Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

0
423
Qu'est-ce que la réalité virtuelle

Depuis quelques années, des sociétés comme Sony, HTC ou Oculus VR ont lancé des casques de réalité virtuelle qui plongeront les joueurs dans des univers très réalistes dans lesquels ils pourront marcher, interagir avec d’autres personnages, tirer ou conduire à toute vitesse.

C’est également l’un des sujets les plus discutés lors des salons et congrès du jeu vidéo.

Dans cet article, nous voulons vous donner les clés pour que vous ne vous perdiez pas dans une technologie qui, bien qu’elle doive continuer à évoluer, fait des pas de géant.

Qu est ce que la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) est le sentiment d’être immergé dans un environnement avec des objets ou des scènes réalistes.

L’utilisateur peut s’immerger dans des images 3D réalistes, générées par ordinateur, grâce à des technologies telles que les casques de réalité virtuelle, une expérience qui peut ensuite être enrichie avec d’autres appareils tels que des vêtements sans fil ou des gants avec capteurs.

En réalité virtuelle, vous êtes un personnage de plus dans le jeu

Pour se faire une idée de l’expérience, mettre un casque réalité virtuel avec un jeu vidéo vous met tout de suite au milieu de la scène. Vous ne jouez pas en regardant un écran, mais c’est comme si vous y étiez, dans le jeu en réalité.

Casque réalité virtuelle comment ça marche ?

Sans vous déplacer physiquement mais à l’intérieur de la scène, vous pouvez diriger vos mouvements avec une commande -ou le contrôleur dont vous disposez- et agir dans les situations qui se présentent.

C’est une expérience plus directe que celle que l’on peut avoir dans les simulateurs de vol des parcs d’attractions, par exemple. Dans ces cabines qui ont commencé à apparaître dans les années 90, il y a un équipement au milieu et l’image est vue sur un écran loin de l’utilisateur. Les sons, les mouvements et les vibrations aident à vous mettre dans l’action, mais ce n’est pas tout à fait réalisé.

La réalité virtuelle est différente de la réalité augmentée

D’autre part, la réalité virtuelle ne doit pas être confondue avec d’autres expériences interactives telles que la réalité augmentée. Elle consiste à insérer des objets ou des espaces virtuels dans une scène réelle qui sont vus à travers un appareil, tel qu’un mobile ou une tablette – Google, en fait, a conçu Google Glass avec la réalité augmentée à l’esprit, et Microsoft travaille également avec cette technologie dans ses Lunettes HoloLens.

La réalité augmentée fournit des informations, des images, des graphiques, etc. superposée à l’environnement réel d’une manière qui l’enrichit.

Histoire de la réalité virtuelle : Quand est née la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle telle que nous la comprenons aujourd’hui – avec une technologie d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’environnement – est arrivée à la fin du 20e siècle. Pourtant, dès les années 50, on en rêvait et on l’expérimentait déjà.

C’est le cas de la crèche avec des simulations multisensorielles interactives en temps réel qui apparaît dans la maison familiale dans La Prairie, l’histoire de 1951 de Ray Bradbury.

Le film d’horreur Chill (The Tingler, en anglais), réalisé par William Castle, a été vu dans certains cinémas avec des appareils qui vibraient dans le siège pour introduire des sensations haptiques.

Dans les années 90 du siècle dernier, il était possible de simplifier les grands simulateurs de réalité virtuelle et d’intégrer la technologie dans les appareils portables.

Un exemple documenté par Terry Rowley en 1993 était un couvre-chef – beaucoup plus volumineux que ceux d’aujourd’hui – avec un écran LCD pour chaque œil et des lentilles intégrées.

Le son surround a été obtenu avec quatre haut-parleurs, devant et derrière chaque oreille. Le capteur de mouvement était au-dessus du système optique afin d’envoyer des signaux à l’ordinateur de surveillance.

Chaque œil a vu des images provenant d’ordinateurs graphiques distincts de l’ordinateur principal, où l’expérience était chargée et exécutée.

Depuis, les entreprises et les centres de recherche ont amélioré la technologie et il semble que cela commence à porter ses fruits. Des appareils pour expérimenter la réalité virtuelle à l’aide de mobiles sont déjà en vente depuis fin 2015, et début 2016, plusieurs casques VR tels qu’Oculus Rift ou Project Morpheus sont ensuite sortis sur PlayStation 4.

Comment essayer la réalité virtuelle?

Une particularité de la VR est qu’elle ne peut pas être expliquée ou vue en vidéo. Vous devez en faire l’expérience à la première personne et pour cela, vous avez besoin d’un casque VR.

Une façon de tester les appareils en cours de développement est de se rendre à un salon ou à un congrès du jeu vidéo, où ils proposent aux utilisateurs de les essayer. Il y a aussi quelques casques à vendre -ce sont des supports pour Smartphone-, bas et haut de gamme, de 10 euros à 200 euros.

Des contenus spécialement conçus pour la réalité virtuelle sont créés et des jeux vidéo sont également adaptés à l’expérience VR.

Réalité virtuelle et entreprises

De plus en plus d’entreprises commencent à intégrer la réalité virtuelle dans leurs stratégies. Cette technologie permet de rapprocher le produit des clients potentiels et améliore la productivité des travailleurs.

Son utilisation est actuellement quasi illimitée, puisqu’elle dépendra de chaque entreprise de la manière dont elle souhaite l’utiliser. Ce qui est clair, c’est que le nombre de conversions augmente et c’est pourquoi toutes les grandes entreprises utilisent déjà la réalité virtuelle.

Il n’est pas facile d’être un fournisseur de réalité virtuelle. Bien qu’il existe plusieurs sociétés de développement avec la réalité virtuelle.

Le secteur automobile a connu de grandes avancées ces dernières années grâce à l’utilisation des meilleures applications de réalité virtuelle.

On ne parle plus seulement de son utilisation dans les usines par des ingénieurs pour améliorer un produit, dans ce cas on parle d’utilisateurs qui veulent acheter un véhicule.

Par exemple, Volvo Test Drive permet à une personne de vivre l’expérience d’une voiture de nouvelle génération à travers des paysages spectaculaires et dans les meilleures conditions possibles.

Cela a entraîné une augmentation des ventes et d’autres marques ont déjà commencé à faire des mouvements similaires pour s’inscrire à cette nouvelle technologie.