Marketing : les clés pour créer une vidéo efficace sur les réseaux sociaux

0
121

Une bonne stratégie marketing comprend aujourd’hui la vidéo. Diffusée sur les réseaux sociaux, ce sera une carte de visite percutante. Mais elle doit être réalisée avec soin pour vous mettre en valeur.

Inutile de faire perdre du temps aux spectateurs

Il est important, avant tout, de bien préparer votre vidéo. Vous pourrez ainsi diffuser un message clair et bref, indispensable pour marquer les esprits et ne pas ennuyer le visiteur. Informez clairement dès le titre. Donnez des informations précises. La vidéo est votre vitrine. Inutile de la surcharger d’informations non pertinentes. Soyez précis et présentez uniquement vos atouts – ne vous perdez pas dans des explications nébuleuses, système parfait pour voir partir votre potentiel visiteur.

Un format bien choisi

Il n’y a pas que le contenu qui compte – même s’il est primordial. Aujourd’hui, on regarde beaucoup les vidéos depuis son smartphone. Le format à privilégier sera donc vertical pour une meilleure visibilité. Vous pouvez aussi opter pour un format carré, plus classique mais qui peut apporter de l’originalité dans, ce monde de verticalité. N’oubliez pas de sous-titrer vos images. C’est un excellent moyen de capter l’attention de ceux qui regardent les vidéos à faible volume – dan lieu public par exemple – mais aussi de toucher les personnes ayant des problèmes d’ouïe.

À chaque réseau, sa durée idéale

Pour capter l’attention au maximum, inutile de prévoir une longue vidéo. Celle-ci ne doit pas excéder 1 minute 30. Selon le réseau social sur lequel votre vidéo sera diffusée, vous pouvez adapter le temps du message. Ainsi, sur Facebook ou LinkedIn, une vidéo d’une minute sera parfaite. Facile à regarder et à partager, c’est le format idéal. Sur Twitter, la vidéo sera plus brève : 45 secondes en moyenne. Pour partager votre actualité sur Instagram, 30 secondes seront suffisantes. Enfin sur YouTube, vous pouvez prendre plus de temps – surtout si vous partagez un tutoriel ! Vous pourrez alors filmer une vidéo de 2 minutes.

Vous adressez aux personas

Vous n’avez jamais entendu ce terme ? C’est un tort car il s’agit des personnes que vous souhaitez captiver – et attirer – avec votre vidéo.  Ne ressassez pas toujours la même information, le potentiel client n’est pas un poisson rouge ! Donnez des renseignements utiles aux spectateurs, qui prennent en compte ses problématiques. Votre vidéo doit donner des solutions pertinentes.  Résolvez la problématique du visiteur et ne vous perdez pas dans des détails inutiles.

Une vidéo bien pensée

Naturellement le contenu de la vidéo marketing est capital.  Nous l’avons déjà noté, il doit être simple et clair. Il doit aussi présenter vos compétences au mieux. Pour cela, soyez pédagogique. Faites participer le spectateur en lui posant des questions, en le mettant en situation. Interagissez avec lui. « Que feriez-vous », « Que pensez-vous »… sont quelques exemples qui peuvent permettre aux visiteurs de participer avec des réponses adressées dans les commentaires. Intégrez également des calls-to-action en fin de vidéo.  « Abonnez-vous », « Participez » « Apprenez-en plus »…

Profitez de votre vidéo pour donner des conseils avisés et ne faites pas uniquement la promotion de votre entreprise. C’est lassant et ne sert quasiment à rien.

Pour être bien référencée, pensez SEO

Trouver sa place dans le haut des moteurs de recherche est important. Peu d’internautes dépassent, en effet, la première page.  Il faudra donc, en plus de tourner une bonne vidéo, penser aux mots-clefs. Faites une recherche sur les sites concurrents – eh oui ! – et sélectionnez les mots qui vous correspondent au mieux. Pensez en premier lieu à vous positionner sur YouTube, le site étant le premier lieu visité par les internautes. Maximisez votre blog en reprenant les articles les plus appréciés – et donc les mots-clefs efficaces – et incluez-y également vos vidéos.