Comment calculer le seuil de rentabilité (SR) ?

0
323
seuil-de-rentabilité

Le seuil de rentabilité est un indicateur très important dans l’évaluation de la rentabilité d’une entreprise. Comme son nom l’indique, le seuil de rentabilité désigne le volume d’activité à partir duquel une entreprise devient rentable. Le calcul du seuil de rentabilité permet de connaitre le montant du chiffre d’affaire à réaliser pendant une période donnée pour arriver au point mort (équilibre), lorsque le total des charges devient égal à celui des produits.

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité? Quelle est son utilité et comment calculer le seuil de rentabilité ? Retour sur la définition de cet indicateur clé et des différentes méthodes de calcul.

Seuil de rentabilité, définition  

Le seuil de rentabilité, « Break-even » en anglais, est le montant de chiffre d’affaire minimum à réaliser pour une entreprise pour que son activité devienne rentable. Pouvant être exprimé en montant ou en volume, le seuil de rentabilité est atteint lorsque le résultat net est égal à zéro et où l’entreprise ne réalise ni de pertes ni de profits.

Autrement dit, l’entreprise ne commence à être rentable et générer des profits qu’à partir du moment où elle aura atteint et dépassé le seuil de rentabilité sur une période déterminée. Le seuil de rentabilité est également atteint lorsque le montant du chiffre d’affaire généré couvre le montant total des charges (fixes +variables) à payer.

Le calcul du SR est particulièrement pertinent dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle prestation car il permet d’apprécier et d’estimer sa rentabilité à l’avance.

Seuil de rentabilité : à quoi ça sert ?

Déterminer le seuil de rentabilité d’une entreprise permet de déterminer les objectifs de performance en termes de chiffre d’affaire à réaliser sur une période définie afin de générer des bénéfices.

Le calcul du seuil de rentabilité permet ainsi de définir les actions à mener au niveau de l’entreprise pour atteindre ces objectifs. Il est à savoir que toutes les décisions ainsi que tous les évènements marquant l’entreprise peuvent avoir une incidence sur le seuil de rentabilité.

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Il existe différentes manières de calculer le seuil de rentabilité. En effet, le calcul du seuil de rentabilité peut être calculé  à partir des charges  variables et fixes,  du CA, et de la marge nette, et ce, selon différentes méthodes de calcul. Voici, les différentes méthodes de calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise :

Méthode de calcul du SR basée sur le montant total des charges de l’entreprise

Cette méthode de calcul du SR se fonde sur le montant des charges fixes et variables mobilisé dans l’activité ainsi que sur le chiffre d’affaire.  Les charges fixes étant les charges qui ne sont pas impactées par le niveau de CA réalisé et inversement les charges variables qui varient proportionnellement au niveau d’activité.

Seuil de Rentabilité = Chiffre d’Affaire – (Charges Fixes + Charges Variables)

                               SR = CA – (CF + CV)

Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le résultat est supérieur ou égal à 0, soit :

                             SR = CA – (CF + CV) ⩾ 0

Méthode de calcul du SR basée sur la marge sur coût variable

Une autre méthode de calcul du seuil de rentabilité consiste à se baser sur le calcul de la marge sur coût variable   plutôt que sur le CA uniquement.

Ainsi le SR peut également se calculer de la manière suivante :

Seuil de Rentabilité =  Charges fixes / [(Chiffre d’Affaire – Charges Variables)/ Chiffre d’Affaire]

                               SR = CF/ [(CA- CV)/ CA]

                               SR = CF/ [(CA- CV)/ CA] 0

La différence entre le chiffre d’affaire et les charges variables est appelée marge sur coût variable MCV.

                         MCV = CA – CV

Le seuil de rentabilité en valeur

Le seuil de rentabilité en valeur se calcule de la façon suivant :

SR en valeur = Marge sur coût variable / Charges fixes

SR en valeur = MCV/CF

Le seuil de rentabilité en valeur est atteint lorsque : MCV/CF ⩾1

Le seuil de rentabilité en volume ou en quantité

Le seuil de rentabilité en volume ou en quantité se calcule de la façon suivante :

SR en quantité =  (Marge sur coût variable unitaire x quantités) / Charges Fixes

Le SR en quantité est atteint lorsque :

(Marge sur coût variable unitaire x quantités) / Charges Fixes ⩾1