Comment choisir votre agence de création de sites web

0
104

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau site web, ou si vous cherchez à remanier votre site actuel, vous vous demandez probablement comment choisir votre agence de conception web.

Après tout, l’entreprise que vous choisirez sera chargée de concevoir et de développer votre site internet, qui donne à vos clients une première impression sur votre marque et de votre entreprise. C’est une décision importante !

Alors comment choisir la société avec laquelle vous allez travailler ? Vous trouverez ci-dessous quatre conseils pour vous aider à choisir votre agence de création de sites web et cinq questions à poser à d’éventuels nouveaux partenaires de création de sites web.

1. Lister vos besoins en matière de site web et vos objectifs via ce site

Avant de commencer à chercher des agences de conception de sites web, vous devez avoir une idée plus que précise de ce que vous voulez faire de votre site web et des caractéristiques qu’il DOIT avoir pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Votre site web est un outil commercial et de marketing de première importance, et non seulement un joli design.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez souhaiter que votre site web fasse :

  • générer des prospects pour votre entreprise,
  • de synchroniser avec votre CRM,
  • s’intégrer à votre outil d’automatisation du marketing,
  • se lier avec votre plate-forme de marketing par courriel, comme SendinBlue, MailChimp ou Sarbacane,
  • recueillir des paiements ou des dons, ponctuels ou récurrents (abonnement),
  • permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires de demande d’informations, de devis, de commande.

Exemples de fonctionnalités dont votre site web pourrait avoir besoin pour vous aider à atteindre les objectifs ci-dessus :

  • une navigation conviviale, du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et des pages optimisées pour la conversion,
  • une fonctionnalité de commerce en ligne,
  • des formulaires en ligne sécurisés (et conformes au RGPD),
  • un certificat SSL.

Votre site web est une extension de votre entreprise et doit vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Le fait de disposer d’une liste de besoins et d’objectifs vous aidera, vous et les entreprises de conception de sites web que vous démarcherez, à vous assurer que votre site est réellement adapté à vos besoins.

Le budget et le calendrier sont d’autres données à prendre en compte avant de contacter une agence.

Vous ne savez peut-être pas combien coûtera la conception de votre site, mais le fait de disposer d’une fourchette sur vos possibilités financières vous permettra d’obtenir des devis de conception web réalistes et dans les limites de votre fourchette de prix.

Le calendrier est également utile car si vous souhaitez que votre site soit opérationnel en un mois, vous aurez besoin d’une agence qui soit disponible immédiatement au lieu de devoir attendre plusieurs semaines pour démarrer le projet.

2. Recherche et examen des agences de conception de sites web nationales et locales

Maintenant que votre liste est prête, commencez à chercher des partenaires potentiels pour les agences de conception de sites web.

Cherchez des agences dans votre région et dans tout le pays, en particulier si vous voulez un partenaire expérimenté dans un certain secteur comme le secteur dentaire ou juridique.

Des applications telles que Zoom et Google Meet ont facilité la collaboration et la communication avec des personnes de tout l’État ou de tout le pays.

Même si vous finissez par choisir une agence de conception web près de chez vous, cela vaut la peine de voir ce qui existe pour pouvoir évaluer l’expérience, les portefeuilles, les services offerts et la culture de l’agence.

3. Évaluez l’expérience, jugez la culture et consultez le portfolio de chaque agence

Il y a trois choses vraiment importantes à rechercher pour trouver le partenaire de conception web qu’il vous faut : l’expérience, la culture de l’agence et son portfolio.

Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la manière dont votre projet sera géré, s’il répondra à vos objectifs et à vos normes.

Expérience

Depuis combien de temps l’agence fonctionne-t-elle ? S’agit-il d’une grosse ou d’une petite structure ?

A-t-elle de l’expérience dans le développement de sites web pour votre secteur, de sites web qui obtiennent des résultats, de sites web que vous aimez et/ou de sites web qui ont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour le vôtre ?

Votre agence partenaire doit avoir mis en place des processus pour rendre la conception et le développement simples et faciles, proposer des offres de maintenance pour votre site web après sa mise en service, des services complémentaires si vous souhaitez développer votre site d’entreprise…

Portfolio

Le portfolio d’une agence de conception de sites web est le deuxième meilleur moyen d’évaluer les compétences et les capacités.

Si le côté esthétique a son importance, ne vous focalisez pas uniquement là-dessus et intéressez-vous aux fonctionnalités proposées ainsi qu’à l’expérience utilsateur.

Les portfolios donneront un aperçu de la créativité, de l’expérience de l’industrie, des capacités de codage complexes, et plus encore. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’examen des portfolios :

  • Développe-elle des sites web adaptés aux mobiles ?
  • Suit-elle les dernières tendances en matière de conception de sites web ?
  • Les sites se ressemblent-ils tous (même structure, navigation, imagerie, etc.) ou est-ce du sur-mesure ?

Si vous aimez le travail d’une agence, mais que votre secteur d’activité ne figure pas dans son portefeuille, demandez-lui ce qu’elle ferait pour votre entreprise.

Si vous souhaitez travailler avec une personne qui a votre expérience du secteur, vous devez en fin de compte aimer le travail qu’elle fait.

Il est aussi intéressant d’avoir une idée de la taille moyenne des clients avec lesquels une agence travaille.

Culture de l’agence

La culture d’une agence vous en dira long sur sa personnalité et son style de travail. L’idéal est de trouver une agence qui corresponde à la personnalité de votre propre entreprise afin de pouvoir collaborer et travailler ensemble facilement tout au long du processus de conception du site web.

Lorsque vous discutez par téléphone ou visioconférence avec vos partenaires potentiels en matière de conception de sites web, pensez à vous faire une idée de leur culture.

Vous sentez-vous bien accueilli ? Vos idées sont-elles écoutées ? Sont-ils enthousiasmés par votre projet ?

La culture de l’agence est un facteur important dans le choix de votre agence de conception web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, alors assurez-vous que votre partenaire de conception web correspond vraiment à votre entreprise et à votre personnalité.

4. Lire les témoignages et les évaluations en ligne

En plus de leur portfolio, lisez les témoignages et les critiques en ligne des agences de création de sites web que vous envisagez d’engager pour votre nouveau site.

Ces avis sont un bon moyen de savoir si les clients sont satisfaits de leur site web, et quel niveau de service ils ont reçu en travaillant ensemble.

Cherchez des critiques sur des sites comme Google, Facebook et Yelp. Et voyez aussi s’ils mettent en avant des témoignages sur leur site. Toutefois, si le seul endroit où des avis clients sont présentés est leur site web, creusez un peu plus avant de demander une rencontre.