultez et vous vous engagez sur les plates-formes de médias sociaux.

En général pendant la semaine, les utilisateurs de médias sociaux vérifient leurs téléphones et consultent leurs comptes lorsqu’ils se lèvent. Il est surtout vivement conseillé de publier les lundis matins. En effet, ce créneau a tendance à représenter le meilleur moment pour rendre vos publications plus visibles. Essayez donc de prévoir de publier du contenu tôt le matin, du mardi au vendredi afin de vous assurer un engagement plus important de la part de vos abonnés.

Pendant la pause déjeuner de midi, les utilisateurs sont également plus enclins à se connecter sur les médias sociaux. La fin de l’après-midi est un autre moment de pointe en termes d’engagement sur Instagram car généralement c’est à ces heures-là que la plupart des gens sortent de leur travail ou des cours et se tournent volontiers vers les médias sociaux pour trouver un peu de distraction et se changer les idées.

Le samedi matin est un créneau où il y a beaucoup de trafic sur Instagram. Les matinées de week-end génèrent beaucoup de trafic sur les réseaux sociaux ce qui rend vos abonnés plus susceptibles de voir votre contenu à ces moments-là. Ils sont donc les plus propices pour poster du contenu sur votre flux Instagram….