Quelles sont les dates de remboursement impôts 2019 ?

5
5219
date-remboursement-impots-2019

Déclarer ses revenus est une obligation que chaque contribuable est tenu de réaliser chaque année. La déclaration de revenus se fait auprès de l’administration fiscale. Cette démarche doit être effectuée au mois de mai et consiste à déclarer les revenus perçus l’année fiscale précédente.  

Malgré la mise en application du prélèvement à la source, à partir de janvier 2019, la déclaration de revenus reste une obligation pour tout contribuable. Mais comment effectuer votre déclaration des revenu 2019, quelle est la date limite à respecter et comment se faire rembourser ses impôts 2019 ?

Comment procéder à sa déclaration de revenus 2019

Toute personne âgée de plus de 18 ans résidant en France et dont l’activité principale et les intérêts économiques se trouvent en France, se doit de déclarer ses revenus à l’administration fiscale.

Les personnes qui perçoivent des revenus réguliers ou qui ont perçus des revenus en France l’année fiscale précédente, même si leur lieu de résidence principale se trouve à l’étranger, se doivent également de déclarer leurs revenus.

Par exemple, si vous résidez à l’étranger au 1er janvier 2020, et si vous avez perçus des revenus en France en 2019, vous vous devez de procéder à une déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale de votre lieu de domiciliation en France.

Les obligations fiscales liées à la déclaration de revenus

Mis à part l’obligation de déclarer tous ses revenus perçus en France, l’obligation fiscale de tout contribuable concerne avant tout le respect des dates de déclaration prescrites par le calendrier fiscal de l’année en cours.

Le non-respect du calendrier fiscal ainsi que des dates limites de déclaration arrêtées en fonction de la nature des revenus perçus peut entrainer des majorations. Une majoration de 10 à 40 % peut être appliquée en fonction du délai observé entre la réception éventuelle d’une mise en demeure de la part de l’administration fiscale et le délai de déclaration observé après réception de cette mise en demeure.

Le contribuable doit également respecter les dates limites établies par le calendrier fiscal de l’année en cours. Pour la déclaration de revenu, le calendrier est arrêté en fonction du département dans lequel réside le contribuable au 1 er janvier 2020. Ainsi pour cette année, la date limite de déclaration de revenus 2019 dans les départements de 01 à 19 ainsi que pour les résidents à l’étranger, est fixée au 04 juin 2020.

Pour les départements 20 à 54, la date limite de déclaration de revenus est arrêtée au 08 juin 2020. Pour les contribuables qui résident dans les départements 54 à 976, la date butoir pour déclarer ses revenus au trésor public a été fixée au 11 juin 2020.

Comment déclarer ses revenus ?

Tous les contribuables peuvent effectuer leur déclaration de revenu 2019 en ligne ou remplir une déclaration de revenu papier à travers un formulaire n°2042.

La déclaration de revenus papier permet de déclarer les revenus perçus par les membres du foyer fiscal. Elle est destinée à l’établissement de l’impôt sur le revenu pour le ménage. Le formulaire 2042 est téléchargeable sur impots.gouv.fr et peut en cas de besoin être accompagné de la déclaration 2042 RICI qui permet de déclarer les réductions d’impôt et crédits d’impôt octroyés au titre de l’année fiscale précédente. Si vous choisissez de procéder à une déclaration de revenu 2019 en version papier, il faut savoir que la date limite est fixée au 12 juin 2020 à 23h59.

Comment faire sa déclaration de revenus 2019 en ligne ?

Il est également possible de déclarer ses impôts directement en ligne sur le site impots.gouv. Pour déclarer vos revenus en ligne, vous devez vous munir de votre :

  • Numéro fiscal à 13 chiffres
  • Déclaration pré-remplie reçue par courrier
  • Numéro de télé-déclarant qui figure sur la déclaration pré-remplie
  • Revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition de l’année précédente  
  • Adresse mail courante

Les personnes qui procèdent à leur première déclaration de revenu peuvent également déclarer leurs revenus en ligne pour la première fois en se munissant des codes indiqués dans le courrier qui leur a été envoyé par courrier par l’administration fiscale.

Comment se faire rembourser ses impôts 2019? et quelle est la date de remboursement des impots 2019?

Vous êtes peut être concernés par le remboursement du trop perçu d’impôts 2019 si :vous avez trop payé d’impôts ou si vous avez bénéficié de déductions fiscales ou de crédits d’impôts. Vous vous demandez quand a lieu le remboursement des impôts en 2020 ou à quelle date aura lieu le remboursement des impôts 2019?

Le remboursement des impôts 2019 par virement ( dans le cas ou vous auriez communiqué vos coordonnées bancaires aux Impôts), aura lieu aux dates suivantes :

  • Le mardi 21 juillet 2020
  • Le vendredi 24 juillet 2020
  • Le vendredi 7 août 2020

Pour vérifier que le remboursement des impôts 2019 par virement ait bien été effectué sur votre compte, il suffira de vérifier si vous avez reçu un virement intitulé « REMB IMPOT REVENUS » provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

Pour ceux qui n’auraient pas transmis leurs coordonnées bancaires à l’administration fiscale, un chèque de remboursement au titre du trop perçu d’impôts 2019, leur sera envoyé par courrier à leur adresse fiscale. Les détails du calcul de vos impôts 2019, sera disponible en ligne, depuis votre compte sur impots.gouv.fr ou vous sera envoyé par courrier entre fin juillet et début septembre 2020.

Pour avoir plus d’informations sur le remboursement de vos impôts 2019, effectuer des démarches complémentaires ou simplement vous renseigner, vous pouvez téléphoner au 0 809 401 401, contacter votre centre de contact ou vous rendre à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » sur votre espace en ligne sur impot gouv fr.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici