Les différents types d’avocats pour les propriétaires de petites entreprises

0
76

Les gens poursuivent les entreprises pour de nombreuses raisons, et il est probable que la plupart des propriétaires d’entreprise feront l’objet d’un procès pendant la durée de vie de l’entreprise. Pour cette raison, vous devez parfaitement comprendre les types d’avocats de petite entreprise avec lesquels votre entreprise pourrait travailler.


L’importance des avocats pour les propriétaires de petites entreprises


Il est bien connu que l’embauche d’un avocat peut être coûteuse, ce qui rend difficile pour certains propriétaires de petites entreprises de retenir leurs services. Cependant, si votre entreprise fait l’objet d’une poursuite, vous serez soulagé d’avoir engagé un avocat.

Lorsque vous évaluez des avocats, vous devez poser beaucoup de questions et déterminer comment ils ont aidé d’autres entreprises similaires à la vôtre.

L’embauche d’un avocat peut également vous aider à vous assurer que votre entreprise fonctionne légalement. Ils peuvent examiner les contrats et les documents que vous supposeriez autrement légitimes.

De plus, certains avocats connaissent bien les questions fiscales, même s’ils ne sont pas comptables. Ils peuvent avoir traité des questions fiscales juridiques pour d’autres propriétaires d’entreprise et peuvent s’assurer que vous ne rencontrez pas les mêmes problèmes. Bien sûr, vous devriez demander à votre avocat de consulter votre comptable.

Les types d’avocats pour les entreprises

Les gens se demandent parfois quels types d’avocats sont à leur disposition. Les avocats se spécialisent souvent en droit des affaires ou en droit des personnes. Pour cette raison, vous devriez rechercher des avocats qui ont une expérience en droit des affaires.

Les sections suivantes décrivent six types d’avocats pour les petites entreprises. En lisant les sections, vous comprendrez mieux ce qui convient le mieux à votre entreprise.


Avocat général des affaire

Comme son nom l’indique, un avocat d’affaires généraliste peut fournir des conseils juridiques sur un large éventail de questions. Ce type d’avocat intervient dans toutes les disciplines juridiques. Si votre entreprise ne fait pas face à des circonstances particulières, un avocat d’affaires généraliste peut être bien adapté à vos besoins.


Lorsque vous envisagez ce type d’avocat d’affaires, posez des questions sur divers scénarios qui pourraient affecter votre entreprise. Si vous n’êtes pas sûr que votre entreprise serait couverte dans ces scénarios, vous pouvez choisir un avocat plus spécialisé.


Avocat en droit du travail et de l’emploi


Le recours à un avocat spécialisé en droit du travail et en droit du travail n’a de sens que lorsque votre entreprise compte des employés. Si tel est le cas, votre entreprise doit se conformer aux lois nationales et fédérales. Un avocat spécialisé dans ce domaine du droit peut vous aider à rédiger les manuels des employés et à garantir la mise en place de normes de sécurité.

Certains des aspects de l’emploi qui pourraient affecter votre entreprise sont les licenciements abusifs, la discrimination au travail et le harcèlement sexuel. Cette liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi ce type d’avocat peut protéger votre entreprise.

Si vous pensez devoir licencier un employé, vous pouvez en discuter avec votre avocat. Ils peuvent déterminer la meilleure façon de gérer la situation. S’il y a toujours un problème juridique, l’avocat peut intervenir et représenter votre entreprise.

Le droit du travail est un domaine qui change souvent, mais c’est le travail de votre cabinet d’avocats de surveiller ces changements afin que vous n’ayez pas à le faire.


Fusions et Acquisitions


Lorsque vous achetez et vendez des entreprises, vous négociez pour la propriété et les actifs de ces entreprises. Ce à quoi vous avez droit pendant ces négociations peut ne pas toujours être clair. Il est avantageux d’avoir un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions qui représente vos intérêts dans les transactions.

Les avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions comprennent les nuances associées aux fusions et aux acquisitions. La partie adverse essaiera de négocier le meilleur accord à son avantage. Les fusions et acquisitions sont un processus compliqué, et essayer de le faire sans un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions n’est pas une sage décision.


Le processus de documentation est un autre aspect compliqué des opérations de fusion et acquisition. Il est probable que les propriétaires de petites entreprises négligent les documents nécessaires. Les avocats en fusions et acquisitions connaissent les documents et les dépôts. Ces avocats connaissent également les lois concernant les retraites et les droits des employés associés aux transactions.

Les transactions impliquant la propriété intellectuelle peuvent nécessiter l’expertise d’un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. Certains avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions ont cette expertise, mais il ne faut jamais le supposer.

Avocat en propriété intellectuelle

Si votre entreprise possède des marques et des brevets, vous aurez probablement besoin d’un avocat en propriété intellectuelle (PI). Ces avocats sont qualifiés pour traiter des questions concernant les droits d’auteur, les marques de commerce, les brevets, et même les problèmes de reconnaissance de marque.

Un avocat spécialisé en propriété intellectuelle peut également veiller à ce que votre entreprise ne porte pas atteinte aux préoccupations en matière de propriété intellectuelle d’autres entreprises. La plupart des propriétaires d’entreprise ne sont pas formés pour savoir quand ils sont en infraction, ce qui fait de l’avocat en propriété intellectuelle une entité précieuse. Les violations de propriété intellectuelle sont parmi les paiements les plus élevés pour les poursuites.

L’information est considérée comme une propriété intellectuelle. Les gens croient qu’ils peuvent échanger des données librement sur Internet, mais se retrouvent souvent confrontés à des problèmes juridiques pour partager des données erronées.

Avocat contractuel

De nombreux propriétaires d’entreprise utilisent des modèles trouvés sur Internet pour leurs contrats. Ceux-ci peuvent fonctionner, mais pourraient causer des problèmes juridiques à votre entreprise, car les modèles ne couvriront pas les spécificités de votre entreprise.

Un avocat contractuel qualifié peut déterminer les bons contrats pour votre entreprise. La plupart des accords nécessitent des dispositions non couvertes par les modèles.

L’utilisation de modèles pourrait classer votre entreprise dans des obligations indésirables. Le langage juridique contenu dans tout contrat, y compris les modèles, est compliqué à comprendre pour le profane. Vous seriez tenu de remplir ces obligations, ce qui pourrait coûter beaucoup plus cher à votre entreprise que prévu.

N’oubliez pas que les avocats des petites entreprises coûtent beaucoup moins cher que ce que vous paieriez pour des dispositions non désirées. Si votre entreprise utilise des contrats, envisagez d’engager un avocat spécialisé dans les contrats pour les examiner et vous assurer que votre entreprise est correctement représentée. Si vous recherchez un avocat, nous pouvons vous aider dans votre entreprise, contacter avocat Tunisie .