Dropshipping : définition, avantages et inconvénients

0
201

Le Dropshipping est un type particulier de commerce électronique (donc de vente en ligne) qui fonctionne sans entrepôt, mais par le biais d’un accord entre le vendeur et le fournisseur. Le vendeur peut gagner un montant fixe ou un pourcentage du coût de vente des marchandises.

Pour faire simple, il s’agit d’un modèle commercial qui permet aux entrepreneurs de vendre des produits à leurs clients sans avoir à se soucier de la gestion d’un entrepôt, du stockage et de la logistique qui en découle. Mais comment fonctionne le dropshipping ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’activité en ligne?

Zoom sur cette tendance phare du e-commerce…

Comment fonctionne le dropshipping ?

La procédure du dropshipping est simple. L’expéditeur transmet la commande au fournisseur (dropshipper défini), qui organisera l’envoi des marchandises à l’acheteur final.

Avec le dropshipping, le vendeur ne s’occupe donc que de la publicité du produit, évitant ainsi les tâches de gestion des processus de stockage, d’emballage et d’expédition.

Avantages du dropshipping

Les aspects positifs de la livraison directe concernent à la fois les vendeurs et les fournisseurs, les dropshippers. Pour les vendeurs ou les e-commerçants, il est possible de créer un business en ligne sans avoir besoin d’un capital de départ, d’un entrepôt ou d’une équipe de travailleurs.

Par conséquent, pour commencer à vendre en ligne, une connexion à Internet devient dans ce cas suffisante pour pouvoir échanger pratiquement tous les types de produits allant des produits électroniques aux vêtements.

Pour les fournisseurs, l’achat instantané peut apporter des améliorations significatives à l’expansion de son réseau de vente et à sa capacité de pénétrer les marchés, traditionnels et en ligne.

Inconvénients du dropshipping

Parmi les inconvénients, il est important de mentionner le risque d’avoir, au moins au début, des gains marginaux.

En effet, grâce à la facilité de mise en œuvre et à la réduction des coûts, le secteur du dropshipping est pour ainsi dire un secteur hautement concurrentiel dans lequel la “bataille” est souvent basée sur les meilleurs prix à offrir aux clients, les marges sont donc très faibles. Le seul moyen de réaliser des bénéfices intéressants reste celui de pouvoir réaliser de gros volumes de ventes.

Un autre problème majeur est celui de l’approvisionnement. En effet, en l’absence d’entrepôt physique, il devient de plus en plus compliqué d’avoir les produits demandés par les clients disponibles à tout moment et dans des délais très brefs.

Enfin, la gestion de plusieurs fournisseurs pourrait créer de nouveaux ralentissements dans les réponses que l’on doit adresser à ses  clients car chacun d’entre eux a des méthodes de livraison et des coûts différents et il devient souvent difficile de démêler les différentes procédures.

En ce qui concerne les consommateurs, il existe toujours un risque de coûts supplémentaires liés aux droits de douane lorsque le dropshipper se situe en dehors de la Communauté européenne.

À cela s’ajoute également la difficulté de faire respecter la garantie, de dialoguer avec le fournisseur et de faire face aux frais d’expédition pour les retours et les réparations éventuelles. Enfin, le temps d’attente pour les marchandises pourrait facilement dépasser le mois de travail.

Où est-il possible de faire du dropshipping?

Le système est né aux États-Unis il y a plus de dix ans grâce aux sites d’enchères en ligne et aux plateformes de commerce électronique telles qu’e-Bay et Amazon.

Ces géants du commerce en ligne permettent à des milliers de vendeurs de proposer des produits dropshipper dans leurs magasins virtuels. Ils tirent leurs profits de la différence entre le prix proposé par le fournisseur et celui de la vente finale réalisée en ligne.

Depuis quelques années, il est également possible de faire des dropshipping en Chine par le biais de sites et de portails chinois tels que le dropshipping Aliexpress, qui garantissent la possibilité de commencer à vendre dans un délai très court et avec des marges considérables.