8 façons simples de créer et rentabiliser un site e-commerce

0
353

Créer un site e-commerce et le rentabiliser n’est pas une tâche impossible. Il faut certes prévoir un minimum un plan, s’armer de patience et de rigueur mais c’est une entreprise réalisable qui va vous faire découvrir de nombreuses choses en plus de pouvoir potentiellement vous apporter une entrée d’argent significative.

Afin de pouvoir créer un site e-commerce, il y a quelques étapes essentielles à ne pas ignorer, loin d’être complexes, il faut quand même se donner un peu de mal afin de se concentrer sur celle-ci pour assurer la pérennité de votre projet.

Trouver votre niche

Faire un site e-commerce implique de vendre des produits. Il est donc important de savoir ce que vous allez proposer, il faut éviter de faire du général mais idéalement se concentrer sur un thème sur quelques produits, c’est ce que l’on appelle une niche.

Par exemple vendre des produits pour les animaux (que cela soit de la nourriture, des jouets ou encore des soins) c’est une niche extrêmement vaste, vous pouvez ainsi vous spécialiser davantage. Imaginons que votre spécialité soit d’apporter une remise en forme pour les chiens, leur proposer des produits pour leur redonner une beauté, c’est donc une excellente idée de vendre des produits en lien avec ce sujet.

Il faut bien entendu définir si cette niche est viable, c’est-à-dire si des gens sont prêts à acheter ces produits et en premier lieu si ce genre de recherches est effectué sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi utiliser Google Ads afin de déterminer si les mots-clés en lien avec cette niche sont utilisés et s’il y a du volume (c’est-à -dire de nombreux individus les recherchant). Si c’est le cas, cela peut être une piste à explorer, il faut ensuite définir à quel point la concurrence est présente ou non dans cette niche.

Utiliser une plateforme peu coûteuse

Créer un site e-commerce implique d’avoir une plateforme adaptée pour vendre vos produits. Il existe des solutions plus ou moins coûteuses mais parmi celles-ci les plus populaires sont souvent les moins onéreuses.

Il ne faut pas penser parce qu’elles sont peu chères et qu’elles ne sont pas efficaces, c’est tout le contraire. Parmi celles-ci, nous pourrons citer WooCommerce, WordPress ou encore Shopify. Shopify est une excellente solution permettant de gérer des produits et même les factures, livraisons en interne en toute simplicité. En contrepartie vous aurez des frais à payer sur chaque article vendu.

WooCommerce et WordPress sont quant à eux gratuits mais demanderont un peu plus de préparation quand bien même cela reste relativement simple également.

Choisir un hébergeur adapté

Créer un site e-commerce demande du professionnalisme, hors de question de laisser vos visiteurs crouler sous les publicités intempestives de votre hébergeur gratuit. Il existe de nombreux hébergeurs payants fiables et efficaces pour un prix plus que correct : trouvez celui qui vous conviendra le mieux.

En plus, avoir un hébergeur professionnel vous permettra de choisir la localisation de celui-ci et dans un souci de référencement, avoir un hébergeur à proximité de vos futurs clients vous sera bénéfique. Votre site doit être en mesure de charger le plus vite possible.

Trouver le nom de domaine qui définira votre marque

Créer un site e-commerce c’est la nécessité d’établir une marque, établir votre marque. Par conséquent, il sera important de trouver un nom, un logo qui sont faciles à retenir, Hostinger propose ce type de services avec des propositions alternatives au cas où votre domaine est déjà pris.

De ce fait, avoir un nom de domaine qui correspondra au nom de votre marque sera essentiel. Concernant l’extension, la plupart du temps le .com sera conseillé mais il n’y a rien d’obligatoire du moment que vous restez dans quelque chose de standard : évitez les extensions gratuites qui sont en général associées négativement et à un manque de sérieux.

Personnaliser votre site e-commerce

Votre site e-commerce doit être sobre tout en permettant de retenir l’attention de vos visiteurs sur vos produits. Ils doivent non seulement être capable de trouver les articles qu’ils désirent relativement facilement mais vous devez aussi tout faire pour mettre vos ventes phares en avant afin de générer des ventes.

Ainsi, personnaliser votre site e-commerce consistera non seulement à avoir un thème simple et sobre tout en ayant des produits listés correctement, décrits à la perfection donnant envie de passer à l’achat.

Mettre plusieurs stratégies en place

Lorsque vous débutez votre site e-commerce quand bien même vous n’allez vendre que quelques produits, n’ayez pas peur d’utiliser différentes stratégies, surtout celles liées à l’optimisation de son référencement. Que cela soit en termes des promotions que vous proposez, des techniques (comme une vente flash).

L’avantage de débuter vous permettra d’étudier ce qui peut fonctionner le mieux et ensuite de l’appliquer à plus grande échelle. Vous allez aussi en apprendre plus sur vos clients de la sorte. Sur le long terme, cela sera bénéfique. Ne vous concentrez jamais sur une unique technique, apprenez à vous diversifier pour atteindre votre objectif : faire des ventes.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la promotion

Les réseaux sociaux sont indispensables pour assurer la promotion de vos produits et donc potentiellement atteindre des objectifs de ventes supérieurs. Vous pouvez créer vos propres pages et promouvoir votre contenu par ce biais ou encore faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos produits.

Il existe aussi la possibilité d’utiliser par exemple Facebook Ads qui peut vous aider non seulement à générer plus de trafic sur votre site e-commerce mais aussi à convertir la bonne audience en acheteurs.

Ne pas avoir peur de faire des tests

Débuter un site e-commerce est une expérience enrichissante et extrêmement excitante. En revanche, les débuts ne sont pas toujours faciles, vous pouvez vous retrouver surchargé par tant d’éléments à découvrir et comprendre.

Il y a aussi parfois la peur de changer les choses, se dire que ça ne marche pas et donc que ça ne marchera pas. Parfois, le succès ne repose que sur un petit changement.

Par conséquent n’ayez pas peur de faire des tests : que cela soit les stratégies que vous utilisez, les produits que vous vendez, vos prix, votre façon de faire. Essayez diverses façons et constatez les différences, apprenez-en plus sur votre marché et sur votre audience afin de les convertir en clients.