Comment développer son offre sur les Marketplaces en e-commerce ?

0
219

Toute entreprise qui développe des produits de grandes consommation en B2C ou même en BtB cherche à se développer sur le digital un jour ou l’autre. Les Marketplaces sont nées avec le développement du e-commerce en 1990 avec Ebay et Amazon.

Mais alors qu’est-ce qu’une Marketplace ?

Bien qu’on parle de plus en plus des Marketplaces, leur principe de fonctionnement n’a rien de révolutionnaire. En français Marketplace veut tout simplement dire place de marché et c’est justement ici que tout commence.  Le dimanche lorsque l’on va au marché alimentaire on y retrouve trois acteurs : un acheteur, un vendeur et un opérateur. Ce dernier, qui pour un marché physique fait payer l’emplacement, fera de même sur un marché virtuel tel qu’un site e-commerce.  On peut également voir une Marketplace comme un supermarché virtuel dans lequel les producteurs vendent leurs produits. Le magasin touchera une commission sur ces derniers.

Sur Internet, une Marketplace est un espace sécurisé où des acheteurs et des vendeurs (marchands ou particuliers) se rencontrent dans le but d’y effectuer une transaction marchande. Cet espace sécurisé appartient évidemment à la Marketplace qui touchera une contrepartie financière. Selon les chiffres de la Fevad de 2020, on constate que les Marketplaces tirent vers le haut le secteur du e-commerce.

Historique des marketplaces

Depuis la naissance des pères fondateurs eBay et Amazon au milieu des années 1990, le e-commerce a  connu une très forte croissance. Il s’est aujourd’hui imposé comme un canal de vente incontournable aussi bien pour les pure players que pour les marques ou les enseignes de distribution traditionnelles. Bien que révolutionnaire en matière de mode de consommation, l’e-commerce n’a pas pour autant réellement transformé en profondeur les flux classiques du commerce. …

Mais l’évolution du e-commerce passe par la Marketplace !

Alors comment se lancer dans l’aventure et créer une boutique sur une marketplace ?

Étape 1 : Il faut tout d’abord faire un état des lieux de son marché : ses concurrents, ses fournisseurs, ses clients. 

Étape 2 : En fonction de l’étape 1, définir son marché et voir les marketplaces qui correspondent aux catégories de produit que l’on souhaite vendre.

Étape 3 : Entrer en contacte avec la où les Marketplaces pour créer son shop (boutique).

Étape 4 : Si besoin, passer par un intégrateur de flux pour simplifier le suivi.

Attention de mettre à niveau ses exigences en fonction de la marketplace choisie, car certaine Marketplace demande un niveau très élevé de la qualité et du service aux consommateurs.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’univers des marketplaces je vous conseil de passer par un expert en marketplace qui vous fera gagner du temps et de l’argent car trop de monde pense pouvoir tout simplement se loger sur une plateforme sans mettre le temps et l’énergie nécessaire pour y arriver.

Amazon estime à 80% le nombre de vendeurs non impliqués qui pourrait multiplier leurs ventes par 2 ou 3.