5 stratégies de marketing digital pour booster vos ventes

0
125
5 stratégies de marketing digital pour booster vos ventes

De nombreuses entreprises ne croient toujours pas que leur présence en ligne soit pertinente pour leurs ventes.

En effet, on pense que le marketing numérique est conçu pour les grandes entreprises.

La réalité est que le marketing digital a un espace pour chaque type d’entrepreneuriat, à la fois pour les entreprises familiales, telles que les PME et les grandes entreprises.

C’est le meilleur du marketing numérique, accessible à tous et plus accessible que le marketing traditionnel.

Selon les données statistiques publiées par Hootsuite et We Are Social, 57% de la population mondiale a accès à Internet. Pourquoi ne pas profiter de la massivité d’Internet pour augmenter vos ventes ?

Désormais, il ne s’agit pas seulement de faire la publicité de votre produit ou service sur le Web. La manière d’acheter et de vendre est de plus en plus sophistiquée et orientée vers les canaux numériques.

Si vous souhaitez augmenter vos ventes grâce au marketing digital, vous devez mettre en œuvre les stratégies que nous vous présentons ci-dessous.

Concevez une proposition de valeur

Le marketing entrant ou le marketing de contenu représentent deux domaines très importants du marketing digital.

Les deux visent à fournir quelque chose d’utile et de précieux au client, dont la décision d’achat va au-delà d’un produit ou d’un service.

Dans ces marchés concurrentiels où il existe des centaines de marques pour le même produit, vous devez vous démarquer des autres en proposant des solutions et des informations utiles à votre public. Pour cela, vous devez concevoir des propositions numériques telles que:

  • Articles de blog qui répondent aux questions les plus fréquemment posées sur la zone à laquelle vous appartenez.
  • Infographie.
  • Vidéos.
  • Séminaires en ligne.
  • Des conseils personnalisés.
  • Livres électroniques.

L’idée n’est pas de mentionner votre marque dans chaque canal que vous proposez, mais de guider votre audience à chaque étape de son processus d’achat et d’identifier le moment le plus opportun pour proposer votre proposition.

Sinon, si au début de votre eBook ou de votre article de blog, vous mentionnez déjà votre marque comme la meilleure du marché, cela peut être perçu comme de la publicité et faire fuir les utilisateurs.

Utilisez la publicité payante pour gagner de l’audience

L’un des principaux avantages du marketing numérique pour votre entreprise est que la publicité payante est très accessible et pratique.

Permettez à votre annonce d’atteindre exactement les personnes qui seraient disposées à acheter votre produit, ce qui n’est pas le cas de la publicité traditionnelle.

Il est vrai qu’une publicité à la radio touche des millions de personnes, mais si elles ne représentent pas votre segment de marché, elles ne se transformeront pas en ventes.

Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont devenues des outils de diffusion de publicités ciblées.

Les utilisateurs partagent de nombreuses données démographiques et préférences qui permettent à Facebook de les catégoriser plus facilement pour vendre leur espace publicitaire aux entreprises.

Vous pouvez également essayer d’autres plateformes publicitaires payantes comme:

  • Google Ads
  • LinkedIn
  • Twitter

Définissez de plus en plus votre segment de marché

Un segment de marché vaguement défini avec des caractéristiques telles que l’âge, le sexe et l’origine est peu utile de nos jours.

Le moyen le plus efficace de vendre est lié à une attention personnalisée et non à des arguments de vente génériques.

Le marketing digital vous offre un monde de possibilités pour ajouter encore plus de caractéristiques à votre segment et mieux définir le profil de votre client potentiel.

Par exemple, un outil CRM de prospection vous permet de compiler, analyser et gérer les données de tous vos contacts.

Il représente un excellent support pour votre équipe commerciale, car il les aide à partager ces informations en temps réel avec le reste de leurs collègues.

Et ce n’est pas tout! Vos commerciaux peuvent accéder aux rapports de l’équipe qui leur permettent d’identifier les stratégies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

De plus, il sera plus facile de savoir quelles autres caractéristiques définissent le type d’acheteur intéressé par votre produit et ainsi vos publicités seront plus efficaces lors de la transmission de votre message de marque.

Suivez vos prospects et clients plus efficacement

Grâce au marketing digital, vous pouvez mieux surveiller vos prospects et clients, y compris après leur achat.

Les outils de gestion client (CRM) vous permettent également de savoir à quelle étape du processus se trouve chaque contact. Cela vous permettra de connaître des données telles que:

  • Suivie de commandes
  • Information personnelle
  • Dans quelle section du site Web vous vous êtes inscrit
  • Statut du client
  • Achats réussis
  • Achats infructueux

À quoi nous sert tout cela?

Avec ces informations, nous serons en mesure d’adapter notre message à chaque client et d’offrir une attention personnalisée en fonction de leurs besoins et préférences réels.

Par exemple, disons que vous avez un magasin d’articles de sport en ligne. Grâce à ces outils, vous remarquez que certains de vos utilisateurs visitent la section tennis en cours d’exécution, ajoutent des articles au panier, continuent à payer, mais ne finissent pas de les acheter.

C’est là où vous devez être en mesure d’envoyer une offre spéciale ou une réduction à cet utilisateur. De cette manière, le client reçoit une attention personnalisée qu’il jugera plus utile que tout autre type de publicité ou offre qui ne l’intéresse pas.

De plus, votre entreprise pourra se concentrer uniquement sur les prospects prêts à effectuer un achat.

Présentez votre proposition dans les médias appropriés

Utiliser le marketing numérique pour augmenter vos ventes ne consiste pas à être sur chacune des plateformes les plus populaires.

L’intéressant est de découvrir que chacun d’eux attire un profil d’utilisateur différent et votre tâche sera d’identifier l’outil qui convient le mieux à votre proposition.

Nous savons qu’aujourd’hui, Instagram prend une grande partie de l’attention des consommateurs.

Cependant, cela ne signifie pas que votre personnalité d’acheteur est là. Il vaudrait peut-être mieux investir vos efforts dans d’autres plateformes telles que Pinterest ou Linkedin.

C’est pourquoi avant de créer un profil pour votre entreprise dans un réseau social, vous devez prendre en compte des aspects tels que:

  • Le profil du client potentiel auquel votre produit ou service est destiné.
  • Pour quoi chaque plateforme est conçue; loisirs, divertissement, travail, éducation, etc.
  • Quel est le profil de consommateur qui s’inscrit sur ce type de plateforme et pourquoi le fait-il, que ce soit pour contacter des amis, accéder à des avis ou recommandations, consommer du contenu vidéo, des images, etc.