5 éléments essentiels dont chaque entrepreneur a besoin pour démarrer une entreprise

0
53

Lors du démarrage d’une entreprise, les entrepreneurs essaient souvent de jongler avec 1000 tâches à la fois. Bien que cela soit presque toujours nécessaire pour démarrer, maintenir à flot et faire prospérer une entreprise, cela conduit souvent à négliger l’essentiel.

Dans ce que suit, nous vous expliquerons cinq choses essentielles dont tout nouvel entrepreneur a besoin pour se lancer et pourquoi il doit les mettre en place lors de la démarrage de son projet d’entreprise.

1.  Business plan

Le Business plan, ou plan d’affaires, est un élément indispensable par lequel tout commence ! Vous devez savoir où mettre les pieds au moment de démarrer votre projet d’entreprise.

Votre Business Plan représente votre feuille de route en vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l’échec de votre projet entrepreneurial :

  • Il vous permet de détailler, dans un seul document, votre futur entreprise et les objectifs stratégiques que vous fixez.
  • Il contient l’ensemble des informations collectées sur l’environnement concurrentiel de votre future entreprise ainsi que vos choix stratégiques et leurs justifications.
  • Il contient également l’analyse de marché, le plan de commercialisation, et l’analyse financière qui permettent de bien comprendre votre projet tant sur sa viabilité que sur sa rentabilité.

2.  Nom de marque

Avant de célébrer le démarrage de votre entreprise, une décision capitale reste à prendre : quel nom choisir pour votre marque ?

Le choix du nom de votre future entreprise a une incidence considérable sur son succès. Le défi consiste donc à choisir un nom qui se démarque auprès de vos clients et qui reflète les qualités uniques de votre entreprise.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix de nom de marque :

  • Être créatif et original !
  • S’inspirer d’une histoire
  • Faire des brainstormings
  • Inventer des mots originaux
  • Faire un jeu de mot liés à votre activité
  • Faire des combinaisons avec des mots étrangers
  • Éliminer les noms trop compliqués…

Pour enrichir votre base de réflexion, n’hésitez pas à faire appel à vos proches, famille et amis, et à leur demander ce qu’ils pensent de votre concept.

Pour viser le succès de votre entreprise, misez sur un nom de marque original et accrocheur, c’est votre identité sur le marché !

3.  Protéger votre marque et réserver le nom de domaine

Après le choix de votre billet d’or, vous devez immédiatement réserver le nom de domaine associé au nom choisi et déposer votre marque auprès de l’INPI (ou d’en vérifier la disponibilité avant de valider le nom de l’entreprise).

Si ces démarches sont effectuées plus tard ou qu’aucune vérification n’est faite lors du choix du nom, le nom de la marque et le nom de domaine qui lui est associé peuvent ne pas être disponibles.

Vous devez déposer votre marque et réserver votre nom de domaine dès le démarrage de l’entreprise !

4.  Site Web professionnel

De nos jours, on ne se pose plus la question, vous démarrez votre entreprise, il vous faut un site web !

Que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs.

Outre cette exigence de base, tout site web d’entreprise doit avoir un design professionnel, être accessible sur tous les appareils (y compris les appareils mobiles) et présente efficacement la marque.

Le débat ne porte plus sur les avantages de la création d’un site web pour votre entreprise, c’est désormais une nécessité absolue, quel que soit le domaine. La question est donc de savoir comment le mettre en place.

Vous avez deux options principales :

  • Créez vous-même le site Web (en utilisant des technologies telles que WordPress ou un autre système de gestion de contenu)
  • Le recours aux services d’une agence web

Créer soi-même un site n’est pas chose facile, même si on a quelques connaissances technologiques. Le design, le référencement, la promotion du site sur la toile sont autant d’éléments importants qu’on peut probablement négliger, intentionnellement ou non.

Un défaut dans le graphisme, dans le contenu et le SEO ou dans la stratégie de communication digitale peut nuire à votre image de marque.

La création de site internet n’est pas la seule mission de votre agence web, elle doit également vous soutenir dans la mise en place de votre stratégie marketing digitale. Elle se charge d’identifier les supports visuels et les médias sociaux appropriés à votre activité.

Lorsque vous faites appel à une agence marketing digital, celle-ci est censée maîtriser les leviers de la communication digitale et tous les aspects techniques afin de rendre votre site le meilleur possible et vous aider à vous démarquer.

Collaborer avec une agence marketing digital de confiance peut justement vous faire gagner du temps précieux avec une garantie de résultat tout en vous laissant vous consacrer pleinement au développement de votre activité.

5.  Un bon expert-comptable

Un projet de création d’entreprise exige une réflexion approfondie, que ce soit d’ordre technique, financier, juridique ou fiscal.

Déléguer certaines tâches est important pour le succès d’un entrepreneur lors de démarrage, cependant la plupart des créateurs d’entreprises sous-estiment souvent cette action et le recours à un professionnel tel qu’un expert-comptable.

Même à l’ère des logiciels de comptabilité digitale et des services basés sur le cloud, collaborer avec un expert-comptable fiable pour superviser les finances de votre entreprise vous fait toujours économiser de l’argent et vous aide à concrétiser sereinement votre projet.

C’est à la fois un gain de temps et d’argent, car vous déléguez une grande partie de vos tâches à un professionnel. Faire appel à un expert-comptable vous permet d’éviter les formalités de création d’entreprise qui sont, dans la majorité des cas, trop longues.

L’expert-comptable est capable de vous conseiller sur l’efficacité fiscale, de s’assurer que vos comptes financiers sont correctement déposés et de vous fournir généralement des conseils financiers solides sur des questions clés telles que la compréhension des dépenses, des revenus, flux de trésorerie et bien plus encore.

L’expert-comptable est votre partenaire longue durée. Il intervient en amont de la création d’entreprise, dans la réalisation du business plan, notamment du prévisionnel financier.

Les éléments essentiels sont la clé du succès futur

Démarrer une entreprise est l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse faire, il est facile de se perdre dans les premières complexités du démarrage et de négliger l’essentiel.

Cependant, nous espérons maintenant que vous comprenez certains éléments essentiels dont vous avez besoin et pourquoi ils sont si importants pour vous vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.