Entreprise : de quoi faut-il protéger au mieux ses locaux ?

0
242

Les entreprises ont de nombreuses obligations que ce soit en termes de sécurité, d’accessibilité ou même de gestion dans les consommations d’énergie qu’il convient maintenant de contrôler le mieux possible. Nous allons aujourd’hui nous arrêter sur 3 risques principaux qu’il convient de gérer de la manière la plus efficace possible lorsque l’on est une entreprise qui fait face à ses responsabilités.

Une protection contre les cambriolages

Parmi les risques à protéger de manière sérieuse, il y a le risque contre les cambriolages. En effet, de plus en plus d’entreprises sont victimes de cambriolages ce qui oblige à mettre en place toute une série de mesures.
Au-delà des rondes de nuits classiques qui peuvent être réalisées, on voit se développer de plus en plus des systèmes de vidéo protection. Ceux-ci sont de plus en plus perfectionnés notamment grâce à l’utilisation du numérique et d’Internet. Dans ce cadre, la 5 G est très attendue car elle permettra encore de gagner en précision dans la qualité des images.

Une protection contre le risque incendie

Le risque contre les incendies est sans doute un des risques qui vient à l’esprit en premier lorsque l’on parle des risques que les entreprises doivent gérer.

De nombreuses obligations existent dans ce cadre depuis de très nombreuses années. Les entreprises doivent en effet mettre en place une organisation humaine en formant le maximum de personnes pour lutter contre ce risque mais surtout pour mettre en place une politique de prévention qui évitera que le danger ne se produise.

L’utilisation des différentes sortes d’extincteurs est également particulièrement réglementée. Ceux-ci doivent être contrôlées de manière régulière afin que l’on soit certain que leur fonctionnement sera parfait en cas de besoin d’utilisation. Les personnes qui travaillent dans l’entreprise doivent aussi être formées de manière très régulière à l’utilisation des extincteurs mais aussi d’ailleurs aux gestes de premier secours. Cela permet souvent d’éviter des drames humains.

Une protection contre le risque foudre

Le risque foudre n’est pas forcément le risque auquel on pense en premier lorsque l’on réfléchit sur ce qui peut arriver de négatif dans une entreprise. Il n’en est pas moins important avec des risques importants. En effet, un impact de foudre peut tout à fait déclencher un incendie mais il peut aussi détruire des installations électriques. Ceci est particulièrement problématique pour des entreprises qui ont des serveurs informatiques et pour lesquelles une grande partie de l’activité et de la sécurité dépendent de l’informatique.

Pour gérer le risque foudre, il est important de commencer par réaliser un audit de l’existant, de toutes les installations qui se trouvent dans l’entreprise, y compris les différentes annexes.

Vous pouvez commencer par faire un état des lieux de votre protection contre la foudre en faisant faire une analyse du risque foudre par un bureau d’étude spécialisé. C’est probablement la solution la plus efficace. Cette analyse réalisée par un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre permettra de répondre aux obligations réglementaires mais cela permettra également de mettre en place toute une série d’installations comme des paratonnerres qui assureront une protection optimale.

Idéalement, il est conseillé de travailler avec un bureau d’étude qui a réussi à obtenir la certification Qualifoudre. Cela assure toujours un travail de qualité qui sera réalisé par des vrais professionnels, particulièrement formés sur le risque foudre. En effet, la gestion de ce risque ne se limite pas à du bon sens, il faut également avoir des connaissances techniques particulièrement précises et importantes.

Au-delà de l’analyse du risque et des propositions de solutions pour mettre en place une vraie politique de prévention, le bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre pourra aussi former les salariés de l’entreprise. Cela leur permettra d’acquérir les compétences de base et ainsi de veiller à ce que l’essentiel soit mis en place pour limiter ce risque en entreprise.


pour finir sur les solutions à mettre en place pour protéger les locaux d’une entreprise, il est important de rappeler que cela ne pourra se réaliser que grâce à des professionnels. Que ceux-ci travaillent dans l’entreprise ou pour un cabinet extérieur, il sera important de suivre des formations de manière régulière pour que le risque soit le plus limité possible.