AMPLIFICATEUR 4G : COMMENT BIEN CHOISIR ?

0
571

Dans cet article, nous répondons à des questions telles que : comment fonctionne réellement un répéteur de signal pour téléphone portable ?

Pourquoi une antenne extérieure et une antenne intérieure sont-elles nécessaires ? Qu’en est-il des antennes supplémentaires et quand sont-elles nécessaires ?

Dans ce court article, vous découvrirez le principe de fonctionnement complet d’un amplificateur 4G vendu sur le site REPETEUR-GSM et de la marque Rosenfelt.

Comme son nom l’indique, un répéteur reçoit un signal par l’antenne extérieure qui doit être positionnée pour garantir la meilleure réception dans le meilleur des cas sur un toit, le répète et le transmet dans un espace, une pièce, un étage par l’antenne ou les antennes intérieures…

Le rôle d’un amplificateur 4G est donc d’amener le signal extérieur vers l’intérieur.

Si vous n’avez pas de signal extérieur, nous n’avons pas de solution car il est impossible d’améliorer un signal inexistant.

Comment fonctionne un amplificateur 4G de téléphone mobile ?

L’antenne extérieure des amplificateurs 4G reçoit le signal extérieur.

Le signal est ensuite transmis par un câble à l’amplificateur, qui l’amplifie et le transmet à une antenne interne qui est soit branchée sur le répéteur soit reliée par câble dans le cas d’une antenne plafond ou murale que nous proposons également.

L’antenne intérieure diffusera alors ce signal dans votre pièce et votre smartphone le recevra comme si l’antenne relais était à l’intérieur de chez vous !

Que contient le kit ?

Nos amplificateurs se composent tous d’origine d’une antenne extérieure, d’un câble de 10M pour relier cette antenne à l’amplificateur et pour finir une antenne intérieure.

C’est l’antenne extérieure qui se charge de réceptionner le signal des ondes des antennes relais, il est donc important de respecter (si possible) une distance de 10M entre l’antenne et l’amplificateur 4G.

Il existe plusieurs types d’antennes extérieures. Le signal est acheminé par le câble coaxial vers le boîtier, qui amplifie le signal et l’envoie à l’antenne ou aux antennes intérieures.

D’origine, le kit comprend une antenne intérieure de type fouet qui se fixe directement sur l’amplificateur 4G, mais vous pouvez personnaliser cette antenne pour avoir la possibilité de mettre une antenne intérieure sur câble ou plusieurs antennes.

Il existe différents types d’antennes intérieures, en fonction des caractéristiques de votre habitation ou de la zone à améliorer certaines seront plus adaptées.

Par exemple, l’antenne intérieure de type plafond va émettre le signal à 360° en dessous d’elle et se fixera au plafond tant dit que l’antenne murale se fixe au mur et diffuse son signal de droite à gauche à 180°. 

Quel résultat puis-je envisager avec un répéteur de chez REPETEUR-GSM ? 

Au minimum le rôle d’un amplificateur 4G est d’apporter le signal extérieur à l’intérieur d’une maison, appartement, bureaux, etc … Pour avoir un résultat homogène est de qualité, il est important de positionner le bon nombre d’antennes intérieures. Prenons un exemple :

Mr. X, habite dans le centre de la France. Il a un signal extérieur d’une à deux barres sur son téléphone mais n’a qu’une seule barre à l’intérieur de chez lui et parfois les communications coupent.

Il souhaite améliorer le signal 2G/3G/4G d’Orange et SFR et enfin, couvrir la totalité de sa maison qui comprend :

– Un étage 100m² avec des cloisons en placoplâtre

– Un bureau au RDC qui est cloisonné par des murs en béton de fortes épaisseurs

– Une grande pièce à vivre avec cuisine, salle à manger et salon

Dans son cas, il faudra mettre en place trois antennes intérieures.

La première sera située à l’étage, au centre et sera de type plafond pour couvrir la totalité de ce niveau, la seconde sera située dans le bureau et sera de type murale ou plafond et la dernière sera située au milieu de la grande pièce à vivre qui la couvrira en totalité également.

La seconde couvrira simplement le bureau étant donné que le signal d’une antenne intérieure ne passera pas à travers les murs en béton, pierre, métal ou de fortes épaisseurs.

Également vous l’aurez compris, un plancher réduira fortement le signal d’une antenne intérieure c’est pour cela qu’il faut au minimum deux antennes intérieures dans une maison de deux niveaux (RDC + étage).

Avec cette installation, Mr. X couvrira la totalité de sa maison et son bureau aura également un bon signal grâce à une antenne dédiée.

L’amplificateur 4G qu’il devra prendre est le RF EL15-L.

Il aura assez de puissance pour prendre en charge trois antennes intérieures et agira sur les fréquences 800Mhz et 900Mhz qui sont les bandes de fréquences 4G et 2G/3G pour ses deux opérateurs.

Concernant l’antenne extérieure, il devra prendre une antenne Super Yagi directionnelle car l’antenne relais lui offrant son signal d’origine est située à plus de 6km et il n’a pas un bon signal extérieur de base.

En sélectionnant cet amplificateur 4G avec le bon nombre d’antennes intérieures et la bonne antenne extérieure. Mr. X a enfin des communications stables à l’intérieur de chez lui !

Son patron qui l’a également mis en télétravail depuis le début de cette crise sanitaire est aussi content que lui car il peut enfin avoir des clients au téléphone et réaliser son travail sans interruption ce qui n’était pas le cas avant.

En règle générale, la répartition de la puissance est divisée ainsi :

Répéteur 10dBm = 1 antenne interne

Répéteur 13dBm = 2 antennes internes

Répéteur 15 dBm = 3 antennes internes

Répéteur 20 dBm = 4/6 antennes internes

Répéteur 23 dBm = 8/10 antennes internes

Est-il possible d’utiliser un amplificateur 4G pour une grande zone ?

Pour les projets spéciaux ou les grands locaux, lorsque les matériaux de construction (par exemple le béton armé) ou la nature de l’environnement et son emplacement créent des restrictions supplémentaires, des solutions individuelles et adaptées sont nécessaires.

Pensez ici aux garages souterrains, aux sous-sols, parkings, aux bâtiments à plusieurs étages ou aux bâtiments particulièrement grands, comme les halls d’usine ou les entrepôts.

Dans ce cas, contacter le service client de REPETEUR-GSM, ils vous aideront à trouver le bon amplificateur 4G adapté à votre situation et votre besoin. Ils fournissent une étude gratuite et son assez réactif !