Black Friday 2017/2018/2019 : les dates en France

0
33

Qu’est-ce que le Black Friday et comment ça marche? Le choix de la date à laquelle il tombe n’est pas accidentel et est établi sur la base d’un anniversaire américain. Black Friday, vendredi noir en Français, est l’une des nombreuses coutumes que nous avons acquises des États-Unis. Voyons ce qu’est le Black Friday et son fonctionnement, quand il tombe, son origine et pourquoi on l’appelle ainsi. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette journée…

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Le Black Friday  est un jour de soldes exceptionnels qui ont lieu un jour par an.  Depuis quelques années, le Black Friday concerne toute la semaine qui le précède, à tel point que le terme “Semaine noire” est souvent utilisé. Les commerçants offrent des rabais exceptionnels sur leurs produits permettant ainsi aux consommateurs de faire du shopping à des prix très abordables.

Black Friday: ce que c’est et quand il tombe

Comme nous venons de le voir, le Black Friday tombe toujours le lendemain de Thanksgiving, célébré tous les ans le dernier jeudi de novembre aux Etats-Unis.

Le vendredi noir, par conséquent, tombe toujours le dernier vendredi de novembre et ces dernières années, la coutume s’est étendue à l’ensemble de la semaine qui précède, à tel point que nous parlons souvent de Semaine noire ou de Black Week.

Par ailleurs, il est désormais de coutume d’organiser un Cyber lundi ou Cyber Monday, une journée de soldes en ligne, le lundi suivant. Ce jour-là, il y a donc de gros rabais, en particulier sur les sites de commerce électronique, pour les produits les plus variés: livres, DVD, appareils ménagers, smartphones, ordinateurs.

Ainsi, lors du Black Friday, les grandes chaînes commerciales offrent des rabais intéressants pour lancer la saison de Noël et la course aux cadeaux. Cette convention, a cependant une origine lointaine et n’est pas une invention de notre époque: voyons comment elle est née et pourquoi elle s’appelle ainsi.

Histoire du Black Friday

La tradition du Black Friday est née en Amérique dans les années 1960, lorsque les détaillants ont offert des rabais spéciaux sur leurs marchandises le lendemain de Thanksgiving afin de faciliter les achats et de commencer à faire des achats pour la période de Noël.

En ce qui concerne le nom, il existe deux théories sur son origine: certaines font référence à la couleur de l’encre du stylo avec lequel les commerçants ont rempli les registres comptables. Ensuite, en fait, l’encre rouge a été utilisée pour enregistrer les pertes et l’encre noire pour marquer les comptes en excédent et – étant donné que ce jour-là, les enregistrements ont été remplis avec des comptes en profit, la couleur noire a donné son nom au Black Friday.

Selon une autre thèse, l’origine du nom serait attribuée au fait que pendant le Black Friday, le noir a été causé par le smog de la circulation sur les routes et par la foule dans les magasins, compte tenu du nombre élevé d’Américains qui sont allés faire des achats.

Pendant le Black Friday, les prix des produits fluctuent beaucoup et il convient donc veiller à acheter au bon moment de la journée.

Il est également conseillé de faire attention aux escroqueries, en particulier en regardant le site sur lequel vous achetez. Vous devez vérifier d’où proviennent les liens pour l’achat, en évitant de surfer sur des sites dangereux qui pourraient profiter de ce jour de soldes pour vous voler.

Black Friday 2017- Black Friday 2018- Black Friday 2019 : les dates

Les dates du black Friday sont prévisibles à l’avance. Elles sont ainsi  fixées de telle sorte à coïncider avec le lendemain de Thanksgiving. Si vous voulez savoir quand tombe le Black Friday, il suffit juste de regarder ou de vous renseigner sur la date de Thanksgiving qui tombe généralement le dernier ou le 4ème jeudi du mois de novembre chaque année. En effet, le Black Friday  ou le vendredi noir, tombe donc le lendemain de Thanksgiving.

Par exemple, en sachant que Thanksgiving 2017 a eu lieu jeudi 23 novembre, le Black Friday 2017 a eu lieu le lendemain soit le 24 novembre 2017. En 2018, Thanksgiving a eu lieu le jeudi 22 novembre et le Black Friday 2018, le vendredi 23 novembre. En 2019, Thanksgiving tombe le jeudi 28 novembre, le Black Friday 2019 aura donc lieu le lendemain soit le vendredi 29 novembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici