Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une terrasse composite

0
836

Vous avez comme projet d’installer une terrasse en bois composite Vous avez besoin de plus d’informations ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe, on vous dit tout sur les terrasses en composite !

Qu’est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est tout simplement un matériau constitué de plastique et de fibre de bois. Pour donner la couleur au bois composite, il est important de prendre en compte qu’il faut rajouter des pigments. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des terrasses en bois composite qui soient de différentes couleurs et qui peuvent ressembler à des coloris de bois exotique. Notons également que deux autres produits sont rajoutés : les additifs qui facilitent le process et une charge minérale pour améliorer la durée de vie de la terrasse.

Vous pouvez trouver différents éléments pour le plastique mais si vous souhaitez faire un achat écolo, optez pour du plastique recyclé non vierge.

Notons également que la fibre naturelle qui est utilisée dans la fabrication de bois composite et permet d’avoir une esthétique proche d’une lame de bois. C’est la raison pour laquelle, nous appelons cela « bois composite ».

Quels sont les avantages du bois composite ?

Le bois composite est une matière très en vogue et très appréciée ces derniers temps. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce que l’on apprécie chez cette matière, voici une petite liste des différents avantages :

  • L’esthétique est très proche du bois nature. Il peut donc vraiment faire l’illusion d’une terrasse en bois naturel.
  • Il est très durable dans le temps. Notons également qu’il résiste aux UV et ne perd pas sa couleur d’origine.
  • Il ne travaille pas dans le temps. En d’autres termes, c’est une matière imputrescible et les lames ne vont pas se déformer.
  • Il est facile à entretenir : un lavage à l’eau claire suffit une fois par an.
  • Le prix est plutôt accessible. Il s’agit d’un achat à long termes en tenant compte de la durée de vie d’une terrasse composite
  • Vous ne vous blesserez pas avec des échardes puisque le composite n’est pas vraiment du bois.
  • Il est impossible que la mousse et les champignons se développent sur ce type de matière.
  • Il résiste très bien aux attaques d’insectes également.
  • Il est antidérapant. Autrement dit, si vous le mettez au bord d’une piscine, vous ne risquez pas de glisser.

Deux gros avantages distinguent la terrasse composite des autres : sa durée de vie et son entretien inexistant.

Une terrasse composite va donc durer très longtemps. Preuve en est, certains fabricants proposent des garanties allant jusqu’à 25 ans !

Le second avantage, avec sa durée de vie inégalable est l’entretien quasi inexistant : un simple rinçage à l’eau savonneuse une fois par an fera l’affaire. En comparaison, du bois naturel demandera un traitement annuel plus lourd avec l’application de plusieurs produits si le but est de conserver la couleur d’origine de la terrasse.

Quels sont les inconvénients du bois composite ?

Bien que ce soit une matière très appréciée, il faut tout de même prendre en compte que le bois composite présente quelques inconvénients :

  • Le coût, bien qu’il soit accessible, est tout de même élevé à l’achat.
  • Il conserve la chaleur en été.

Qu’est-ce qu’apporte le procédé de co-extrusion ?

Le procédé de co-extrusion permet tout simplement d’obtenir un produit qui associe deux matières différentes. Le but est tout simplement de créer un seul et même produit. Pour les armes de bois composite, il s’agit tout simplement d’une couche supplémentaire qui donne l’esthétique et la couleur à vos lames de bois composite. Notons également que c’est une vraie révolution puisque les grosses industries soucieuses de leur impact environnemental puisque ce concept convient parfaitement à leur politisé RSE. En effet, la co-extrusion permet tout simplement de fabriquer du plastique recyclé, mais aussi de nouvelles fibres pour remplacer le bois, comme des matériaux biosourcés ou des coproduits agricoles, par exemple.

Quelles sont les avancées technologiques et l’amélioration du bois composite ?

Comme nous avons pu le dire dans la partie précédente, il est parfaitement possible de produire du bois composite respectueux de l’environnement. Notons également que certaines technologies permettent tout simplement d’amoindrir le poids de vos lames de bois composite.

Comment bien coûte le composite au m2 ?

Si vous voulez installer une terrasse ou une clôture en bois composite, il faut savoir que cela devrait vous coûter entre 60 et 120€ par mètre carré. Autrement dit, vous devrez avoir un budget assez conséquent pour ce type de travaux.

Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un investissement sur du long-termes. Nous vous déconseillons les lames premiers prix de mauvaise qualité qui vont vriller au premier été et changer de couleur.