Torrent9 disponible sous une nouvelle adresse en 2019

0
1381

Le site de téléchargement direct Torrent9 a changé d’adresse à plusieurs reprises en 2018. Ainsi comme tous les autres sites de téléchargement direct comme Zone Téléchargement, Nextorrent, Cpasbien, YggTorrent ou encore T411 proposant des contenus protégés par les droits d’auteurs et le copyright, Torrent9 n’échappe pas aux filets des autorités qui en vertu de la loi Hadopi, traquent ces sites illégaux en les fermant les uns après les autres. Cette année torrent9 a ainsi rencontré plusieurs problèmes.

Cependant, face à ces fermetures massives de plateformes de téléchargements illégaux, les administrateurs du site Torrent9 ont mis en place une stratégie leur permettant d’échapper efficacement au contrôle des autorités. Torrent9  a  ainsi commencé à changer fréquemment d’adresse et à emprunter des noms de domaines à chaque fois différents. Chaque changement d’adresse provoque la grande stupeur des usagers qui ne comprennent pas pourquoi le site migre ainsi d’adresse en adresse.

Ainsi, plusieurs commentaires et requêtes d’utilisateurs ont commencé à fuser sur la toile. « Torrent9 bloqué, Torrent9 ne fonctionne plus, problème torrent9 ou Torrent9 nouvelle adresse » sont en effet devenues les requêtes les plus populaires que l’on retrouve associées au mot Torrent9 sur Google.

Torrent9 est à son tour victime de son succès

Torrent9, comme de nombreux autres sites de téléchargement direct a profité des coups de filets opérés par les autorités et des fermetures successives qui ont concerné plus grands annuaires de téléchargement direct ces dernières années.

La fermeture de Cpasbien, son site concurrent direct, a largement permis à Torrent9 d’atteindre un nombre record d’utilisateurs en quelque temps seulement. En réussissant à atteindre un taux de visite de plus en plus important, il attire par la même occasion l’attention des autorités. Du jour au lendemain, les liens de téléchargements de Torrent9 ne fonctionnent plus et le site indique que pour pouvoir accéder au téléchargement et suivre les liens il fallait désormais passer par torrent9 VPN.

Il s’agitun réseau privé virtuel qui empêche de créer un lien direct entre deux ordinateurs distants et échapper ainsi au contrôle des autorités. Pour éviter que les PC des utilisateurs puissent être repérés par les autorités, le VPN agit  en se connectant à des serveurs étrangers. Le VPN en tant que dispositif informatique permet donc de changer d’adresse IP, en simulant une géolocalisation à chaque fois différente.

Torrent9, la montée en puissance du site

Depuis l’automne 2018, Torrent9 connait un succès fulgurant en se hissant à la première place des torrents francophones les plus utilisés sur le net et en raflant la seconde place des sites de téléchargement. Deux ans pourtant avant cette incroyable ascension, le site était très loin dans le classement. Ainsi il était classé 250 ème des sites les plus visités en France avant de profiter des fermetures successives des plus grands annuaires de téléchargement direct.

C’est exactement lors de la fermeture du site Cpasbien que Torrent9 a connu une ascension vertigineuse du nombre de ses visites. En effet, lorsque Cpasbien a fermé en décembre 2018, un lien avait été mis sur la page pour rediriger vers Torrent9. C’est ainsi que Torrent9 a pu profiter de la fermeture du site en canalisant tous les utilisateurs de son concurrent.

Torrent9, la nouvelle adresse en juin et en juillet 2019

Sous le radar des autorités depuis son ascension fulgurante dans le classement des sites de téléchargement les plus visités en France et dans les principaux pays francophones, Torrent9 change d’adresse très fréquemment depuis maintenant quelques mois.

Parmi les adresses que l’on peut facilement répertorier on trouve : Torrent9.uno ou encore Torrent9.pe ainsi que les sites clones .onl, .cat, et torrent9.nz. Toutes ces adresses renvoient désormais à l’adresse Torrent9.cz.  L’utilisation d’un VPN est bien sûr de mise car les liens ne sont fonctionnels qu’à travers ce biais.

Quels sont les risques pour les utilisateurs ?

La loi est claire en ce qui concerne les téléchargements de ce type. Il est parfaitement illégal d’utiliser ce type de torrent et de visionner, télécharger ou échanger ce type de contenu protégé par les droits d’auteurs.

Les utilisateurs de ce genre de plateformes sont passibles également de poursuites dans le cas où ils feraient l’objet d’un contrôle ou si les utilisateurs tentent de télécharger sans prendre de précautions comme passer à travers un VPN. A ce jour, on comptabilise à ce jour plus de 72 condamnations en justice du côté des utilisateurs inculpés dans des affaires en lien avec ce type de délit.

 Les administrateurs des sites de téléchargement illégal même s’ils font de plus en plus l’objet de coups de filets et d’arrestations massives de la part de la police, savent exactement comment faire pour se protéger et échapper aux filatures virtuelles des autorités. Cependant les utilisateurs qui se retrouvent dans les filets des autorités ne disposent ni des mêmes connaissances ni des mêmes moyens pour se protéger en cas de condamnation….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici