Une licence en communication événementielle pour intégrer un secteur dynamique

0
445
communication événementielle

Nonobstant le savoir-faire et la qualité des produits proposés, la communication événementielle se présente aujourd’hui comme l’un des clés du succès d’une marque. Les demandes se multiplient et le marché devient un pourvoyeur d’emplois. Après une licence, voici un aperçu des métiers disponibles dans ce secteur.

Il est important de connaître les débouchés d’une filière pour orienter au mieux le choix de votre formation. Vous prévoyez de suivre une formation afin d’obtenir une licence en communication événementielle. Ce secteur affiche une santé de fer et présente un large spectre de métiers cibles qui semblent faciliter l’insertion professionnelle. Voici un aperçu.

Qu’est-ce que la communication événementielle ? Présentation du secteur

C’est une technique de communication hors média qui s’articule principalement autour de la conception, la création et l’organisation d’un événement. Elle touche tous les secteurs : culturel, sportif, corporate, institutionnel, tourisme et voyage, écologie, etc. Il s’agit dans tous les cas d’une opération promotionnelle qui vise à se faire connaître, à présenter un produit ou une technique, à délivrer un message (sensibilisation), à améliorer ou refaire une image de marque. Un événement permet aussi de fidéliser les clients, de transformer les leads en clients et à conquérir de nouvelles parts de marché. La communication événementielle peut aussi se dérouler en interne pour fédérer, motiver ou renforcer l’esprit d’appartenance. La pluralité du secteur multiplie les débouchés.

Licence en communication événementielle : accès à la formation

Cette présentation vous conforte dans votre choix ? Voici pour vous quelques informations de base sur l’accès à la formation. Vous obtiendrez une licence en communication événementielle après 3 ans d’étude. D’une manière générale, la formation compte 1500 heures de cours réparties sur 3 semestres. Ces études, accessibles après le Bac, sont jalonnées de stages et de formations in situ. Si vous êtes titulaire d’un DUT, d’un BTS en tourisme ou en communication, d’un L2 ou gestion, vous pouvez aussi accéder à une formation d’un an pour obtenir une licence professionnelle en communication événementielle.

Quelques expertises sectorielles de la communication événementielle

Les études en communication événementielle forment des agents immédiatement opérationnels dans la conception, la production et l’organisation d’événements. Ils doivent être polyvalents afin de répondre aux besoins des clients (particulier, entreprise, institution) et aux attentes du public préalablement défini. Toujours avec ces mêmes bases, l’étudiant licencié peut intervenir sur les différentes branches du secteur de l’événementiel. Il peut intégrer le monde de l’événementielle corporate pour organiser salon professionnel, séminaire, congrès, etc. Il peut travailler dans l’univers culturel pour s’occuper des festivals, des spectacles et autres événements artistiques. Le tourisme d’affaire, le monde du luxe et de la mode ou encore l’humanitaire et l’écologie sont autant de domaines accessibles après vos études.

Accédez au poste de chef de projet événementielle après l’obtention de votre licence

Dans l’organisation d’un événement, le chef de projet est le chef d’orchestre. C’est l’un des métiers les plus convoités dans le secteur. Le chef de projet se charge de définir les stratégies à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences des clients. Il établit le cahier des charges. Il est force de proposition sans jamais perdre de vue les attentes du client. Il assure la gestion des prestataires pour l’organisation en amont, pendant et après l’événement. Les employeurs demandent souvent un niveau Bac + 4 ou + 5 pour ce poste. Néanmoins, une licence en communication événementielle suivie de plusieurs échelons gravis et couronnées de plusieurs années d’expériences vous permettent également d’y accéder.

Après la licence, devenez chargé de communication événementielle

Bien communiquer autour d’un événement fait partie des principaux facteurs de son succès. Et c’est là que le chargé de communication événementielle entre en jeu. Ce métier est aussi plébiscité par les jeunes (et les moins jeunes). Le chargé de communication définit les actions et les opérations à mettre en œuvre pour assurer un maximum de visibilité à l’événement. Entre autres, il conçoit les supports de communication, diffuse les communiqués de presse, lance les invitations, … Il doit également savoir exploiter les médias sociaux en respectant le Voice tone du client. Il intervient par ailleurs dans la définition du planning d’organisation, du plan média, etc. Vous remarquerez que pour chaque poste, l’agent doit être polyvalent et organisé. Quelle que soit votre aspiration dans le secteur de l’événementiel, l’idéal est de choisir un métier qui vous plaît. C’est le meilleur moyen pour s’épanouir au travail et être productif (et heureux !).