Photo packshot : les conseils pour faire de belles photos

0
881

L’immortalisation d’un objet par la photographie est une technique qui ne date pas d’hier. Dans le domaine du commerce, ce savoir-faire qu’est la photographie est un excellent moyen de promouvoir les produits et les services.

Le packshot est notamment de la photo de haute qualité. Il s’agit de la photographie d’un objet, le plus souvent d’un produit, sur un fond. Le packshot met en valeur un produit sur un catalogue, en ligne ou non.

Mais comment faire de belles photos ?

Faire appel à un professionnel

Dans le monde de l’e-commerce, l’image possède une valeur inestimable.

En raison de l’incapacité des consommateurs à voir le produit concrètement, de le toucher et de le soupeser, l’image de ce dernier devra être la plus réaliste possible. Le packshot est un outil efficace pour arriver à ce résultat.

Cette technique de photographie permet aux annonceurs de présenter leur produit sous leur meilleur jour.

Réaliser ce type de photographie devra constituer un projet à concrétiser avec le plus grand sérieux. Afin d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixés en matière de promotion de leur produit à vendre, faire appel à un professionnel en packshot est indispensable.

Ce prestataire apportera son expertise, ainsi que son expérience pour aider son client à ajouter de la valeur à son produit.

Bien préparer la séance de packshot

Accomplir du bon travail commence toujours par une bonne préparation. Le packshot est une mission qui nécessite une bonne organisation avant de se lancer.

L’entreprise, propriétaire du produit à photographier, et le photographe, devront se concerter pour cette phase de préparation. Il faut en effet savoir que même si la société fait appel à un professionnel, ce dernier aura besoin d’elle pour réussir à bien mettre en avant le produit.

N’oublions pas que ce sera le fabricant qui connaîtra le mieux son produit. Le plus gros du travail du photographe sera de mettre en relief les atouts du produit.

D’autre part, une collaboration étroite entre les protagonistes est souhaitée pour que le packshot soit à la hauteur des attentes de chacun. Dans la phase de préparation d’une séance de packshot, on aura entre autres :

  • Le choix de produits à prendre en photo : avant de prendre en photo un produit, il est essentiel de savoir que pour que le cliché soit pratiquement réussi, il est indispensable de choisir un modèle sans défaut et qui présente des caractéristiques avantageuses (de belles couleurs, des formes presque parfaites…).
  • L’option pour un fond de qualité et aussi un éclairage adapté : ils mettront bien en avant le produit en insistant sur les plus beaux atouts de ce dernier. Il est souvent conseillé de jouer avec les contrastes et de montrer le produit dans son intégralité. Cette condition est plus que recommandé pour être assuré de la pleine visibilité.
  • La sélection des costumes si le shooting intègre des figurants : lors d’un packshot, il se peut que le produit soit un accessoire que des figurants devront porter. Les tenues de ces figurants devront faire l’objet d’une sélection minutieuse afin de ne pas faire de l’ombre sur les clichés.
  • L’ajout de divers accessoires : pour rendre le cadre encore plus révélateur et moins morne l’ajout d’objets décoratifs, ou encore différents accessoires dans le but de conférer un côté dynamique à la scène. Le photographe peut tout à fait choisir les objets les plus adaptés avec une bonne connaissance de son travail et aussi grâce à son expérience.

Comment reconnaître un packshot réussi ?

Savoir reconnaître que le packshot est un succès n’est pas réellement compliqué. Dans un premier temps, il faudra observer les résultats finaux de la séance.

Si le photographe, mais surtout l’entreprise distributeur de produit sont satisfaits c’est que le packshot est réussi.

Par ailleurs, il est également possible de savoir la réussite de la séance réalisant l’analyse de l’impact de la campagne publicitaire qui a inclus les clichés pris.

Dans cette deuxième méthode, il sera question de mettre en pratique des techniques de mesure que les entreprises maîtrisent à travers leur département marketing et communication.

Le degré de l’impact des images qui auront été prises grâce au packshot constituera le témoin du succès d’une mission rondement mené.