Comment localiser un téléphone portable perdu ?

0
232
Comment localiser un téléphone portable

Vous êtes sorti avec des amis et quand vous êtes rentré chez vous, vous avez remarqué que vous avez perdu ou oublié votre téléphone quelque part. Si vous ne pouvez plus trouver votre appareil, il est possible que quelqu’un ait profité de votre distraction pour vous le voler, ou peut-être simplement que vous l’ayez laissé dans la voiture, dans le restaurant ou encore au cinéma. Heureusement, dans de tels cas, il existe une solution.

Vous pouvez localiser un téléphone portable  perdu à distance. La méthode de localisation des smartphones à distance qu’il va falloir suivre va bien sur dépendre du modèle du téléphone, du système d’exploitation embarqué  et du paramétrage auquel vous avez procédé sur votre mobile. Il existe aussi des précautions  à prendre pour  justement en cas de perte ou de vol, pouvoir facilement le localiser et avec un peu de chance pouvoir le récupérer.

Comment localiser gratuitement un téléphone portable ?

Vous pouvez retrouver un mobile perdu à l’aide des outils inclus dans les appareils Android et iOS. Ce sont des fonctions entièrement gratuites qui peuvent facilement être utilisées pour afficher la position d’un périphérique sur une carte et la contrôler à distance. En outre, il existe également certaines applications tierces pouvant exécuter des fonctions similaires comme Find My iPhone ou encore Prey.

Localiser un téléphone Android perdu

La localisation d’un appareil Android perdu peut être une opération simple, à condition que certaines précautions aient été prises auparavant. Il est en effet possible d’utiliser le service par défaut de Google, appelé Find my device, qui permet de localiser un téléphone mobile à distance.

Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire que cette fonctionnalité ait été activée auparavant, avec certains paramètres, tels que ceux liés à la géolocalisation. De plus, pour le bon fonctionnement de la fonctionnalité en question, il est également nécessaire que l’appareil ait été correctement configuré avec un compte Google.

Localiser un portable avec Google

La première chose à faire pour localiser un mobile perdu est de correctement associer votre compte Google avec le périphérique utilisé. Pour effectuer cette opération, appuyez sur l’icône avec le symbole de la roue crantée située sur l’écran d’accueil et accédez à la section de compte en appuyant sur Compte> Mots de Google.

Si vous voyez un compte Google (Gmail.com) dans cette section, votre appareil y a été associé correctement. S’il n’y a pas de compte associé, effectuez la connexion en appuyant sur l’élément Ajouter un compte, puis sur le bouton Google. Suivez ensuite les procédures que vous voyez à l’écran.

La deuxième étape préliminaire concerne l’activation du service Find my device. Appuyez ensuite sur l’icône avec le symbole de roue crantée que vous trouvez sur l’écran d’accueil, puis appuyez sur les éléments Google> Sécurité. Enfin, cliquez sur Rechercher mon appareil et activez-le, en déplaçant le levier de OFF à ON.

De plus, toujours dans la section Paramètres de l’appareil utilisé (accessible en appuyant sur l’icône avec un symbole de roue crantée  sur l’écran principal), vous appuyez sur l’élément Géolocalisation et activez ce dernier, en déplaçant le levier de OFF à ON.

Comment localiser mon appareil Android à distance

Si vous avez correctement effectué les opérations préliminaires décrites dans le paragraphe précédent, vous pouvez facilement localiser votre téléphone Android perdu à l’aide de l’outil Trouver mon appareil Google, qui vous permet également d’effectuer certaines opérations supplémentaires, telles que le blocage de l’appareil et réinitialisation des paramètres d’usine à distance.

Pour localiser votre mobile vous devez pouvoir accédez à votre compte Google. Ce doit être le même que celui associé au mobile Android perdu. Une fois connecté, vous vous retrouverez sur la page Gestion des périphériques Android. Appuyez sur l’icône qui fait référence au périphérique que vous avez perdu et que vous souhaitez localiser et attendre pour qu’il s’affiche à l’écran, sur une carte, sa position en temps réel.

Localiser un téléphone portable  et protéger vos données à distance

Si le périphérique est à proximité, appuyez sur le bouton Lecture audio: cela produira un son afin que vous puissiez le trouver plus rapidement. Vous pouvez également utiliser la fonction Verrouiller l’appareil en appuyant sur le bouton du même nom: vous pouvez ainsi définir un message personnalisé à afficher sur l’écran de verrouillage de l’écran et, le cas échéant, un code de déverrouillage. Enfin, en utilisant le bouton Réinitialiser le périphérique, vous pouvez réinitialiser le périphérique avec les paramètres d’usine.

Cette dernière option doit être effectuée en dernier recours. En effet,  en choisissant de procéder ainsi vous allez effacer toutes les données présentes à l’intérieur du périphérique. De plus, en tirant parti de cette fonctionnalité, il ne sera plus possible de récupérer l’appareil à l’aide de l’outil Rechercher mon appareil, car il sera déconnecté du compte Google utilisé.

Localiser un téléphone iOS ou un iPhone perdu

Vous pouvez en fait utiliser la fonctionnalité «  Trouver mon iPhone » qui vous permettra de localiser un appareil à distance. Toutefois, pour que cet outil soit utilisable, il est nécessaire d’avoir effectué certaines opérations préliminaires.

En effet  l’association de l’appareil à un compte iCloud et l’activation de la géolocalisation doivent avoir été correctement effectuées.  Il est également nécessaire que la fonction Rechercher mon appareil ait été activée avec succès. Pour que l’outil Rechercher mon iPhone fonctionne correctement, vérifiez tout d’abord que le périphérique a été associé correctement à un compte iCloud. Pour ce faire, appuie sur l’icône avec le symbole de la roue crantée que vous trouverez sur votre écran principal, puis vérifiez qu’il existe en haut de l’écran un mot qui indique le nom de votre compte iCloud.

Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le mot Connexion sur iPhone et entrez les informations de connexion de votre compte iCloud, en suivant attentivement les instructions à l’écran.

La deuxième opération préliminaire que vous devez effectuer concerne l’activation de l’outil Localiser mon iPhone. Pour ce faire, accédez à la section Paramètres de votre iPhone en appuyant sur le bouton avec un symbole d’engrenage dans l’écran d’accueil, puis appuyez sur votre nom et appuyez sur iCloud> Rechercher mon iPhone. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de déplacer le levier de OFF à ON dans la rubrique Find my iPhone.

Ensuite, activez la fonction Envoyer la dernière position en déplaçant le levier correspondant de OFF à ON afin que la position du périphérique soit automatiquement envoyée à Apple, dans le cas où le niveau de la batterie deviendrait extrêmement faible. Ainsi vous aurez bien plus de chance de pouvoir localiser un téléphone éteint.

Enfin, activez les services de localisation sur votre appareil. Pour ce faire, allez à la section Paramètres, appuyez sur les éléments Confidentialité> Localisation et déplacez le levier de OFF à ON, en correspondance avec l’élément Localisation. Tapez également sur le mot Partager ma position et assurez-vous que le levier est réglé sur ON sur l’écran suivant.