10 choses sur la voip que vous ne connaissez pas

0
146

En pleine expansion, la téléphonie d’entreprise ne cesse d’innover. En effet, la téléphonie classique a été remplacée par la voix sur ip, encore appelée VoIP (Voice over Internet Protocol). En français, cet acronyme signifie la transmission de la voix via internet. La VoIP est une technologie qui permet d’émettre un appel vocal et multimédia grâce aux systèmes de communication. Elle renferme des informations qui ne sont pas très connues du public. Découvrez dans la suite 10 faits que vous ignoriez sur la voip.

La voip fonctionne en plusieurs étapes

Accessible à tous, internet permet à la voix sur ip de transformer la voix en données numériques. D’abord, les pilotes audios permettent de transformer la voix en signaux électriques. Ensuite, ces signaux seront convertis en langage binaire grâce au codec, un logiciel qui facilite la compression et la décompression des informations émises. Le code binaire sera par la suite décomposé en plusieurs portions par le système d’exploitation.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la téléphonie cloud, vous pourrez vous tourner vers Aircall. Vous pourrez connaitre avec cette startup, les moyens qui permettent de transmettre les paquets décomposés.

L’appel passé avec un téléphone voip circule toujours par des plateformes téléphoniques personnelles

En plus des étapes précitées, il existe d’autres phases nécessaires à la voix IP pour la transmission d’un appel vers une ligne fixe ou vers un téléphone mobile doté d’un numéro de ligne. Pour être acheminé vers une ligne classique, l’appel passé avec un téléphone VoIP passe toujours par des plateformes télécom privées. Ces fournisseurs ont placé des points de présence sur toute la terre pour une réception plus facile des fichiers audios en ligne. Les fichiers reçus seront ensuite transformés grâce au protocole SIP.

Ce sont ces entreprises qui convertissent le signal lorsqu’un appel est émis depuis un téléphone VoIP vers un téléphone fixe ou mobile. Des numéros de téléphone personnels sont attribués aux téléphones VoIP afin qu’ils restent joignables.

L’utilisation de la voip ne requiert pas l’allumage de l’ordinateur

Pour utiliser un logiciel VoIP, l’usager n’a pas besoin d’utiliser nécessairement un ordinateur. En effet, un adaptateur téléphonique VoIP et un combiné téléphonique avec ou sans fil suffisent. L’adaptateur doit être connecté à internet. En plus de cela, votre ordinateur n’a pas besoin d’être actif au moment de l’utilisation de la VoIP.

La voip n’a pas besoin d’un téléphone onéreux et particulier

À partir du moment où vous avez une connexion internet ainsi qu’un système VoIP hébergé, vous pourrez avoir accès à votre compte VoIP. Vous pourrez également bénéficier de toutes les fonctionnalités et des avantages de la Voip, grâce à n’importe quel moyen de communication. Ainsi, pour profiter de la transmission de la voix via internet, vous devez vous assurer que votre appareil a un microphone, des haut-parleurs ou des écouteurs.

La voip favorise la portabilité du numéro de téléphone

D’après les idées reçues, il n’est pas possible de conserver le même numéro de téléphone lorsqu’on passe à la VoIP. Cependant, cette idée est complètement fausse, car la VoIP est caractérisée par la portabilité du numéro de téléphone. En effet, lorsqu’une entreprise opte pour un autre service téléphonique, elle doit conserver le même numéro. Cette conservation lui permet de continuer ses opérations.

La voip est destinée à toutes les entreprises

La transmission de la voix via internet n’est pas destinée qu’aux grandes entreprises. En réalité, la technologie Voip est également adaptée pour les petites et moyennes entreprises. Elle leur permet de renvoyer les appels et met également à leur disposition la messagerie ainsi que les conférences audios.

La voip peut fonctionner sans internet

Le fonctionnement de la voix sur IP repose sur une connexion internet. Cependant, un réseau VoIP peut fonctionner sans une connexion internet. Dans ce cas, les téléphones peuvent communiquer entre eux lorsqu’ils partagent le même réseau. Cela est gérable lorsque les travailleurs d’une PME sont regroupés sur un même site géographique.

L’utilisation de la voip est à la portée de tous

Bien que les nouvelles technologies ne soient pas à la portée de tout le monde et que les termes comme SIP et PBX effraient, l’utilisation de la VoIP n’est pas réservée exclusivement à une élite. En effet, il est possible de garder le même équipement afin de l’utiliser avec la technologie VoIP.

L’installation d’une voip se fait facilement

La mise en place d’un système de téléphonie VoIP se fait facilement, quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour ce fait, vous n’aurez qu’à suivre des instructions précises. La modification et la maintenance du système IP se font facilement. La voix IP a la capacité de déplacer ou de modifier les utilisateurs grâce à un site central.

Les postes voip ont une grande fiabilité

Tout comme les téléphones fixes, les postes Voip sont très fiables. La seule différence réside au niveau du moyen de fonctionnement des postes. Ces derniers ont effet besoin d’une connexion à internet. La fiabilité de la VoIP est ainsi rattachée à celle de la connexion. De fait, le système de téléphonie VoIP est très fiable lorsque la connexion est rapide.