Recherche d’emploi dans le webmarketing : quelques conseils

0
539

Recherche d’emploi… Un terme qui fait encore peur, que vous soyez jeunes diplômés ou avec une première expérience.

Bien que le webmarketing soit l’un des rares secteurs qui recrute en ce moment en France, il ne faut pas pour autant perdre de vue les règles importantes à respecter si vous souhaitez crédibiliser votre candidature, et mettre toutes les chances de votre côté.

Voici donc quelques outils/conseils/sites qui pourront vous être utiles dans le cadre de vos recherches:

 Mettez votre CV en ligne

Sur le web, la moindre des choses est en effet d’avoir un CV en ligne. Difficile parfois d’être pertinent devant un recruteur alors que l’on n’est pas présent sur la toile et que l’on n’a pas une vitrine en ligne.

Vous pouvez opter pour l’option “création de site” en solo via un CMS ou en html, ou encore passer par un site spécialisé comme moncv.com ou encore doyoubuzz.com, mais l’essentiel reste de montrer que vous êtes en cohérence avec votre passion et votre métier.

Faites un CV original

Là aussi, un CV de profil webmarketing se doit d’être original. Un Chef de Projet Webmarketing ne se présente pas comme un Contrôleur de Gestion, et prenez bien le temps de faire votre CV pour lui donner au maximum une connotation “high-tech”, sans pour autant en faire trop 🙂

Créez ou mettez à jour vos réseaux professionnels

Viadeo ou Linkedin pour ne citer que les plus connus en France, sont un excellent outil de visibilité.

Déjà car il existe un certain nombre d’offres dans le secteur du webmarketing sur ces plates forme, et ensuite car ils vous permettent d’entrer en contact avec les professionnels du secteur, et de vous présenter d’une manière différente que sur le CV.

Quand on sait que de plus en plus de recruteurs utilisent ces sites pour dénicher des profils, il n’y a donc aucune raison de s’en passer.

Optimisez vos autres réseaux sociaux…

Vous êtes sur Twitter, ou sur un autre réseau social généraliste ou thématique?

Parlez-en, mettez-le en avant (qui plus est si vous souhaitez postuler à un poste de Community Manager par exemple), et montrez que vous êtes proactif sur ces réseaux. De plus, sachez que vous pouvez être recrutés grâce à ces réseaux sociaux.

… et surtout Googlisez-vous

Il n’y a rien de pire que de travailler dans le webmarketing et de finalement s’apercevoir lors d’un entretien que vous n’avez pas contrôlé ce que “Google dit de vous”.

Tapez votre nom sur Google (mais aussi Bing et Yahoo!), recherchez sur Google Images et dans les autres services, et vérifiez que vous contrôlez tout ce qui y est dit, et que rien ne pourra vous nuire, car une majorité de recruteurs aujourd’hui (Googlisent) les candidats !

Créez vos profils sur les sites de recherche d’emploi

Monster, Cadremploi, Cadresonline, Apec… Certes, ces quatre là ne sont pas les seuls, mais il est important de créer son profil sur ces sites, et de les utiliser dans vos recherches.

Ciblez les bons cabinets de recrutement

De plus en plus de cabinets de recrutement se spécialisent en profils High-Tech et peuvent ainsi être de très bons relais dans votre recherche. 

Michael Page, Aquent, Future Step, Hudson, Blue Search, Altaide font partie des plus connus et des cabinets où vous pouvez dès à présent proposer votre candidature spontanée, et rechercher les offres disponibles.

N’oubliez pas les sites spécialisés en webmarketing

De très bonnes surprises peuvent aussi vous attendre sur des sites comme Abondance (rubrique emploi), Oseox, ou Webmarketing-&com.

Ils proposent en effet un secteur “Emploi” avec des postes très ciblés ou il n’y a qu’à se baisser pour ramasser 🙂 De même, Recruteo et Emploi-webmarketing ne sont pas en reste et vous plairont sans aucun doute.

Recherchez sur Google

Tout simplement pourrait-on dire… Mais vous verrez qu’en tapant le nom de votre poste suivi de “emploi” et de la ville, vous tomberez également sur des offres intéressantes, non présentes sur les grands portails d’emploi, et que les entreprises ne diffusent que sur leur site.

Après, il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne recherche!