Comment choisir une bonne agence de rédaction web ?

0
81
agence de rédaction web

Solliciter les services d’une agence de rédaction web expérimentée est garant de contenus de qualité et bien optimisés afin d’obtenir un site à la visibilité accrue. On insiste sur le terme « expérimenté », car toutes les agences aujourd’hui ancrées sur le marché de la rédaction ne se valent pas en matière de compétences. Voici comment faire le bon choix …

Une agence de rédaction web c’est quoi ?

Il s’agit d’une agence spécialisée dans la rédaction de contenus web. Ce sont des articles conçus pour alimenter les différents sites web aujourd’hui mis en ligne sur Internet.

On peut également la qualifier d’agence éditoriale puisqu’à part la rédaction, elle peut également s’occuper de leur publication en ligne, voire de toute la stratégie éditoriale d’une entreprise.

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web ?

Derrière chaque article publié sur Internet se cache une agence de rédaction de contenu et derrière chaque agence se cachent de nombreux rédacteurs lesquels se trouvent au cœur même de la rédaction.

Sans les rédacteurs et sans les agences censées les représenter, Internet serait totalement vide. Il ne serait plus un si puissant outil marketing ce qui signifie que l’agence de rédaction joue un rôle crucial dans le monde virtuel.

Et par rapport aux entreprises, une agence de rédaction concoure à promouvoir leurs activités, à renforcer leur e-réputation, à accroître leur chiffre d’affaires, … En effet, une bonne agence ne se limite pas à la simple rédaction de base. Elle propose une nouvelle formule qu’est la rédaction SEO.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

On reconnaît facilement une bonne agence de rédaction quand celle-ci lie étroitement son travail au SEO ou référencement naturel.

Quand on utilise simplement le terme rédaction web, tout le monde peut le faire, car on se contente alors d’aligner des mots pour former des phrases en rapport avec un sujet donné. Quand on passe à la version SEO, le principe de base reste le même à savoir former des phrases pour avoir un contenu, mais pas que. Un rédacteur web SEO doit également :

  • multiplier les recherches pour obtenir un texte unique, de qualité et pertinent. Chaque information rapportée doit être vérifiée que ce soit en termes de véracité ou d’actualité. Il est inconcevable qu’un rédacteur SEO rapporte de fausses informations ou des informations désuètes. C’est un concepteur rédacteur qui doit savoir proposer un contenu web unique et de qualité avec des informations pertinentes issues d’autres sources.
  • rédiger en utilisant des mots-clés spécifiques : ces mots-clés doivent être en rapport avec son sujet et la thématique générale du site. En ce sens, le web rédacteur doit savoir choisir les bons mots-clés sur lesquels l’entreprise cliente peut se positionner pour se démarquer de la concurrence. Et lorsque ces mots-clés ou expressions ne sont pas trop courants, un bon rédacteur doit savoir les intégrer de manière très naturelle dans son texte.
  • maîtriser les rouages du référencement naturel : dans ce contexte, le rédacteur web ne rédige plus parce qu’on le lui demande, mais rédige afin d’informer, d’assister, de conseiller, d’interagir, … avec ses lecteurs. Certes, son article pourra être publié sur un site qui n’est pas le sien, mais il doit garder ces valeurs pour offrir un contenu pertinent. Son agence doit alors le former aux différentes techniques du référencement naturel comme l’usage des mots-clés, l’insertion de liens dans les textes, les différentes balises et codes html, …

Quels autres critères retenir pour choisir son agence de rédaction web ?

A part le critère SEO qui distingue une bonne agence de rédaction des autres, vous devez également vous baser sur les qualités suivantes :

  • l’expérience et les compétences de l’agence :

En général, une agence de contenu ancrée depuis plusieurs années sur le marché attire plus la confiance qu’une toute jeune agence que l’on pense manquer d’expérience. Il y a là, une part de vérité, mais il ne faut pas en faire une règle universelle.

Pour cause : il y a des agences de rédaction bénéficiant d’une bonne ancienneté, mais dont les techniques de rédaction sont devenues trop obsolètes et il y a des jeunes agences avec peu d’années d’expérience, mais qui maîtrisent parfaitement les techniques de rédaction et de référencement actuelles.

La meilleure chose à faire c’est de se renseigner sur les forums ou auprès de vos collaborateurs.  

  •   le degré d’implication :

Certaines agences web se contentent de demander les sujets pour lancer la rédaction alors que d’autres proposent un travail de fond impliquant l’audit de votre site web afin de déterminer la meilleure approche pour le relancer, un intérêt profond pour vos besoins afin d’adapter la stratégie éditoriale à vos réelles attentes, l’affectation d’une personne précise sur votre projet pour une meilleure coordination. Cette dernière sera à la tête d’une petite équipe focalisée uniquement sur la conception rédaction de votre projet et ce, pendant toute la durée de la collaboration. Résultats, vos contenus seront meilleurs, votre trafic augmente, votre réputation s’améliore, …