Quelle montre connectée choisir ? (Guide d’achat 2021)

0
682

A quoi servent les montres connectées ?

Actuellement, il existe un grand nombre de montres connectées qui servent de téléphones mobiles et autres fonctions intelligentes, mais toutes ne peuvent pas être considérées comme des montres authentiques.

En réalité, la plupart des montres équipées d’un téléphone ne peuvent reproduire que les appels et notifications qui leur parviennent depuis le Smartphone avec lequel elles sont liées.

Cela implique que nous devons toujours avoir le téléphone avec nous pour pouvoir recevoir des appels sur la montre, ce qui est assez encombrant si nous faisons du sport ou toute autre activité qui nécessite d’être léger.

Heureusement, il existe également des montres intelligentes qui peuvent utiliser une carte SIM pour montre connectée, ce qui leur permet de se connecter à Internet et de passer ou de recevoir des appels sans avoir le téléphone portable à proximité.

Bien que cela soulève des questions supplémentaires, comme la possibilité d’utiliser le même numéro de téléphone à la fois sur la montre et sur le téléphone, ce que tous les opérateurs ne permettent pas.

Les différents types de montres connectées

Les montres connectées reliées à un Smartphone

Les montres connectées à un Smartphone offrent de multiples fonctionnalités dont le GPS, le cardiofréquencemètre, la boussole, le localisateur, le centre calorifique, l’horloge … Lors du choix d’une montre intelligente, il faut tenir compte de nos besoins.

Les caractéristiques des montres intelligentes peuvent être indistinctement des montres connectées homme ou des montres connectée femme.

Nous pouvons localiser des couvertures et des sangles avec différents motifs et décorations. Ainsi, nous pourrons donner à notre montre intelligente le look que nous voulons et le combiner avec différentes couleurs.

Nous pouvons trouver des avis différents sur les montres intelligentes, et au final, nous devrons enquêter sur leurs spécifications techniques et leurs fonctionnalités.

Car si nous voulons nager avec notre montre intelligente, nous devons en sélectionner une submersible.

Nous pouvons trouver plusieurs modèles de montres intelligentes. Elles sont vraiment utiles pour surveiller la fréquence cardiaque, les pas et la dépense calorique.

En outre, ils servent à se tenir au courant des notifications des différentes applications mobiles.

Les montres intelligentes submersibles sont très utiles pour surveiller l’activité sportive dans l’eau, que ce soit dans les mers, les rivières, les piscines ou les lacs.

Et tout genre de sports nautiques, natation, plongée, surf, plongée, aviron, canoë …

Les montres connectées avec carte SIM

La plupart des marques les plus connues ont un ou plusieurs modèles de montres avec un téléphone portable et une carte SIM.

La proposition de Samsung est une montre téléphone élégante et fonctionnelle (une montre connectée carte SIM)qui peut être utilisée pour s’habiller ainsi que pour mesurer une dure journée de sport.

Grâce à un cadran rond et des matériaux haut de gamme, le Galaxy ne ressemble guère à une montre intelligente mais cache une foule de fonctionnalités intelligentes à l’intérieur.

Dans la version LTE, il est également possible d’utiliser une eSIM, ce qui vous permet également de parler au téléphone ou de recevoir tout type de notification sans avoir à avoir votre mobile à proximité.

Les ESIM sont des cartes SIM virtuelles qui sont stockées dans la mémoire de l’appareil sans avoir besoin d’une carte physique, de sorte que la Galaxy Watch n’a pas (ni n’a besoin) d’un emplacement pour insérer la carte SIM.

Les bracelets connectés

Les bracelets intelligents ou les bracelets connectés se présentent sous de nombreuses formes et prix, et c’est là que nous trouverons le plus de variété.

D’une part, nous en avons des pièces de créateurs pour ceux qui aiment porter de beaux vêtements et qui veulent maintenant faire le saut vers la technologie.

Il existe des modèles, qui sont tout simplement des œuvres d’art. Ces bracelets existent avec ou sans écran ; ils ont presque tous la mesure de base des pas, la surveillance du sommeil et vos exercices en général, et certains modèles contiennent un capteur de fréquence cardiaque.

Si vous souhaitez pouvoir suivre sur votre poignet les pas que vous avez effectués, connaître l’heure et même votre fréquence cardiaque, il existe des bracelets simples et bon marché comme le Xiaomi Mi Band 2, qui dispose d’un petit écran tactile qui vous donne informations limitées ou le Fitbit High ou High HR – avec surveillance de la fréquence cardiaque.

Ces deux derniers sont des bracelets très légers qui vous permettront de voir vos données sur le bracelet et vous indiqueront même quand vous avez de nouveaux messages, même si vous ne pourrez pas y répondre.

Ensuite, il existe une gamme de bracelets intelligents haut de gamme, qui envahissent en quelque sorte les pouvoirs d’une montre intelligente.

Parmi elles, la nouvelle montre connectée Samsung Gear Fit 2 Pro, qui est étanche pour que vous puissiez l’utiliser dans des exercices en piscine ou en mer et vous permet également de recevoir et de répondre à certaines notifications.

Ce bracelet en particulier est l’un des plus complets, mais aussi l’un des plus chers. Sa particularité est que vous pouvez télécharger des applications de formation et de loisirs.

Par exemple, vous pouvez avoir Spotify et télécharger la musique que vous aimez le plus lorsque vous sortez pour une course.

Apple watch, la montre vedette

Depuis sa troisième version, Apple Watch inclut des modèles GPS + Cellular, cela signifie qu’ils ont une connectivité LTE tant que vous les utilisez avec une carte SIM valide.

Tous les modèles Apple Watch GPS + Cellular vous permettent de passer et de recevoir des appels, de répondre à des messages ou même d’écouter de la musique en streaming sans avoir le téléphone à proximité.

Malheureusement, c’est une option qui n’est disponible que pour les utilisateurs Apple, car la plupart de ses fonctions nécessitent qu’elle soit associée à un iPhone.

Comment choisir une montre connectée : Les critères

Oui, les smartwatches ont commencé comme un produit presque luxueux, un caprice pour la plupart des techniciens et des athlètes.

Mais la démocratisation de ce portable est arrivée. Si vous avez associé l’idée d’une montre intelligente à Apple et à ses 400 euros facilement, oubliez-le: en avoir une fiable qui nous donne de bons résultats est assez bon marché.

Les marques technologiques et horlogères ont misé très fortement sur ce produit, vous disposez donc d’un large catalogue. Mais, quelle montre connectée choisir ?

Bien choisir une montre connectée : Autonomie

Si l’idée de choisir une montre connectée est de la porter 24 heures sur 24, 365 jours par an et que les montres intelligentes mesurent des paramètres tels que les pas ou notre sommeil, on s’attendrait à ce que les montres connectées aient une énorme batterie qui nous ferait oublier de la charger pendant une longue période.

Hormis les Amazfit Bip S (69 euros), Bip (49,99 euros) et Bip Lite (39,99 euros), avec une autonomie remarquable qui dépasse le mois (selon le constructeur) ou la montre connectée Huawei, qui atteint les deux semaines sous certaines conditions, la chose habituelle est de trouver des modèles avec une autonomie d’environ quelques jours.

Bien entendu, ce sont des données fournies par leurs fabricants respectifs, qui ont tendance à se tromper d’optimisme dans ces données.

Ainsi, des modèles comme la Versa 2, la Samsung Galaxy Watch 2 ou l’Apple Watch 5 ont une superbe autonomie.

La combinaison de l’espace réduit inhérent à une montre et de la connectivité continue est responsable de cette autonomie limitée, même si l’efficacité énergétique du matériel et l’optimisation du logiciel ont également beaucoup à dire.

Si l’idéal serait une montre à longue autonomie, la tendance du secteur nous amène à rechercher des ressources qui accélèrent et rendent la recharge plus confortable, émulant les montres à remontage.

En ce sens, la charge rapide est une fonction qui ne devrait pas tarder à atteindre ces appareils, se limitant à la “charge sans fil” qui nécessite toujours de retirer la montre et de la reposer sur une base.

Choisir sa montre connectée : GPS

Il est très courant à l’heure actuelle que les Smartwatches soient livrées avec un GPS intégré ou d’autres systèmes de localisation.

Cela vous sera particulièrement utile si vous êtes un athlète, car si vous allez courir ou marcher et laissez votre mobile à la maison, cela vous permettra d’être connecté tout le temps et, en plus, vous aurez un itinéraire beaucoup plus précis, mesures de temps et de distance.

C’est une option recommandée, même si elle réduit également l’utilisation de la batterie.

Choisir une montre connectée : 4G

Traditionnellement, le principal type de connexion des montres intelligentes était Bluetooth pour le synchroniser avec les téléphones mobiles ou avec des écouteurs sans fil pour écouter de la musique.

Une fois que le marché a avancé, ils ont également inclus la possibilité de se connecter à Internet en accédant au réseau Wi-Fi.

Comme vous pouvez le voir, au fil des années, nous avons vu à quel point ils gagnent peu à peu leur autonomie et se frayent un chemin vers l’indépendance de la connexion.

C’est pourquoi de plus en plus de montres intelligentes avec connectivité 4G LTE sont créées. Les montres connectées les plus avancées vous permettent déjà d’utiliser une carte SIM ou eSIM séparée pour recevoir et envoyer des SMS ou passer des appels, même lorsque vous n’avez pas votre mobile avec vous.

Nous vous recommandons de prendre un moment pour réfléchir à la question de savoir si vous avez besoin que votre montre puisse se connecter de manière autonome, ou si, au contraire, vous allez toujours l’utiliser accompagnée de votre Smartphone.

Les fonctions SIM et eSIM sont très intéressantes, par exemple, si vous allez faire du sport et ne voulez pas transporter votre mobile ou si vous ne pouvez pas y accéder pendant que vous êtes au bureau, mais en même temps elles augmentent le prix de les appareils.

Cardiofréquencemètre : Un critère important pour bien choisir une montre connectée

Certes, nous sommes nombreux à abandonner les montres traditionnelles avec l’utilisation du Smartphone. Pourquoi plus de bibelots, si nous en avions déjà un pour vérifier l’heure? Et nous le faisons toujours.

En fait, si vous sortez et demandez l’heure, il y a de nombreuses possibilités que la personne retire son téléphone portable pour le consulter au lieu de regarder son poignet.

Mais c’est une tendance qui commence à changer grâce aux bracelets d’activité et aux montres connectées.

La première chose à faire est de faire la différence entre les bracelets d’activité et les montres connectées, car ils ne sont pas exactement les mêmes.

Les premiers sont conçus pour enregistrer nos mouvements, contrôler la fréquence cardiaque et la qualité du sommeil … Les seconds deviennent presque comme un téléphone portable ou un ordinateur portable au poignet, car elles sont synchronisées avec le Smartphone pour recevoir des notifications, répondre aux appels. …

Mais on pourrait dire que la ligne qui sépare les deux est de plus en plus floue, car les smartwatches intègrent déjà toutes les fonctions des bracelets et celles-ci sont également capables de se connecter avec le téléphone portable et de recevoir des SMS (bien que de manière plus basique).

Et quel est le truc pour savoir lequel est le meilleur? Eh bien, comme pour tout, vous devrez évaluer l’utilisation que vous allez lui donner et, bien sûr, décider de l’argent que vous souhaitez y consacrer.

Les montres connectées vont un peu plus loin que les bracelets d’activité, ce qui les rend un peu plus chers. Mais si l’important pour vous est de tirer le meilleur parti de vos entraînements, la meilleure option est que vous ayez une montre connectée avec cardiofréquencemètre.

Quelle montre connectée choisir : Étanchéité

Le même doute nous assaille toujours lorsque nous allons acheter une montre, un bracelet connecté ou une smartwatch: est-elle étanche IP ou ATM? La différence est assez importante et nous ne pouvons pas sauter dans la piscine avant de savoir à quelle catégorie appartient notre montre connectée.

Protection IP vs ATM. Nous allons voir les différences et comment nous assurer que nous pouvons nous mettre à l’eau sans problème et sans crainte d’endommager notre appareil.

De nombreuses montres intelligentes Android Wear sont classées IP67 (la poussière ne doit en aucun cas pénétrer – l’objet doit résister à une immersion complète à 1 mètre pendant 30 minutes sans filtration).

Beaucoup ont IP67: pouvez-vous entrer dans la piscine avec? Et bien non ! Elles ne sont pas conçues pour nager ou pour rester longtemps sous l’eau. Elles résisteront tout simplement à être plongés sous le robinet pendant un certain temps.

D’autres ont IP68: Elle peut être utilisée dans la piscine puisqu’elle a un indice IP68 (selon Sony, vous pouvez plonger à 10 mètres de profondeur pendant 30 minutes sans que rien ne lui arrive).

L’eau hautement salée ou hautement chlorée peut endommager la montre.

Parmi les meilleures montres connectées et étanches les montres d’Apple. L’Apple Watch est étanche à 50 mètres à partir de la version 3, elle est donc parfaite pour les nageurs.

Cette montre permet la détection automatique des coups, et la possibilité de configurer vos séances sur 25m, 50m et 100m dans l’application Workout.

Qu’en est-il de la mesure ATM ?

La marque de résistance à l’eau que nous avons toujours vue au dos des montres traditionnelles pour indiquer à quel point une montre est étanche à l’eau. Désigne une mesure de pression et la norme ISO 2281.

L’unité de mesure est les atmosphères et les tests de pression sont effectués. Par exemple. Si une montre promet 5ATM, cela signifie que vous pourrez plonger avec elle jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Vous pouvez généralement entrer dans la piscine ou la mer avec les montres ou les bracelets connectés qui ont une étanchéité ATM.

Quelle montre connectée choisir : Chargement sans fil

Choisir sa montre connectée avec un chargeur sans fil est le comble de la technologie. Simplicité et fiabilité, il suffit de poser la montre sur son support pour pouvoir profiter de cette option.

Il est maintenant temps de vous laisser quelques exemples de chargeurs sans fil de différents types, qui pourront servir à charger tous les appareils que vous possédez de Samsung et qui sont compatibles.

Chargeur sans fil Yootech KA301

Il s’agit d’un chargeur sans fil de type Qi 3 en 1, c’est-à-dire qu’il est valable pour un Smartphone, un étui pour casque et une smartwatch en même temps.

Il est capable de charger jusqu’à une vitesse maximale de 2,5 W. Il coûte vers les 19,99 euros sur Amazon.

Chargeur sans fil Choetech JPP-68

Cette fois, nous parlons d’un pack avec deux types de chargeurs Qi. Un dans lequel nous posons le Smartphone sur une base qui est sur la table et un autre où le téléphone mobile est placé dans une position élevée comme s’il s’agissait d’un réveil.

Dans les deux cas, sa vitesse de charge maximale est de 10 W.