Intrapreneur vs entrepreneur : quelles différences ?

0
589

Le terme «intrapreneur» est apparu pour la première fois en 1985 lorsque Gillford et Elizabeth Pinchot, des conseillers en gestion, ont publié le livre  « Intrapreneuring : pourquoi ne pas quitter la Société pour devenir un entrepreneur ? »

Bien que le terme soit largement répandu dans la sphère du management depuis des décennies, il subsiste une certaine confusion quant à la relation entre l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat, et vice versa. Bien que les deux termes soient différents, il existe des similitudes et des avantages dans les deux approches en pratique. Explications.

Qu’est-ce qu’un intrapreneur?

Un intrapreneur, par définition, est une personne qui adopte une approche entrepreneuriale au sein d’une grande organisation. Dans leur livre, Gillford et Elizabeth Pinchot ont défini les intrapreneurs comme des rêveurs qui font. Ceux qui assument la responsabilité de la création d’innovations de toutes sortes au sein d’une entreprise.

L’intrapreneur est donc par définition, une personne qui défie la pensée conventionnelle pour stimuler l’innovation, la pensée créative et de nouvelles façons d’aborder les affaires. Le rôle des intrapreneurs qui travaillent au sein d’une organisation, est devenu plus importants que jamais dans l »innovation, la recherche et l’innovation en entreprise.

Quelles sont les différences entre un intrapreneur et un entrepreneur ?

La principale différence entre entrepreneurs et intrapreneurs réside dans le cadre dans lequel ils travaillent. Un intrapreneur est un entrepreneur interne, ou un entrepreneur d’une grande entreprise, qui utilise ses compétences entrepreneuriales sans encourir les risques associés à ces activités.

Dans de nombreux cas, les intrapreneurs sont en mesure de travailler sur un projet spécial qui favorise l’innovation au sein de leur organisation. Une autre différence essentielle réside dans le fait que les intrapreneurs ne prennent pas autant de risques que les entrepreneurs, car ils travaillent au sein d’une entreprise plutôt que de diriger eux-mêmes leurs propres structures entrepreneuriales.

En revanche un entrepreneur est une personne qui, plutôt que de travailler comme employé, dirige une petite entreprise et assume tous les risques et avantages d’une entreprise, d’une idée ou d’un bien ou d’un service offerts à la vente». Les intrapreneurs, eux, utilisent souvent compétences entrepreneuriales pour lancer un nouveau projet ou une nouvelle initiative au sein de leur organisation.

Entrepreneurs et Intrapreneurs : traits communs

Malgré leurs différences, la motivation à innover est quelque chose que partagent entrepreneurs et intrapreneurs. Ils ont tendance à avoir certains traits en commun, tels que que le leadership, l’intelligence, la vision et la capacité de s’adapter à toutes les situations.

L’une des caractéristiques les plus importantes des intrapreneurs et entrepreneurs performants réside dans leurs solides compétences en leadership. Un élément clé du succès est de pouvoir embarquer les autres en les incitants à atteindre un objectif commun. La gestion créative et diverses approches du leadership sont typiques chez les entrepreneurs et les intrapreneurs.

L’intelligence peut signifier disposer des compétences et des outils appropriés pour mener à bien un projet, tandis que la vision consiste à reconnaître les tendances et à tirer profit des opportunités émergentes. Les entrepreneurs et les intrapreneurs qui réussissent sont en mesure d’équilibrer la passion et l’innovation avec le business.

Les intrapreneurs et les entrepreneurs sont capables de changer de direction rapidement lorsque des problèmes et des défis se présentent. Même les plans et les stratégies les plus prometteurs peuvent se heurter à des obstacles. Cependant, l’adaptabilité signifie que la réaction de la personne se révèle efficace en toute situation.

Entrepreneur vs Intrapreneur : les avantages

Pour les intrapreneurs, travailler dans un cadre existant offre de nombreux avantages. L’un des principaux avantages est que leur organisation est en mesure de leur fournir les ressources dont ils ont besoin. Cela peut inclure des ressources humaines, une équipe juridique et une supervision financière.

De plus, l’intrapreneuriat permet aux professionnels d’utiliser le financement de leur organisation existante. Il n’est pas nécessaire de mobiliser des capitaux une fois le projet mis au clair. Les intrapreneurs ont également accès à des mentors. Ils peuvent apprendre des superviseurs et d’autres personnes de l’entreprise et les utiliser comme une ressource précieuse.

L’entrepreneuriat peut offrir plus de liberté parce que les entrepreneurs sont capables de déterminer la culture de travail, les horaires et même le code vestimentaire de leur entreprise. Ils bénéficient également de la possibilité de prendre les décisions finales et d’opérer d’importants changements. Bien que les entrepreneurs prennent plus de risques, ils ont tout à gagner si leur entreprise réussit.