Comment utiliser un VPN ?

0
106
Comment utiliser un VPN

Un Virtual Private Network est un outil particulièrement intéressant lorsque vous vous connectez à internet. Il offre de nombreux avantages comme la sécurité de vos données et un anonymat à toute épreuve. On parle également du contournement de certains problèmes comme la géo-restriction ou encore les éventuelles censures.

Mais comment utiliser un VPN au juste ? D’une manière générale, l’usage de ce type d’outil est particulièrement simple. Seulement, pour vous aider au mieux et pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de détailler la démarche ici. Certes, il est rare d’être confronté à de mauvaises surprises avec un VPN. Seulement, suivre un petit tutoriel ne vous fera pas non plus du mal.

Que peut vous apporter un VPN ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon d’avoir une vue globale de ce que peut vous apporter un VPN. Un Réseau Privé Virtuel, offre de nombreux avantages que l’on peut trouver indispensables quand on se connecte à internet.

La sécurité et l’anonymat

Se tourner vers l’usage d’un VPN, c’est avant tout pour des raisons de sécurité et d’anonymat. Vous le savez surement, mais les risques de vous faire voler vos données sont réels sur internet. C’est d’autant plus vrai lorsque vous voyez dans certains pays. Les hackeurs se font à cœur joie de regarder de près vos activités sur internet. D’ailleurs, il n’y a pas que les hackeurs, votre FAI et le gouvernement font aussi partie de la liste.

La première raison d’être d’un VPN est de sécuriser toutes vos données et de protéger votre identité lorsque vous vous connectez à internet. Les meilleurs fournisseurs utilisent plusieurs fonctionnalités pour ce faire.

Le contournement de la géo-restriction et des censures

L’usage d’un VPN est également la solution la plus efficace pour contourner le problème posé par la géo-restriction. Qu’est-ce que c’est ? En fait, quand vous vous connectez à internet en dehors du territoire français, ne pensez pas faire comme à votre habitude. Dans le cas des sites de streaming, par exemple, ils ne seront pas disponibles en dehors du territoire. Pour régler le problème, il vous suffit de changer votre adresse IP avec une adresse où le site de streaming que vous recherchez n’est pas bloqué.

Concernant la censure, dans certains pays comme la Chine, il vous sera catégoriquement impossible de vous connecter à d’innombrables sites. La liste est bien longue, mais on ne va citer que les réseaux sociaux et tous les services de Google. Un bon fournisseur de VPN règlera facilement ce problème pour vous.

Le téléchargement P2P

Vous vous en doutez surement, mais il n’est pas possible de télécharger de manière gratuite sur le territoire. Quand vous procédez à cette démarche, votre FAI vous en fera obligatoirement la remarque. En utilisant un VPN, vous allez pouvoir télécharger différents types de fichiers sans risque. Bien entendu, pour que le téléchargement se fasse sans problème avec les fichiers volumineux, il est conseillé d’utiliser une connexion réseau à haut débit.

Comment l’utiliser ?

Maintenant que vous savez à quoi un VPN va vous servir, passons maintenant à son mode d’emploi. Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, l’usage de ce type de logiciel est particulièrement simple. Seulement, il est toujours bon de prendre des précautions pour éviter les éventuels embêtements par la suite. Voici donc la démarche détaillée :

Choisir un fournisseur

La première étape est de choisir un fournisseur de VPN. Cette étape est importante puisque tous les fournisseurs ne se valent pas forcément en termes de qualité. Il y a bien quelques critères de choix sur lesquels vous pouvez vous reposer lors du choix. On parle notamment du niveau de sécurité, de la vitesse, de la prise en charge du P2P ainsi que la qualité du service client.

Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de vous inscrire chez NordVPN qui est le numéro 1 de la sécurité ou encore chez ExpressVPN qui est le meilleur en termes de vitesse.

Aller sur le site officiel du fournisseur

Une fois que vous aurez choisi votre fournisseur, vous devrez obligatoirement aller sur son site officiel. C’est là que vous verrez toutes les offres qu’il propose. Chez les meilleurs fournisseurs, vous pourrez choisir entre différentes offres qui varient seulement sur la durée. Nous vous conseillons, d’ailleurs, de prendre l’offre la plus longue sur la durée pour bénéficier du meilleur tarif mensuel.

Après quoi, vous n’aurez qu’à souscrire à l’offre de votre choix pour obtenir un « log in ».

Télécharger et installer le logiciel

Une fois que vous aurez votre log in en main, il ne vous restera plus qu’à télécharger et installer le logiciel ou l’application selon l’appareil que vous utilisez.

Il est, d’ailleurs, important de vérifier la question de la compatibilité du logiciel du fournisseur de VPN. Cela vous évitera les problèmes d’incompatibilité.

Activer le « log in »

Dès que vous aurez votre log in et votre logiciel sur votre appareil, vous n’aurez qu’à connecter le tout. Ainsi, vous vous retrouverez dans votre compte.

Notons que les fournisseurs de VPN vous permettent de connecter plusieurs appareils en même temps avec un seul log in. Ce nombre varie, bien sûr, d’un fournisseur à un autre.

Choisir un serveur

Dès que votre protection est activée, il ne vous reste plus qu’à choisir un serveur dans un pays pour en obtenir l’adresse IP. Vous pouvez maintenant vous connecter à internet tout en étant protégé pleinement.