La réparation smartphone, c’est possible et économique !

0
62
reparation iphone 8

Difficile de se passer de son smartphone au quotidien ! Il existe des applis pour tout et nous en sommes devenus accros… D’autant que la tentation est grande puisque les constructeurs n’arrêtent pas de nous narguer avec de nouveaux modèles chaque année. En France, les utilisateurs changent de smartphone tous les 18 à 24 mois en moyenne. Pourtant, les différences entre les générations de mobiles sont parfois très minces, aussi bien au niveau performance qu’au niveau esthétique. Mais il est vrai que certains composants peuvent s’user avec le temps ou craindre la casse car un smartphone est fragile ! Et c’est là le jeu de l’obsolescence programmée ! Mais des alternatives sont possibles.

Réparer son smartphone, trop dur ?

C’est ce que veulent faire croire les géants du marché mobile. Ils incitent les utilisateurs à ne faire appel qu’à leur service après-vente pour garder le contrôle des réparations. Une vraie manne financière pour eux. Ils n’hésitent pas à vous faire peur et à vous mettre des bâtons dans les roues pour vous décourager.

Leur but ? Que vous rachetiez un nouveau téléphone le plus souvent possible !

En entretenant ce sentiment de réparation smartphone impossible, ils espèrent vous faire changer de téléphone au moindre problème. C’est ainsi que les batteries ne sont plus amovibles, une généralité sur 90% des smartphones actuels malheureusement. Vous pensez alors que changer sa batterie est une manœuvre technique poussée et cela vous décourage. De même quand votre écran est cassé ou pour tous les autres problèmes potentiels.

Pourtant, il existe de véritables alternatives à l’achat d’un nouveau modèle.  La réparation smartphone devient une véritable tendance au vu des prix toujours croissants des nouveaux mobiles. Et pour réparer son smartphone, il existe plusieurs solutions. :

  • De nombreux techniciens et réparateurs smartphones sont capables de réparer la grande majorité des pannes. Certains sont mêmes spécialistes en micro-soudure pour remédier aux soucis les plus graves. Il y a pas mal de boutiques qui en pignon sur rue, notamment dans les villes les plus dynamiques. Mais d’autres proposent des services de réparation à distance ou se déplacent.
  • Le système D : réparer son smartphone soi-même ! Dans la veine du Do It Yourself, vous avez bel et bien la possibilité de réparer votre téléphone vous-même. Pas besoin d’être un.e pro du bricolage car l’opération est souvent assez simple et de nombreux tutos sont disponibles sur le net. Cela permet de casser les codes dictés par les constructeurs et vous réapproprier votre téléphone.

La réparation smartphone, une vraie économie !

Votre smartphone est un objet qui vaut des centaines d’euros (voire plus !) mais qui reste, pourtant, extrêmement fragile. Même si vous avez choisi des accessoires de protection adaptés à votre mode de vie, les accidents arrivent. Surtout que c’est un précieux appareil que vous avez sur vous en permanence et que vous utilisez tout au long de la journée, parfois même pour votre travail. Envisager la réparation smartphone en cas de casse ou de panne, est donc une vraie solution pour faire des économies.

Combien me coûte une réparation smartphone en moyenne ? Il est impossible d’établir un prix fixe car tout dépend du modèle de votre mobile. Plus votre smartphone vaut cher, plus la différence entre la réparation et le rachat d’un nouvel appareil est conséquente. Et en moyenne, réparer son smartphone soi-même revient jusqu’à trois fois moins cher que de faire appel à un professionnel.

Pourquoi réparer mon smartphone est économique ? Car vous n’avez que la pièce à payer ! Pas de main d’œuvre d’un réparateur téléphone ni les frais supplémentaires du service après-vente constructeur ! Car la garantie légale de 2 ans ne couvre pas la casse à moins d’un surcoût parfois important ou d’extension de garantie.

Où trouver ses pièces détachées smartphones ?

Pour trouver des pièces détachées smartphones, il existe de nombreux sites spécialistes en la matière. A vous de veiller sur qualité des composants car les prix les plus bas peuvent parfois être synonymes de produits de basse qualité. Regardez aussi ces sites proposent des pièces d’origine comme cela peut être le cas pour des marques comme Samsung ou Huawei.

Autre info à prendre en compte, la localisation du site marchand. En choisissant des places de marché basées à l’étranger et notamment en Chine, les délais de livraison peuvent être rallongés. Et surtout le service après-vente est souvent inexistant, contrairement aux sites européens qui doivent obligatoirement appliquer la législation en vigueur en Europe. De même si vous avez besoin de conseil pour le montage de la pièce commandée. Vous pouvez généralement compter sur un support technique pour vous aider lors de votre réparation smartphone. Comme c’est par exemple le cas pour SOSav, un site français qui combine vente de pièces et tutos de réparation.

Une fois que vous avez pris connaissance de toutes ces indications, vous pouvez consulter les avis des sites repérés pour apprécier les commentaires des utilisateurs. Cela vous donnera un bon indicateur de la fiabilité des pièces et du suivi.

Une fois que vous avez trouvé la perle rare pour réparer votre appareil, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !

Et saviez-vous que réparer son smartphone est également une démarche qui se veut écologique ? Car vous allez à contre courant de l’obsolescence programmée et de la surconsommation incitée par les constructeurs smartphone. Vous avez donc toutes les raisons de réparer votre téléphone plutôt que d’en racheter un neuf 😉