Vous souhaitez surfer en ligne en toute sécurité ? Essayez-ceci !

0
233

Depuis plusieurs années, la quantité des cybermenaces présentes sur le net ne cesse de croitre et de se diversifier. De plus en plus sophistiquées, elles compromettent la sécurité de navigation des utilisateurs privés mais également les données confidentielles des plus grandes organisations.

Il devient donc nécessaire de prendre conscience de ces menaces mais surtout de se doter des solutions adaptées pour faire face aux risques associées à la navigation en ligne. Il faut avant tout savoir que la navigation des utilisateurs sur le net est plus confidentielle. Il n’existe plus de vie privée sur internet.

Toute action, toute navigation et tout accès aux sites est répertoriée, calculée, estimée et parfois bloquée selon des restrictions bien spécifiques. Pour être sûr de pouvoir naviguer sur internet en toute liberté et en toute confidentialité, il devient indispensable de se doter des meilleures solutions de protection disponibles sur le marché.  Des solutions VPN disponibles sur le marché offrent désormais cette garantie.

Voyons comment certaines solutions de protection sont susceptibles de garantir un niveau de protection optimal contre la totalité des risques qui menacent votre vie privée et vos données en ligne sur la totalité de vos appareils : PC, smartphones, TV ou tablettes.

Qu’est-ce qu’un service VPN ?

Il existe différentes solutions pour se protéger de la plupart des menaces présentes sur le Web. L’utilisation d’un VPN, un Virtual Private Network en anglais, représente une excellente solution pour se garantir une sécurité et une confidentialité optimale lorsque l’on navigue sur internet. Encore faut-il bien choisir son VPN !  L’une des solutions les plus performantes et les plus appréciées au monde pour son efficacité et ses fonctionnalités est le service de protection NordVPN.

Les solutions VPN fonctionnent de manière assez simple. Un client parfois intégré au système, achemine le trafic des utilisateurs via une connexion tunnel sécurisée, avec laquelle le trafic atteint un serveur. Le serveur connecté à Internet apparaîtra comme la source de tout le trafic utilisateur. Les services ont généralement des serveurs partout dans le monde, afin d’offrir à ses utilisateurs la possibilité d’apparaître connectés depuis n’importe quelle partie du globe.

Pour sa structure, un service VPN peut être un excellent outil pour protéger votre anonymat sur le réseau et contourner les restrictions sur les sites. Chaque composant d’un VPN, le client, le tunnel et le serveur est essentiel pour garantir l’efficacité et la sécurité du service.

Pourquoi utiliser une solution VPN ?

Les raisons pour lesquelles il est essentiel d’utiliser un service VPN sont multiples :

  • Pour faire passer tout le trafic Internet via un canal sécurisé et empêcher les tiers d ‘«espionner» les données qui transitent y compris nos fournisseurs internet.
  • Pour surmonter certaines restrictions régionales: en utilisant le VPN, nous pouvons faire apparaître notre connexion comme provenant d’un autre pays et contourner ce type de censure mis en place sur Internet et basé sur l’adresse IP d’origine.
  • Pour vous connecter à un ordinateur ou un serveur à l’aide du tunnel virtuel et l’utiliser comme s’il se trouvait sur le réseau local. Les mécanismes de cryptage nous permettent de communiquer sur un canal sécurisé.

Comment choisir son service VPN ?

Choisir une bonne solution VPN nécessite de prendre en considération plusieurs critères incontournables. Tout d’abord, il faut savoir que les solutions VPN gratuites disponibles en ligne n’offrent peu voire aucune protection en ligne. Il est donc vivement conseillé de se doter d’un service VPN payant car ce sont les seules solutions capables d’assurer et garantir le niveau de sécurité et de confidentialité escompté.

Voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix de la solution VPN à adopter :

Les Protocoles de sécurité lors des échanges

C’est un élément fondamental de tout bon service VPN. Comme nous l’avons expliqué, toutes les données utilisateur sont acheminées par le client dans la connexion tunnel. Si la connexion tunnel est claire ou cryptée avec un algorithme vulnérable, elle risque d’exposer non seulement l’adresse IP de l’utilisateur, mais également tout son trafic réseau.

NordVPN dispose de protocoles d’échange de données très sécurisés et ne présente aucune fuite. Du côté de la sécurité des serveurs, NordVPN c’est l’un des meilleurs services. La connexion est en effet l’un des éléments qui parvient le plus souvent à trahir l’utilisateur d’un VPN. Ce n’est pas le cas de NordVPN qui offre également la meilleure garantie  de ce point de vue, les meilleurs protocoles de sécurité  ainsi qu’un cryptage de qualité militaire de 256 bits.

D’ailleurs, grâce à son très haut niveau de sécurité, NordVPN est le service le plus recommandé par les pirates sur le net. Du point de vue des fuites aucune perte de données dangereuse ne se produit lors de la connexion ou lors de l’utilisation, ni même lors du téléchargement de torrent.

En plus, pour prévenir les risques de fuite DNS, NordVPN ne limite pas le trafic P2P et propose des milliers de serveurs dans le monde. Même à cet égard, le service est absolument convaincant du fait de la présence d’un grand nombre de serveurs rapides et réels dispersés dans le monde entier. La présence de nombreux serveurs permet en effet de diviser le trafic, et donc d’offrir toujours d’excellentes performances en termes de sécurité tout en contournant les restrictions et entre autres, la géocensure.

La politique no logs pour davantage de confidentialité

Pour offrir une garantie optimale de sécurité, le service VPN  ne doit pas conserver de registres logs. Car ces  types de journaux logs reprennent toutes les activités de l’utilisateur ainsi que son adresse IP. Garder ce type de données peut gravement compromettre l’anonymat et la sécurité des utilisateurs.

Si un service conserve ces registres et que ses serveurs sont attaqués par un pirate ou saisis par les autorités, il risque de mettre gravement en danger la vie privée de ses utilisateurs. Pour cette raison, de nombreux services  comme NordVPN proposent des politiques de no logs très strictes et garantissent qu’ils ne conservent pas de registres de connexions et même de leurs clients.

La législation du pays de domiciliation du service VPN

Le pays où se trouve l’entreprise qui commercialise la solution VPN et les lois qui régissent le service sont primordiales. Dans certains pays, la loi rend obligatoire l’enregistrement des registres logs de manière à compromettre la confidentialité des données de navigation des utilisateurs. Ainsi dans certains pays la loi garantit un droit de regard sur la consultation de ces données de navigation.

Des services comme NordVPN, offrent une double sécurité à cet égard car la domiciliation du service a été choisie de manière à faire en sorte que la solution ne soit soumise à aucune obligation légale relative à la conservation et au droit de consultation des données de navigation des utilisateurs.

En plus de tous ces critères, le service NordVPN est assorti de fonctionnalités et d’options vraiment exclusives. Avec NordVPN vous pouvez appliquer simultanément le service sur 6 appareils : pc portable, ordinateur de bureau, smartphones, Tv et tablettes. En plus, le service est comptable sur Android, iOs, Linux, Windows, MacOS, et Android TV et offre des modules complémentaires pour les principaux navigateurs. Avec NordVPN, vous bénéficiez en plus d’un excellent service d’assistance client disponible 24h /24 et 7j /7 pour permettre à tous les abonnées de bénéficier d’une aide constante en cas de problème ou de difficulté d’utilisation.