Monitoring informatique : quels atouts pour l’entreprise ?

0
125

Vous vous demandez pourquoi mettre en place un monitoring informatique ? Découvrez ici les 3 principaux atouts qu’il a pour votre entreprise.

Quels sont les avantages du monitoring informatique ?

Le monitoring informatique permet une surveillance active de réseau ou système afin d’assurer le bon fonctionnement des installations et de détecter d’éventuels problèmes.

Plus vite ces anomalies sont identifiées, au mieux l’entreprise prendra des mesures adéquates pour résoudre les problèmes détectés et assurer la performance de ses services.

Quels avantages une entreprise tire-t-elle de la supervision informatique ? Voici en détail les 3 principaux atouts de la surveillance informatique.

Monitoring informatique : un moyen d’anticipation

La supervision informatique a l’avantage de détecter en amont les risques et dysfonctionnements de l’infrastructure surveillée, ce qui permet d’anticiper les éventuelles perturbations ressenties par les utilisateurs finals.

Pour anticiper une défaillance future, le traitement des informations se doit d’être le plus optimal possible.

Les données collectées lors de la mise en œuvre d’un monitoring informatique indiquent l’état des matériels (la disponibilité, la performance, la charge des supports…).

Une fois ces données analysées, l’outil de surveillance établit un diagnostic et envoie une alerte aux administrateurs. Suite à ces avertissements, l’équipe dédiée se charge de résoudre le(s) problème(s) détecté(s).

Toutefois, la résolution de certains problèmes s’enclenche de manière automatique si elle est prévue à l’avance.

Les outils de monitoring informatique intègrent dans leur programme une procédure qui s’active dès qu’un événement prévu se produit.

C’est le cas lorsque la température d’une machine atteint un niveau élevé par exemple, la régularisation ou l’arrêt automatique d’activité s’enclenche.

Grâce aux outils de surveillance informatique, la résolution des problèmes devient plus facile à prendre en main. C’est de cette façon que l’entreprise détient en un seul endroit les informations nécessaires au bon fonctionnement de ses installations.

Les risques, dysfonctionnements, ralentissements, limites de performance et l’indisponibilité sont autant d’incidents que l’entreprise peut anticiper, en comptant sur un monitoring informatique.

Supervision informatique : un gage de sécurité

La surveillance permanente des installations assure la protection de toute la chaîne des services informatiques, de la production à la consommation. Cette sécurité consiste à :

  • Anticiper les attaques malveillantes : l’intrusion de virus par exemple dans le système d’information de l’entreprise expose les serveurs au vol ou à la perte des données souvent confidentielles. Les logiciels de supervision signalent et résolvent ces problèmes en vue de sécuriser les données.
  • Protéger les équipements : les dysfonctionnements détectés plus tôt garantissent une meilleure prise en charge des matériels. La mise en place d’un monitoring informatique donne une notification en temps réel sur l’état des machines. Ce qui permet d’optimiser la durée de vie des installations.
  • Rassurer les usagers : la bonne surveillance des données personnelles des utilisateurs assure une meilleure protection de ces derniers.

Rentabilité des coûts et de la productivité

Grâce au monitoring informatique, l’entreprise a les moyens de réagir aux anomalies détectées. Ces moyens constituent l’ensemble des problèmes identifiés et une proposition de solutions.

Les pannes sont vite traitées à faible coût contrairement aux dépenses qu’aurait engendré la réparation tardive d’une infrastructure sans monitoring informatique. Ainsi, les coûts d’amortissements de l’entreprise sont mieux rentabilisés.

Les solutions apportées aux  dysfonctionnements diagnostiqués limitent le ralentissement des services fournis aux utilisateurs. Les mesures prises par l’entreprise pour résoudre les problèmes signalés via les alertes aux admis relancent rapidement l’activité des infrastructures.

Ainsi, l’entreprise assure un service stable à sa clientèle et déploie au mieux ses ressources (matériels, temps, personnels et budget) pour délivrer plus de valeur ajoutée.

Les atouts qu’offre la surveillance informatique sont de véritables outils propulseurs.

L’entreprise anticipe les défaillances techniques, sécurise ses ressources et accroît en toute sérénité sa productivité lorsqu’elle est bénéficiaire d’un monitoring informatique. Car l’IT fait partie des technologies de pointe de nos jours comme l’indique cette page.