E-mail : Quelle Boite mail choisir ?

0
603

Devez-vous ouvrir une nouvelle boite de messagerie ? Ainsi, la meilleure chose à faire est de choisir le service de messagerie qui correspond le mieux à vos besoins.

Cependant, décider quel e-mail ou service de messagerie utilisé peut être une tâche quelque peu compliquée car il existe actuellement de nombreuses options différentes pour ouvrir un nouvel e-mail.

Les caractéristiques de chaque entreprise varient, certaines offrent des avantages et d’autres des inconvénients.

Dans cet article, nous vous proposons un guide (une  liste de boites mail) dans lequel nous comparons les 5 services de messagerie gratuits les plus populaires afin que vous puissiez choisir la meilleure boite mail gratuite en fonction de vos besoins.

Avant de commencer…

Pour savoir quel service de messagerie vous est le plus lié, vous devrez prendre en compte différents facteurs.

Si vous utilisez Windows, Microsoft Office et un téléphone Windows, Outlook aurait du sens car il regroupe ces trois services en un seul. Gmail a aussi cette fonctionnalité de regrouper tous les services qui lui sont liés.

Meilleure boite mail sécurisée : Gmail

La dernière mise à jour majeure de Gmail l’a classé numéro un comme notre service de messagerie gratuit préféré. Son interface a été repensée avec une nouvelle barre latérale qui intègre les outils de calendrier et de tâches.

En outre, il existe plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que le mode hors connexion, la possibilité d’afficher les e-mails sans les ouvrir et la possibilité de répéter les messages en glissant jusqu’à ce que vous souhaitiez les afficher.

Il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit de l’une des boites mail les plus sures et les boites mails les plus utilisées dans e monde entier.

Vous pouvez également configurer des notifications pour vous rappeler de répondre aux messages importants, ainsi que définir un délai pour supprimer les messages que vous envoyez au cas où vous le regretteriez.

Les dossiers d’organisation des messages sont remplacés par des étiquettes telles que travail, personnel et famille. Cliquer sur un tag répertorie tous les messages qui y sont marqués.

Si vous souhaitez passer d’un autre service de messagerie vers Gmail, sachez que Gmail propose un système pour que vous puissiez transférer tous les messages et contacts sans aucun problème.

Meilleur adresse mail ; Yahoo Mail

Yahoo a un design moderne et contemporain et dispose de plusieurs outils utiles pour son adresse mail.

Vous pouvez simplement cerner votre boîte de réception, les messages indésirables, les messages supprimés, etc., en plus de la liste des dossiers que vous utiliserez pour organiser vos e-mails.

Vous pouvez également personnaliser votre liste de messagerie afin que vous puissiez parcourir les dossiers et lire les messages en même temps.

Il est aussi possible d’ajouter des e-mails provenant d’autres comptes pour pouvoir tout regrouper au même endroit.

Vous pouvez également engendrer des emails de réponse automatique lorsque vous n’êtes pas en ligne, et aussi un calendrier pour vous organiser.

Dans l’application Yahoo Mail pour iOS, vous pouvez annuler l’envoie d’un e-mail jusqu’à trois secondes après l’avoir effectué.

Outlook ; une boîte mail plutôt pas mal !

Dans la version Web, l’interface Outlook est similaire aux systèmes de messagerie plus traditionnels, avec une liste de dossiers à gauche, une boîte de réception, des brouillons et des envois.

Une grande partie de l’écran est dédiée à l’affichage du contenu du dossier dans lequel vous vous trouvez, afin que vous puissiez naviguer dans les différents e-mails de ce dossier ou de cette section.

Comme la plupart des systèmes de messagerie, les dossiers sont utilisés pour organiser les e-mails, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux dossiers avec les noms que vous choisissez. Les e-mails peuvent être glissés dans chacun des dossiers.

Une section « aperçu rapide » catégorise automatiquement les messages similaires au système Gmail, mais avec plus de catégories. Vous pouvez également définir des modèles pour attribuer certains messages à de catégories terminées.

Les messages peuvent être archivés, ce qui les déplacera vers un autre dossier, ou marqués pour n’apparaître que dans des aperçus spécifiques plutôt que dans la boîte de réception.

Si vous recevez du spam, Outlook essaie automatiquement de se désinscrire de la newsletter de ce contact pour éviter de tels e-mails ennuyeux. Outlook marque un point ici de point de vue mail sécurisé.

Il existe de nombreuses fonctionnalités intelligentes que vous trouverez en naviguant un peu dans son interface. Pour de nombreux utilisateurs, c’est aussi bon que Gmail.

Vous pouvez ajouter d’autres comptes de messagerie, importer des contacts depuis Facebook et d’autres sites Web, y accéder depuis un navigateur, Outlook, Windows Live Mail et Windows 8 ou l’application Windows 10 Mail + Calendar.

Zoho Mail

Comme Gmail, Outlook et iCloud, Zoho dispose d’une collection de logiciels Web qui vous permettent de créer des documents, des feuilles de calcul, des présentations et d’utiliser un calendrier.

Bien que Zoho puisse être utilisé en tant que service de messagerie à lui seul, il est vrai qu’il est beaucoup plus utile lorsqu’il est utilisé conjointement avec une équipe de petite entreprise pour collaborer les uns avec les autres.

Disons qu’il sera mieux classé dans une liste d’emails professionnels gratuits.

Zoho vous propose des outils que vous pouvez attendre de n’importe quel service de messagerie : des dossiers, des étiquettes, des signets et des filtres pour vous aider à organiser vos messages. Vous avez également la possibilité de partager un dossier entier avec l’un de vos collègues.

Les comptes gratuits reçoivent 5 Go de stockage de courrier électronique plus 5 Go pour les documents. Ce dernier est lié à un autre service de Zoho, sa suite hors ligne.

Zoho n’espionne pas vos e-mails et n’analyse pas votre contenu. Il n’y a pas d’annonces intégrées, donc, un point de plus pour la sécurité !

ICloud

Si vous avez un appareil Apple, tel qu’un iPhone ou un iPad, vous aurez également un compte iCloud, et leur service de messagerie fait partie de ce compte. La version web est quelque peu décevante et beaucoup moins fonctionnelle que les versions mobiles.

Sur iPhone et iPad, l’application Mail peut être configurée pour recevoir des messages de tous vos comptes de messagerie tels que Gmail, Outlook ou Yahoo, mais sur la page Web, vous ne pouvez accéder qu’à la boîte de réception iCloud.

Sur le Web et l’iPad, vous trouverez une organisation d’interface très typique : une liste de dossiers sur le côté gauche, les e-mails du dossier que vous voyez au centre et l’e-mail que vous choisissez d’ouvrir sur la droite.

Son utilisation est claire et simple, et son design est assez agréable, bien qu’il n’y ait pas d’options pour le personnaliser. Le panneau dans lequel vous lisez un e-mail ne peut pas être minimisé ou placé sous la boîte de réception comme vous le pouvez dans Gmail, Outlook et Yahoo.

iCloud est un système de messagerie simple et direct, il peut être utilisé par des utilisateurs ayant peu de connaissances techniques, cependant, les utilisateurs les plus exigeants peuvent penser qu’il est excessivement simple.

Pour finir…

Quel mail choisir, ou quelle est la meilleure boite mail à utiliser ; nous espérons avoir répondu à ces questions.