Comment choisir son consultant SEO?

0
531

Actuellement, les sites internet doivent être optimisés pour les moteurs de recherche afin d’assurer une bonne visibilité. Il faut dire que le consultant SEO est un professionnel ayant toutes les compétences pour y arriver. Or, les exigences des moteurs de recherche comme Google et la diversité des types de sites internet rendent les choses encore plus compliquées. Il faut aussi préciser que choisir un consultant SEO n’est pas une mince affaire. Mais comment s’y prendre pour trouver la personne qui saura occuper ce poste?

Une agence SEO ou un consultant en référencement naturel ?

Le rôle d’un consultant en référencement est surtout d’optimiser un site web pour qu’il dispose du meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. En tant que référenceur, il met en œuvre ses compétences et connaissances pour assurer la visibilité des pages web du site en question. Pour ce faire, il est dans l’obligation de détecter les « mots-clés » qui apparaîtront dans les réponses Google selon les recherches des consommateurs ciblés.

Mais alors ! Y aurait-il des similarités entre une agence SEO et un consultant SEO ? Généralement, une entreprise peut choisir un consultant SEO ou bien une agence SEO selon ses besoins. Dans tous les cas, leur mission est souvent pareille. Cependant, ce qui les différencie réside dans leurs processus de fonctionnement sachant que le consultant SEO est souvent en freelance.

De ce fait, la décision appartient à l’entreprise. Dans tous les cas, une agence de référencement naturel est constituée d’un groupe d’experts dotés d’une variété de compétences en SEO. Tout comme un consultant, l’agence est amenée à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic et attirer le plus de clients possible. L’avantage de collaborer avec une agence est la possibilité de travailler avec différentes compétences, ce qui lui permet de réaliser diverses missions dans le SEO.

Certes, le prix pour une agence peut être plus onéreux que celui d’un freelance. Sachez toutefois que les agences utilisent souvent leurs propres outils ou leurs processus, mais elles disposent également de leurs propres partenaires. Par contre on retrouve actuellement des agences web offshore qui proposent des services de qualité et personnalisés pour des tarifs abordables. Si vous avez un projet en cours, vous pourrez choisir votre agence web offshore dès maintenant pour bénéficier d’un gain de temps et d’argent.

Quels experts SEO pour quel projet ?

Avant d’entamer au choix de l’expert idéal pour son projet de référencement SEO, il est important d’identifier et d’analyser son projet. Cela permettra notamment de comprendre clairement les besoins réels de l’entreprise. Cela doit commencer par l’identification des services nécessaires.

Dans ce cas, plusieurs cas de figure peuvent se présenter : création de contenu, recherche de mots-clés rentables, rédaction d’articles de blog, réalisation des audits, création des liens, mise en place d’une stratégie de backlinks… Ces éléments peuvent être inclus dans le projet de l’entreprise. Une analyse approfondie permettra de constater ce qui est réellement utile à l’entreprise.

Il ne faut pas non plus oublier que les missions d’un expert en référencement naturel sont d’optimiser totalement le référencement des pages d’un site. Il peut aussi être amené à optimiser chaque page en se basant sur une étude de mots-clés afin d’indexer le site sur les moteurs de recherche… Son domaine de travail est large. Ce qui explique l’intérêt à embaucher un consultant SEO puisqu’il est en mesure de couvrir plusieurs missions pour la réussite du projet de l’entreprise.

Mettre les points sur l’esprit du consultant SEO

Pour avoir la chance de réussir son projet, l’idéal serait de collaborer avec un consultant SEO qui s’implique clairement dans les objectifs de l’entreprise et définir une stratégie de « Search Marketing » qui doit être à la fois pertinente et efficace. Il faut dire que cette démarche est l’une des solutions qui apporteront des changements favorables aux efforts marketing de l’entreprise. D’autant plus que le SEO est actuellement un élément essentiel à inclure dans la stratégie de marketing en ligne ou hors ligne.

Par contre, veillez à éviter les consultants SEO qui sont souvent trop sûrs d’eux-mêmes. Ils promettent souvent de grandes choses à court terme. Ce type de consultant peut être doué dans l’usage de tactiques SEO sombres. Ce qui peut être dangereux pour le site, car une fois détecté par Google, celui-ci sera pénalisé. Or, le SEO est une tâche qui ne présente aucune précision ni exactitude.

Malgré cela, il peut être intéressant de suivre quelques formations SEO afin d’avoir plus d’informations sur les techniques de référencement naturel. Cela permettra d’en savoir un peu plus sur son univers compliqué. Cette voie est particulièrement utile pour opérer efficacement dans le domaine de l’e-commerce. Mais en plus de cela, une formation peut aider à choisir le consultant SEO adapté à son entreprise. Souvent, certains services de consultant SEO profitent pour vendre des services inefficaces et inutiles. Il y a même ceux qui pratiquent des techniques SEO agressives qui engendrent très souvent une désindexation du site qui est souvent difficile à réparer.