Comment devenir rédacteur web ? Un content manager vous répond !

0
82

Améliorer la visibilité des professionnels, rédiger des articles de blog, vanter les mérites d’un objet dans sa fiche produit… Nombreuses sont les missions d’un rédacteur web !

Mais avant de se pencher sur les demandes clients, se pose une première question : comment devenir rédacteur web (ou rédactrice web) ?

Vous avez peut-être entendu dire que “tout le monde peut devenir rédacteur web”. Si c’est le cas, vous pouvez effacer cette phrase de votre mémoire.

La rédaction web est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de connaissances techniques. Pour rectifier le tir et connaître la réalité du métier de rédacteur web, quoi de mieux que les explications d’un professionnel de la rédaction ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web. Je vous dévoile ici différentes manière de devenir rédacteur web !

Quelques prérequis pour exercer le métier de rédacteur web

Savoir écrire ne suffit pas à devenir un bon rédacteur web, même si ça aide énormément. En effet, votre rôle ne se limite pas à trouver les tournures de phrases les plus élégantes ou les plus frappantes.

Vous devez également respecter les contraintes imposées par l’algorithme des moteurs de recherche afin de booster le ranking d’une page web dont vous vous chargez.

Vous pouvez choisir de travailler pour une agence de communication digitale, ou même pour une entreprise.

Dans ces cas-là, pas besoin de prospecter pour trouver des clients : votre employeur vous fournit toutes les missions. Au contraire, si vous préférez vous lancer comme rédacteur web freelance, attirer de nouveaux clients et contractualiser des missions fera partie de votre quotidien.

Dans tous les cas, vous avez la responsabilité de préparer la rédaction d’articles, et de les rendre avant la deadline imposée. Et cela requiert une bonne autonomie, ainsi qu’un espace de travail adapté pour une efficacité optimale !

Vous apprendrez au fur et à mesure à vous motiver lorsqu’il faudra travailler, et à rédiger de plus en plus vite.

Alors munissez-vous de votre amour de l’écriture et de votre motivation, et c’est parti !

Écumer les sites internet pour apprendre à rédiger des contenus pour le web

Beaucoup de pages web proposent des informations sur les rudiments de la rédaction web. Vous pouvez vous renseigner largement, et connaître les bases du métier des rédacteurs professionnels.

ll existe de nombreux articles sur le sujet, impossible de ne pas trouver son bonheur ! Si vous vous interrogez sur le quotidien d’un rédacteur freelance, ses missions, les connaissances techniques qu’elles nécessitent… Les rédacteurs web sont généralement ravis de partager leur expérience.

Après avoir analysé les différents contenus textuels que vous trouvez, les notions de référencement naturel, rédaction SEO, fiches produits, ligne éditoriale, charte éditoriale et stratégie de contenue vous seront familières.

Si vous commencez à vous intéresser à la rédaction de contenu de qualité pour internet, cette première option est un passage essentiel.

Cela vous permettra d’avoir un premier regard sur la rédaction web, et de savoir si ça vous intéresse réellement. Et si c’est le cas, vous pouvez passer à la vitesse supérieure !

Faire des études pour apprendre à écrire du contenu SEO

Que vous soyez déjà installé dans la vie active ou non, il n’y a pas d’âge pour reprendre ses études ! Si vous souhaitez vous orienter dans la rédaction web, vous pouvez toujours entamer une licence dans les métiers du numérique.

Vous obtenez alors votre diplôme en 3 ans, sachant que ce dernier fait toujours sensation auprès des clients. Il existe aussi des parcours plus professionnalisant, en 2 ans seulement.

Même si cette possibilité prend du temps, elle vous promet une formation complète concernant tous les métiers d’internet. Vous pourrez donc devenir concepteur rédacteur web, expert dans le content marketing ou d’autres spécialités dont ont besoin nos clients aujourd’hui.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas trop scolaires, pas de panique ! Les études ne sont pas le seul moyen de se former à la rédaction.

S’offrir une formation pour savoir rédiger du contenu unique

Outre les articles disponibles gratuitement, vous pouvez vous former de manière plus complète à la rédaction web grâce à que vous trouvez en ligne. Ces formations payantes sont faites par des professionnels de la rédaction, et vous apprennent à devenir rédacteur web.

Elles sont complètes, et vous apprennent tout de A à Z. Des définitions à l’application pratique des théories, la rédaction web n’aura plus de secrets pour vous.

L’avantage de ces formations en ligne, c’est que vous pouvez les faire à votre rythme. Si vous exercez une autre profession et que vous n’avez pas beaucoup de temps : aucun problème.

Faites la formation à votre rythme, et perfectionnez-vous en vous entraînant !

Un petit conseil avant de vous lancer ?

Le métier de rédacteur web en auto entrepreneur demande une certaine rigueur et une implication sans faille. Si vous n’êtes pas sûr de votre décision de devenir rédacteur web, commencez doucement !

Vous pouvez exercer ce métier autant que vous le souhaitez, que ce soit pour arrondir vos fins de moi ou en faire votre profession. Prenez votre envol, pas-à-pas !