Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? Définition

0
276
erp

Un ERP, « Entreprise Ressource Planning » en anglais, est un progiciel de gestion servant à piloter l’ensemble des processus opérationnels et les différentes fonctions d’une entreprise à partir d’un seul logiciel embarquant une base de données unique. L’acronyme ERP a été traduit en français par le terme Progiciel de Gestion Intégré ou PGI.

Outil présenté comme gage de performance de l’entreprise, d’optimisation des ressources et d’économies de couts, le système d’information ne cesse de se développer et de proposer des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées au gré de l’évolution des technologies.

Mais qu’est-ce qu’un ERP ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les avantages potentiels de l’implémentation de ce type de logiciel en entreprise ? Eléments de réponse…

Définition d’un ERP et caractéristiques principales

Un ERP est un système d’information et plus précisément un logiciel informatique destiné à réunir au sein d’une même base de données, l’ensemble des informations émanant des différents services d’une entreprise.

Si on lance la requête erp Wikipédia dans Google, on apprend qu’ un progiciel de gestion intégré PGI ou ERP, peut être défini comme un système dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/serveur.

 Le logiciel ERP est alors une solution technologique de gestion utilisée par les entreprises et les industriels pour collecter, stocker, gérer et communiquer des données sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Au niveau le plus fondamental, les logiciels ERP intègrent les informations de tous les secteurs d’une entreprise dans un système d’entreprise complet afin que les données puissent être partagées en temps réel entre départements afin de rationaliser les processus et d’automatiser les tâches courantes.

Fonctionnalités essentielles d’un ERP

Grâce à une interface ergonomique et facile à utiliser, une base de donnée centralisée et synchronisée en temps réel, cet outil de pilotage offre l’avantage de pouvoir gérer un ensemble de fonctions clés de l’entreprise, de piloter les principales activités et d’avoir une visibilité en temps réel des indicateurs de performance pertinents à partir d’un logiciel unique.

Le système de gestion de base de données, crée et gère une base de données de processus métier unique en collectant l’ensemble des données et informations clés concernant  les centres

  • La comptabilité et finance
  • Les matières premières
  • La capacité de production
  • La gestion de la chaîne logistique
  • La planification de la main-d’œuvre
  • L’aide à la décision
  • Les ressources humaines
  • La gestion du capital humain

L’ERP est à la fois une solution de gestion des commandes, des réservations, des stocks, une solution de gestion de la paie et de la comptabilité, de gestion e-commerce et des ventes en BtoB ou BtoC.

Les utilisateurs interagissent avec le logiciel via des tableaux de bord pensés de sorte à pouvoir offrir une visibilité optimale des indicateurs les plus pertinents. Les tableaux de bord ERP contiennent généralement des diagrammes à barres et des graphiques codés par couleur, ainsi que d’autres descriptions visuelles des données qui donnent aux utilisateurs un aperçu rapide des métriques clés. Il est essentiel que les utilisateurs ERP logiciel aient accès aux métriques du tableau de bord, car ils suivent et mesurent les données permettant d’améliorer les processus métier.

Etablissement erp : les bénéfices clés pour l’entreprise

Des «silos» d’informations peuvent se produire lorsque des services ou des groupes ne partagent pas d’informations avec d’autres services au sein d’une entreprise. Les flux de communication interne à l’entreprise peuvent ne pas être adaptés et représenter une entrave réelle au développement d’une entreprise. Il est donc important pour les entreprises de se doter de tels systèmes d’informations.

Le logiciel ERP se concentre sur la résolution du problème des silos en partageant les données entre les services en temps réel et en automatisant les tâches courantes afin de rationaliser le processus de gestion, de production ou de commercialisation et donc de stimuler la croissance et le développement de l’entreprise.