Les démarches à suivre pour changer de banque gratuitement

0
180

Comment changer de banque sans frais supplémentaires ? Ayez recours à l’aide à la mobilité bancaire. Elle facilite et accélère le changement de banque. Découvrez les démarches pour ce faire.

Comment faire pour changer de banque gratuitement

Depuis trois ans, changer de banque est devenu gratuit. C’est grâce au service d’aide à la mobilité bancaire. Ainsi, les formalités administratives dans la nouvelle banque sont gratuites.

De même que la fermeture du compte auprès de l’ancienne. En plus, le changement de banque est désormais nettement plus facile. Auparavant, les démarches étaient complexes.

Elles n’étaient pas non plus gratuites. Et même que le coût de l’opération était assez conséquent. Mais à présent, le transfert d’un compte d’une banque vers une autre est gratuit.

Or beaucoup de gens ignorent que c’est gratuit, et encore moins comment procéder. Ainsi dans cet article, voyons les démarches à réaliser pour changer de banque.

Le service d’aide à la mobilité bancaire

Comment changer de banque gratuitement? Enormément de gens souhaitent connaître la réponse. En fait, changer de banque gratuitement est possible en utilisant le service d’aide à la mobilité bancaire.

C’est un système spécialement mis en place par l’Etat pour que le transfert de compte interbancaire soit gratuit.

Aussi, il oblige les banques de s’occuper elles-mêmes des démarches nécessaires au transfert. Il leur incombe également de bien informer les clients sur la procédure à suivre.

Or certaines conditions sont exigées pour bénéficier de ce service. En effet, votre ancien compte doit contenir une provision.

Lors de sa fermeture, ce dernier sera débité et la provision sera transférée vers votre nouveau compte. En ce faisant, vous devez accomplir certaines formalités auprès des deux banques (l’ancienne et la nouvelle).

Normalement, elles vous fourniront une brochure gratuite vous informant sur l’aide à la mobilité bancaire. Celle-ci comprend les informations suivantes :

  • Les formalités qui incombent à chacune des deux banques concernées,
  • Le délai de réalisation du transfert,
  • Les conditions de saisine…

Les démarches de changement de banque, grandement facilitées

Avant 2017, le changement de banque était un cauchemar pour les clients. Ils s’occupaient de tout, depuis la clôture du compte bancaire jusqu’à l’ouverture du nouveau.

Ils devaient, entre temps, trouver et contacter la nouvelle banque. Puis y transférer le solde de leur compte, leurs livrets et communiquer leur nouveau RIB aux établissements concernés. Cela prenait plusieurs mois.

Devant cette procédure longue et fastidieuse, le législateur a décidé d’intervenir. A présent, grâce à l’aide à la mobilité bancaire, le changement de banque est facilité.

Les démarches sont allégées et l’opération se fait rapidement. C’est possible car, désormais, les banques s’occupent de presque tout. Les clients n’effectuent que quelques démarches minimes.

Les démarches pour changer de banque

C’est dans cette rubrique qu’on vous montre concrètement comment changer de banque. Pour ce faire, suivez bien les démarches suivantes :

  1. Comparer les banques pour trouver la meilleure

Comparer les banques est nécessaire pour trouver celle qui vous convient le mieux. En fait, le changement de banque est souvent initié pour minimiser les frais bancaires. Si c’est votre cas, choisissez une banque qui propose des tarifs moins chers que votre banque actuelle. En tout cas, déterminez bien vos besoins avant de faire votre choix. Pour y arriver, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins réels ? Des services moins chers, épargner, financer un projet…
  • Quels sont les tarifs de ma banque actuelle ? Quelles sont les banques qui minimisent ces tarifs ?
  • Quelles sont les banques les plus intéressantes en termes de service, de frais et de produit financier ?

Les réponses à ces questions vous aideront à comparer les banques. Faites en sorte que votre nouvelle banque réponde bien à vos besoins.

  • Ouvrir un compte auprès de la nouvelle banque

Après avoir choisi votre nouvelle banque, vous pouvez ouvrir un nouveau compte auprès de celle-ci. Vous disposez alors de deux méthodes :

  • Vous pouvez ouvrir un compte directement dans votre banque. Il faut alors vous rendre dans l’une de ses agences.
  • Vous pouvez ouvrir un compte en remplissant le formulaire de souscription en ligne.Cela vous évite de vous déplacer.C’est une facilité proposée par les banques classiques vu le succès des banques en ligne.
  • Signer le mandat de mobilité bancaire

Au moment de l’ouverture du compte, la banque vous demandera si vous souhaitez signer un mandat de mobilité bancaire. Comme on l’a vu, cette dernière facilitera votre changement de banque. En tout cas, vous disposez de trois options :

  • Vous pouvez fermer votre ancien compte bancaire. Le solde sera transféré vers votre nouveau compte. De même que toutes les opérations bancaires.
  • Vous pouvez ne pas fermer votre ancien compte et seulement transférer les opérations bancaires. Le solde restera alors dans votre ancien compte.
  • Vous pouvez ne pas signer le mandat. Dans ce cas, votre ancien compte restera ouvert avec le solde et les opérations y seront rattachées. Vous aurez alors deux comptes bancaires. 

Choisissez l’option qui répond le plus à vos besoins. Sachez, cependant, qu’il faut signer le mandat avant l’ouverture du nouveau compte.

En tout cas, ces démarches sont les seules qui vous incombent. Votre nouvelle banque s’occupera du reste de l’opération.