Zoom sur le métier de Consultant informatique !

0
38

Le consultant informatique propose des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente qui souhaite faire évoluer leur système d’information. Il apporte une véritable dimension de conseil en support des solutions techniques, afin de répondre au mieux aux besoins exprimés. Description de ce métier du domaine de l’informatique dans cet article !

Le consultant en informatique également appelé consultant IT ou encore analyste informatique, a pour rôle d’élaborer des solutions techniques et de faire évoluer les systèmes d’information des sociétés pour lesquelles il travaille.

Pour ce faire, il procède à une triple analyse des systèmes d’information en place : technique, économique et financière afin d’identifier et déterminer les besoins et les attentes du client. Ensuite, il propose la ou les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise cliente. Enfin, il accompagne la réalisation des modifications du système et forme l’équipe interne de l’entreprise à l’utilisation du nouveau système. Il rédige des documents de travail, des cahiers des charges, des comptes rendus et assure une veille technologique permanente.

Le recrutement informatique Ile de France reste constant dans les SSII (société de services et d’ingénierie en informatique) et dans les ESN (entreprises de services du numérique), surtout pour les spécialistes d’un domaine (architecture réseau, e-commerce, sécurité, etc.) ou d’un secteur professionnel (banque, industrie, services juridiques, administration…). 

Une expertise sectorielle ou fonctionnelle

Travaillant dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou à titre indépendant, le consultant informatique gère les parcs informatiques et solutions réseaux de différents clients. 

Il peut également avoir des missions dites “annexes”, comme la réalisation d’études fonctionnelles (organisation, description des traitements de données…), ou la formation du personnel de l’entreprise. 

Afin de remplir au mieux toutes ces activités, il a généralement une expertise sectorielle (banque, compagnie d’assurance, distribution …) ou fonctionnelle (marketing, production, finance, gestion, administration ).

Études et formation

Pour remplir sa mission, le consultant informatique doit avoir suivi une formation dans une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans l’électronique, les télécommunications ou l’informatique bien entendu d’’excellentes connaissances techniques et informatiques (programmation d’applications, développement web, gestion de bases de données, administration réseau, expert dans le data, dans la sécurité informatique …).

Ces connaissances lui permettront de répondre à toutes les problématiques auxquelles il sera confronté au cours de son mandat et de son métier.

Au-delà des compétences techniques à maîtriser, le consultant doit avoir un goût prononcé pour les relations humaines. Un bon relationnel sera nécessaire dans la collaboration les équipes et les clients et pour le respect des délais et de la qualité de son service . Une bonne capacité d’écoute ainsi qu’un sens élevé de la pédagogie l’aideront à mieux comprendre ses clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. 

Des moyens de communication variés

Les nouvelles technologies étant variées, elles permettent de mieux adapter le canal selon la cible et l’objectif. En pratique, les télécoms comprennent de multiples appareils. En entreprise, les plus utilisée sont les suivants : ordinateur, téléphone, fax, etc. En matière de marketing et de communication au grand public, les professionnels utilisent également les différents canaux pour trouver des fournisseurs ou bien pour dénicher d’autres marchés potentiels et augmenter leurs chiffres d’affaire et s’exporter dans le monde.

Comment installer la solution de votre entreprise ?


Le quotidien des entreprises a considérablement évolué grâce aux développements des nouvelles technologies en France. Toutefois, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins, de par leurs activités ou leurs tailles. Si vous souhaitez installer ou améliorer la solution d’un système de télécom adapté de votre entreprise. L’intervention d’un professionnel du domaine peut être nécessaire pour choisir la solution qui vous convient le mieux.

Évolution de carrière


La spécialisation des consultants informatiques leur permet d’évoluer vers des fonctions d’organisation et de maîtrise d’ouvrage dans leurs secteurs d’activité et quelque soit leurs domaine. S’il est intégré à un cabinet de conseil, il sera en charge de tâches à forte responsabilité qui lui permettront de se distinguer parmi les concurrents. 

Après quelques années, le consultant junior pourra évoluer généralement vers des missions plus importantes et devenir consultant senior puis chef de projet. Sinon, il pourra se lancer à son propre compte après qu’il ait tissé un réseau de contacts satisfaisant pour ouvrir son agence selon ses compétences à gérer une équipe.