Comment organiser ses travaux de rénovation ?

0
102

Meta description : Tous les travaux de rénovation nécessitent, au préalable, l’établissement d’un état des lieux, de devis et d’une étude de votre budget pour que ce projet rime avec succès.

Les différentes étapes

Certains éléments de votre habitation se dégradent progressivement ou ne sont plus aux normes entraînant une perte de valeur de votre bien.

C’est pourquoi vous envisagez des travaux de rénovation. Il convient d’en analyser divers points importants. Que vous souhaitiez refaire votre salle de bains ou aménager vos combles, il est nécessaire de bien préparer son projet en amont. 

Faire un état des lieux

Vous devez dresser un état des lieux des travaux de rénovation à effectuer. Pour ce faire, classer les travaux à réaliser par ordre de priorité et contacter des diagnostiqueurs spécialisés.

Prévoir un planning

La réussite de ces travaux passe par l’établissement et le suivi d’un planning précis dressé avec les professionnels concernés.

Etablir un budget

Il doit être établi sans oublier aucun poste et en prévoyant même une marge de sécurité. En effet, il est exclu de vivre dans un chantier permanent en raison d’un manque d’argent pour le finir.

Les points importants

Les autorisations administratives

Pour une extension de maison excédent 40 m2 au sol, une demande de permis de construire doit être déposée en mairie.

Pour des travaux de rénovation importants et en fonction des mairies, une déclaration préalable est à déposer également.

Vous pouvez vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune.

Le suivi du chantier

Vous pouvez assurer vous-même le suivi du chantier de vos travaux de rénovation. Sinon, vous pouvez le confier à un architecte qui s’assurera de la coordination des travaux ainsi que du bon déroulement du chantier.

Réception du chantier

La réception de fin de travaux peut être express ou tacite. En cas de défaut constaté, inscrivez-le sur le PV de réception. Le professionnel concerné disposera d’un an pour effectuer la réparation selon la garantie de parfait achèvement.

Quels travaux ?

La rénovation d’un appartement ou d’une maison peut revêtir divers aspects.

La rénovation extérieure

Elle concerne la réfection de la façade, la rénovation de l’isolation des combles et de la toiture et la rénovation de l’isolation des murs.

La rénovation intérieure

La rénovation intérieure a pour objectif le rafraîchissement d’une (ou plusieurs) pièces, la reconfiguration d’une pièce et les travaux visant à stopper un gaspillage énergétique (changement de chaudière, pose de fenêtres à double vitrage…).

Le devis

Pour tout projet de rénovation, l’établissement de devis permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture. Plusieurs solutions, gratuites, existent : effectuer une demande de devis en ligne ou faire appel à plusieurs professionnels de votre région.

L’établissement de devis offre divers avantages : 

  • un diagnostic de qualité : un professionnel est apte à faire une évaluation précise de votre habitation quant à la faisabilité du projet.
  • le juste prix pour bonnes économies : réaliser des travaux de rénovation de votre habitation est un investissement financier important. Toutefois, cette dépense peut, à long terme, s’avérer rentable.
  • une installation de qualité : le matériau idéal ayant les bonnes caractéristiques sera choisi pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix.
  • abattement et crédit d’impôt : seul un installateur agréé vous permettra de profiter d’abattements, de subventions régionales et/ou d’un crédit d’impôt mis en place par l’Etat.