Pourquoi toutes les PME devraient avoir un site internet ?

0
83

Vous aussi, quand vous cherchez un produit, vous faites d’abord des recherches sur Google avant de consulter les Pages Jaunes non ? Vous êtes comme tout le monde, c’est le réflexe d’aujourd’hui. C’est la première raison pour laquelle votre PME devrait avoir son site web ! Il existe d’autres raisons, nous allons vous les dévoiler ici.

Avec le passage au tout numérique, les petites entreprises doivent s’adapter aux nouveaux modes de communication et de consommation. On ne cherche plus un produit aujourd’hui comme on le faisait il y a 20 ans voir même il y a 10 ans.

En bref, les entreprises qui ont une présence sur le web sont plus performantes que celles qui n’en ont pas. A notre époque, même les plus petites entreprises se doivent d’être présentes sur le net pour assurer une visibilité indispensable.

Une transition numérique qui se fait encore très lentement en France pour les PME. Mais les temps changent ! Si vous hésitez à sauter le pas, voici plusieurs raisons de vous lancer.

Une question de crédibilité

Heureusement, il est beaucoup plus facile d’avoir un site internet aujourd’hui pour une petite entreprise ou un indépendant. Il existe des solutions simples et abordables pour faire vous-même votre site web professionnel.

Et pour ceux qui n’y connaissent absolument rien, vous pouvez faire appel aux services d’une agence telle que PME.website qui offre son expertise uniquement aux petites structures.

Heureusement, les concepteurs et les développeurs de sites web peuvent aider les entreprises à paraître à la fois légitimes et professionnelles. À l’ère du numérique, il s’agit d’un investissement judicieux et pratiquement nécessaire pour les grandes comme pour les petites entreprises.

Les consommateurs réclament une présence sur le web

Avoir un site web, c’est tout d’abord un souci de crédibilité. En effet, les consommateurs sont généralement rebutés par les entreprises qui n’ont pas de présence sur le web car ils ne peuvent pas obtenir les informations qu’ils souhaitent.

En plus de pouvoir délivrer les informations basiques sur votre société et votre service, votre site internet prouve le sérieux de votre entreprise.

Développer votre image

Lorsque les gens pensent à une marque, ils pensent généralement à un logo.

Un logo est une partie importante de l’image d’une entreprise mais ça ne s’arrête pas là. Une marque est l’entité entière d’une entreprise. Avoir un site internet, c’est disposer d’un outil vous permettant de présenter toutes les facettes de votre société de manière simple.

Vous pouvez maitriser toutes les informations que vous voulez faire apparaitre. Les mettre à jour quand vous le voulez. Les entreprises peuvent à la fois illustrer et refléter leur marque par le design, la mise en page et le contenu. Mais surtout, elles peuvent plus facilement raconter leur histoire.

Les gens, en général, aiment les histoires. Et les consommateurs sont du même avis. Lorsqu’ils achètent un produit ou un service, d’une certaine manière, ils font partie de la marque et de son histoire.

Un outil de marketing et de ventes

L’époque des panneaux d’affichage et des publicités radiophoniques est révolue depuis longtemps. Chaque fois qu’une personne cherche quelque chose, elle aura d’abord la démarche de taper sa requête sur Google sur son ordinateur ou sur son téléphone.

En optimisant votre site internet et son contenu, vous pouvez faire en sorte de faire apparaitre votre entreprise dans les moteurs de recherches. Plus votre contenu sera pertinent vis à vis des recherches de vos clients potentiels, mieux vous apparaitrez et meilleurs seront vos résultats.

Le contenu est un moteur de trafic

L’un des facteurs qui influent sur le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, c’est la qualité de son contenu. Les moteurs de recherche ne se contentent pas de favoriser les sites web ayant un trafic important, ils s’attardent surtout sur la pertinence de leurs contenus.

Les sites web qui intègrent des mots clés stratégiques dans leur contenu ont également tendance à être mieux classés. Ces mots clés sont les termes et expressions que les internautes recherchent.

En fournissant des informations sous la forme de mots clés, les entreprises peuvent mieux se vendre aux consommateurs. Si le consommateur “achète” les informations d’une entreprise, il est plus probable qu’il finira par acheter les produits et services de l’entreprise.

Les mots clés constituent une composante importante de l’algorithme de classement par page de Google. En appliquant des mots clés à son contenu, un site web gagne en visibilité.

Pour faire face à la concurrence

De nos jours, la concurrence est rude entre les petites entreprises. Il faut se battre avec ses moyens pour ne pas se faire éclipser par ses concurrents. Et si vous n’êtes pas présent sur internet, il y a de forte chance pour que votre concurrent le soit.

La majorité des petites entreprises ont une présence en ligne que ce soit via un réseau social ou une plateforme professionnelle.

Mais les petites entreprise qui n’ont pas de site web ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les sociétés qui dispose d’un site internet actif. Les internautes ne verront alors que les entreprises ayant un site web.

Une source de croissance

Internet est une véritable fenêtre sur le monde. Grâce à une présence en ligne bien orchestrée, une petite entreprise peut s’étendre au-delà de son marché local.

Avec des outils web comme Google Analytics, il est possible pour les petites entreprises de voir d’où leur public se connecte. Si vous constatez que vous disposez d’une audience à l’étranger, vous pourriez alors envisager de vendre aussi vos produits sur une boutique en ligne !