La PS4 sera au cœur de l’écosystème PlayStation jusqu’en 2023, selon Sony

0
428

La PS4 restera encore longtemps au centre de l’écosystème PlayStation, jusqu’en 2023, du moins selon ce qu’a déclaré le président Jim Ryan lors d’une récente réunion avec des investisseurs. Les déclarations interviennent quelques semaines après la publication des résultats fiscaux pour l’année 2020, qui attestent l’atteinte de 116 millions d’unités vendues pour PS4.

Selon Ryan, la PlayStation 4 marquera la meilleure performance de l’histoire de la marque pour sa capacité à engager et à divertir les utilisateurs pendant une période prolongée, prolongeant son cycle de vie au cours des deux prochains exercices.

“La première raison pour laquelle j’en suis convaincu”, a expliqué Ryan “c’est que nous pourrons maintenir le niveau d’implication de nos utilisateurs obtenu pendant la période de Covid et de smart working. Deuxièmement, sur les exercices 2021 et 2022 nous pourra compter sur une offre de titres très solide, car les éditeurs comprennent l’opportunité que représente une base installée aussi importante. Troisièmement, l’explosion du marché du free to play cadre parfaitement avec une console qui a atteint un stade avancé dans son cycle de vie. Enfin, le service PlayStation Plus », dont les titres ont été récemment annoncés en juin, “c’est idéal pour nous permettre de parler à une communauté toujours plus large. La qualité des sorties et le catalogue toujours en croissance feront que, malgré l’expansion progressive de la base d’utilisateurs PS5, les revenus sur le magasin PS4 seront de 70% du total au cours du prochain exercice, donc celui qui a débuté en avril dernier.

Nul doute qu’une partie de cette prolongation du cycle de vie de la PS4 est due à la pénurie de pièces PlayStation 5, encore difficile à trouver et avec des perspectives de reprise des approvisionnements pour le moment incertaines, du moins au regard de la demande. Les éditeurs, conscients de la situation, ont non seulement l’incitation mais dans de nombreux cas la nécessité de continuer à prendre en charge la génération précédente de consoles, comme dans le cas de Battlefield 6 qui arrivera également sur PlayStation 4 et Xbox One. Sony lui-même proposera des produits comme Horizon Forbidden West et Kena: Bridge of Spirits, sur PS4 et PS5. Donc à notre à vie votre mannette ps4 personnaliser Battlefield ou Kena ne sera pas démoder de sitôt !

Autre news : Cyberpunk 2077 revient sur le PlayStation Store, mais Sony ne le recommande pas sur la base PS4

Cyberpunk 2077 est enfin prêt à revenir sur le PlayStation Store, comme l’annonçaient les rumeurs de ces dernières heures. L’annonce vient directement du site officiel de CD Projekt, où vous pouvez lire que son titre sera réadmis dans la boutique de jeux numériques de Sony à partir du 21 juillet.

Cyberpunk 2077 a été immédiatement retiré du PlayStation Store à l’occasion du lancement qui a eu lieu le 20 décembre dernier. Cela s’explique par le fait que – comme nous le savons bien – la qualité du produit final était bien en deçà des normes minimales acceptables pour la distribution sur le magasin, un élément qui a d’abord été mis en sourdine lors de la phase d’approbation, mais qui a été rapidement reconsidéré plus tard.

Le retour sur le PlayStation Store est une reconnaissance des progrès réalisés par CDPR, mais il s’accompagne d’une note importante de Sony Interactive Entertainment qui a été partagée par un porte-parole de la société avec ses collègues d’Engadget . En fait, SIE continue de déconseiller l’achat du jeu si vous possédez une PlayStation 4 de base, car cette version continue de présenter des problèmes de performances qui, à ce jour, n’ont pas encore été résolus.

La situation est moins problématique sur PlayStation 4 Pro et PlayStation 5, étant donné que les deux plateformes parviennent toujours à offrir une expérience de jeu au moins acceptable. Rappelons que Cyberpunk 2077 est encore un titre old gen , donc à l’heure actuelle il n’est pas possible de lister une version exclusivement dédiée à la console next gen de Sony .

De même, il n’est pas possible de distribuer un titre PS4 uniquement compatible PS4 Pro, c’est pourquoi le jeu sera à nouveau disponible pour toutes les plateformes afin de donner la possibilité à une partie des utilisateurs d’y jouer, même si Sony continue de ne pas être satisfait des performances de la PlayStation 4 de base.

L’absence de Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store a en effet empêché les utilisateurs d’une PlayStation 5 Digital Edition d’acheter le titre à ce jour, car il n’existe pas de magasins alternatifs ou d’autres méthodes pour accéder au jeu sur cette plate-forme. Bref, il semble que la situation actuelle représente un compromis et les utilisateurs de PS4 sont invités à la prudence lors de l’achat ; peut-être vaut-il mieux attendre encore un peu si vous n’avez pas au moins une PS4 Pro.