Mind Mapping : Les meilleurs logiciels

0
93
Mind Mapping

Est-il difficile pour vous de créer un mindmap vous-même et vous souhaitez le faire de manière beaucoup plus simple ?

Il existe des programmes avec lesquels vous pouvez créer un mindmap gratuit en ligne facilement et rapidement.

Ces types d’application de mindmapping sont idéals pour capturer clairement toutes vos idées et connaissances.

Mieux encore, bon nombre d’entre eux vous permettent de le faire en collaboration afin que vous puissiez créer des cartes de groupe.

Nous vous dirons dans cet article ce qu’est le concept de map et ses principales caractéristiques

Qu’est-ce qu’un mindmapping?

Le mindmap est un outil d’étude utilisé pour faciliter l’apprentissage qui consiste à visualiser des idées sous forme de diagrammes, c’est-à-dire que d’autres branches avec des concepts liés au sujet principal émergent d’un concept.

Cette technique a été développée par l’expert en éducation anglaise, Tony Buzan, dans le but de synthétiser l’information au minimum d’expression possible, en évitant la redondance et en gardant les idées clés, en utilisant la créativité pour capturer les pensées dérivées d’un thème central, dans une manière graphique et dynamique.

Caractéristiques du mindmapping

La carte mentale doit être composée de quelques mots, vous devez donc apprendre à synthétiser les informations. N’utilisez que des idées et des images clés.

  • Commencez toujours par le centre de la page, en plaçant l’idée centrale (objectif) et en la mettant en valeur.
  • À partir de cette idée centrale, réfléchissez à des idées liées au sujet.
  • Pour donner plus d’importance à certaines idées qu’à d’autres (prioriser), utilisez le sens des aiguilles de l’horloge.
  • Organisez ces idées autour de l’idée centrale, en évitant de les encombrer.
  • Reliez l’idée centrale aux sous-sujets en utilisant des lignes de connexion.
  • Mettez en valeur les idées en les encerclant, en les soulignant, en mettant des couleurs, des images, etc. Utilisez tout ce qui vous aide à différencier et à clarifier la relation entre les idées.
  • Soyez créatif, donnez de l’importance à la carte mentale.
  • Ne vous limitez pas, si vous manquez de feuille, collez-en une nouvelle. Votre esprit n’est pas guidé par la taille du papier.

Comment faire un mindmapping ?

Placez l’idée centrale au centre de la feuille. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des mots ou des images, si vous choisissez cette dernière, nous vous recommandons de l’accompagner d’un mot-clé.

Branchez les concepts montants qui découlent du thème central. Ils peuvent être autant que vous le jugez nécessaire pour expliquer le sujet.

Par exemple: le sujet de cet article est la carte mentale et les sous-sujets pourraient être: Qu’est-ce que c’est? Caractéristiques et comment est-elle faite ?

Établissez un ordre hiérarchique des idées. Vous devez établir la hiérarchie en développant des idées dans le sens des aiguilles d’une montre et de l’intérieur vers l’extérieur.

Utilisez des lignes pour relier les concepts. Établissez la relation entre l’orientation thématique et le reste des idées développées.

Vous pouvez mettre en évidence des idées en les plaçant dans une figure.

Vous pouvez utiliser des ovales ou des carrés, en les surlignant avec des crayons de couleur, des images ou tout autre élément qui vous permet de les différencier et de comprendre la relation entre elles.

Vous pouvez utiliser des ovales ou des carrés, en les surlignant avec des crayons de couleur, des images ou tout autre élément qui vous permet de les différencier et de comprendre la relation entre elles.

pouvez utiliser des ovales ou des carrés, en les surlignant avec des crayons de couleur, des images ou tout autre élément qui vous permet de les différencier et de comprendre la relation entre elles.

Logiciel mindmapping ; Les meilleurs logiciels pour faire des cartes mentales

Ci-dessous, nous vous montrons les applications et des  logiciels carte mentale qui, à notre avis, sont la meilleure option aujourd’hui pour créer ce type de mindmap en ligne :

BUBBLE.US

Avec ce programme, totalement gratuit, vous pourrez faire un mindmapping gratuit par brainstorming ou diagrammes.

De plus, il vous permet d’exporter ces cartes au format image ou de pouvoir les mettre sur n’importe quel type de page web grâce au fait qu’elles peuvent être facilement intégrées.

Aucun téléchargement n’est nécessaire, il s’agit d’un site de carte mentale et le meilleur de tous est qu’il vous permet de créer collectivement des cartes mentales, ce qui le rend idéal pour étudier en groupe, par exemple.

MINDMEISTER

C’est l’un des outils mindmapping les plus complets car il permet un travail collaboratif en temps réel. Avec lui, vous pouvez également ajouter des notes, des évaluations et enregistrer un historique des versions. Vous pouvez inclure des étiquettes, des icônes ou des symboles.

Il a une version gratuite, bien que si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous devrez payer 4 $ par mois, avec lesquels vous aurez accès à la version complète de l’application.

MINDOME

C’est un programme auquel vous pouvez accéder depuis votre ordinateur et qui vous permet de créer des cartes mentales.

Vous pouvez modifier, créer et partager les cartes avec qui vous voulez. Vous avez une version totalement gratuite disponible (mindmap free) et une version payante pour 6 $ par mois.

WISEMAPPING

Il est également en ligne et totalement gratuit. Il vous permet de créer des diagrammes en collaboration et est très facile à utiliser. Sur sa page, vous pouvez voir toutes ses caractéristiques et vous verrez que vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous proposez car il a des options infinies.

SEMANTIK

Avec ce programme, que vous devrez télécharger, vous pourrez créer tout type de carte rapidement et facilement. Il vous permet également de faire des présentations, des thèses, des rapports…

Il est principalement axé sur les étudiants car avec lui, vous pouvez faire beaucoup plus de choses, pas seulement des cartes mentales.

Parmi ces options, il y a la possibilité de créer des thèses, des rapports, des vignettes … C’est un programme très complet.

VYM

Avec cette application, vous pouvez créer des cartes mentales qui vous permettent de mieux organiser les tâches et de mémoriser les concepts. C’est l’une des plus complètes et vous pouvez créer autant d’idées que vous le souhaitez puis exporter, imprimer … ce que vous voulez.

PERSONALBRAIN

Le principal avantage de ce programme est que vous pouvez créer un calendrier pour pouvoir planifier vos cartes dans le temps. Comme avec ce type de programme complet, il a une version gratuite qui limitera ce que vous pouvez en faire et une version payante complète avec laquelle vous pouvez en tirer le meilleur parti.

XMIND

Vous pouvez les créer via l’ordinateur et, la meilleure chose à faire est qu’il dispose à la fois de versions gratuites et d’une version professionnelle pour les entreprises.

Il est valable pour Mac, Linux et Windows. En fonction de l’utilitaire que vous allez lui donner, cela vous récompensera pour prendre la version payante.

MINDNODE

Enfin, nous vous parlerons de ce programme pour Mac, il est payant et a l’avantage d’avoir une visualisation pour iPod ou iPad. Visuellement, c’est une application très attrayante et facile à utiliser.

Si vous cherchez un moyen simple de créer des cartes, ce sera sans aucun doute votre meilleure option, mais vous n’aurez pas d’autre choix que de passer à la caisse.