Comment apprendre une nouvelle langue rapidement avant de partir à l’étranger ?

0
34

Apprendre une nouvelle langue est plus facile qu’on ne le croit : s’il est effectivement difficile de devenir bilingue du jour au lendemain, il existe tout de même quelques méthodes et astuces  pour accélérer l’apprentissage de la langue.

Découvrez nos conseils pour apprendre une nouvelle langue rapidement.

Quelle méthode d’apprentissage pour apprendre une langue étrangère rapidement ?

Lorsque l’on se lance dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, le plus difficile est de savoir par où commencer. Il est important de suivre une méthode d’apprentissage, pour pouvoir bénéficier d’un cadre et éviter de s’éparpiller.

La méthode scolaire, que l’on utilise en classe, est la plus courante et permet de poser des bases solides :

  • structure de la langue,
  • grammaire,
  • vocabulaire,
  • expressions idiomatiques…

Vous pourrez donc vous inscrire à des cours du soir ou cours par correspondance pour apprendre ces bases.

Mais cette méthode seule ne suffit pas : vous allez apprendre les bases, la théorie, mais pas la pratique (le plus difficile). Pour pouvoir tenir une conversation, il faudra compléter vos bases avec la méthode Assimil, populaire pour sa flexibilité : vous pouvez apprendre un peu chaque jour, quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez. Apprendre un petit peu chaque jour, c’est ce que proposent des applications de cours de langue comme Babbel ou Wallstreet english, des méthodes d’apprentissage en ligne qui rencontrent un certain succès avec des millions d’élèves partout dans le monde. Vous pouvez consulter cet avis sur Babbel pour vous faire une idée de l’efficacité de ce genre d’application.

Vous pouvez également opter pour les cours particuliers, qui combinent les avantages des deux méthodes précédentes puisque vous allez pouvoir orienter l’apprentissage vers vos besoins et réellement travailler votre expression orale.

5 conseils pour apprendre une langue étrangère rapidement

Suivre des cours est bien évidemment utile, mais encore faut-il progresser rapidement ! Voici quelques astuces pour que grammaire et vocabulaire s’impriment vite dans votre tête.

1.      Définissez des objectifs

Dès le début de votre apprentissage, fixez-vous des objectifs : pourquoi souhaitez-vous apprendre cette langue ? Que souhaitez-vous être capable de faire (vous débrouiller en voyage, tenir une conversation, décrocher un job…) ? Cela vous permettra de ne pas perdre votre temps et d’orienter dès le début votre apprentissage, notamment au niveau du vocabulaire, mais aussi de la conjugaison.

2.      Travaillez un peu chaque jour

On n’apprend pas une langue en regardant un film en VO tous les 3 jours. L’apprentissage d’une langue doit être régulier et répétitif pour être efficace. Vous devez donc vous motiver pour dégager un peu de temps chaque jour afin de faire une session : grammaire, vocabulaire, conversation, écoute active…

3.      Immergez-vous dans la langue

Le meilleur accélérateur lorsque l’on apprend une nouvelle langue, c’est l’immersion ! Vous devez être en permanence en contact avec la langue : parlez avec un correspondant, un collègue, un ami ; écoutez la radio ou des podcasts ; visionnez des vidéos et films ; définissez la langue de vos appareils électroniques (smartphone, ordinateur) dans cette langue ; lisez des livres dans cette langue ; inscrivez-vous à des groupes de conversation ; voyagez (seul !) dans un pays qui parle la langue que vous apprenez…

4.      Travaillez la prononciation

La prononciation est, avec le vocabulaire, l’un des éléments les plus essentiels lorsque l’on apprend une nouvelle langue. Après tout, le but est de vous faire comprendre aux personnes qui parlent la langue ! Entraînez-vous avec quelqu’un qui parle bien la langue (ami, professeur, etc.) pour que cette personne puisse vous corriger systématiquement sur votre prononciation.

5.      Aidez-vous avec des applications

Il existe d’autres applications dont nous vous avons parlé plus en haut pour vous aider à apprendre des langues :

  • Italki est un site web payant qui vous permet de travailler l’oral avec des professeurs via chat vidéo. C’est l’un des meilleurs outils pour pratiquer la langue sans forcément être sur place.
  • Anki est une application gratuite pour l’apprentissage du vocabulaire, basée sur la répétition. Vous créez des cartes (flash cards) avec des mots de vocabulaire, et vous devez deviner la traduction à chaque session. Pour chaque mot, il faut préciser si vous avez trouvé facilement ou difficilement, ou si vous n’avez pas trouvé. Le système vous les fera répéter jusqu’à ce que ça rentre !
  • Duolingo : cettte application gratuite vous propose d’écouter la langue, de la traduire et de la lire, il est donc assez complet et ludique.

Avec ces quelques astuces et un peu de motivation, apprendre une nouvelle langue devrait devenir un jeu d’enfant !