Business Intelligence (BI) : C’est quoi l’informatique décisionnelle

0
283

Avant que business intelligence ou la ‘bi ‘’n’existe, les entreprises devaient gérer les informations sur lesquelles elles fondaient la prise de décision de manière manuelle et lourde.

Même si l’utilisation des ordinateurs s’est généralisée et qu’il a été possible de les mettre au service des processus métier, il a fallu du temps et des affinements pour atteindre la capacité d’analyse et de stockage souhaitée.

Aujourd’hui, le big data et la puissante solution bi accompagne les entreprises tout au long de leur gestion d’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquerons les avantages d’une gestion correcte de l’information.

Business intelligence définition

L’informatique décisionnelle, le business intelligence ou l’informatique bi sont des termes généraux utilisés pour désigner une série d’activités qu’une entreprise peut entreprendre pour recueillir des informations sur son marché ou ses concurrents.

Certains domaines souvent inclus sous la rubrique générale de l’analyse décisionnelle sont : l’analyse de la concurrence, l’analyse du marché et l’analyse de l’industrie. Certaines personnes considèrent également business analytics qui opère à des fins de collecte d’informations comme une forme de veille économique.

Le business intelligence ou l’informatique décisionnelle est donc le processus d’étude, d’analyse et de visualisation des informations relatives aux entreprises, aux produits ou aux marchés.

La Business Intelligence est donc un concept large qui peut englober :

  • Renseignement sur les prix
  • Veille concurrentielle
  • Veille technologique
  • Étude de marché
  • Suivi des clients, fournisseurs et distributeurs
  • Analyse de recherche Google

Le processus de renseignement typique se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Collecte d’informations utiles à l’entreprise
  • Stockage des informations
  • Analyse de données
  • Visualisation de données

Ce processus est souvent utilisé pour que les responsables des entreprises prennent des décisions pertinentes dans la gestion de leurs affaires, en fonction de l’évolution de leur environnement. En effet, un des buts du business intelligence est de favoriser une visualisation simple et claire des données pour mettre en place une stratégie efficace.

Le Business Intelligence peut être facilitée en utilisant divers outils, méthodologies et applications qui aident à collecter des données à partir de sources internes et externes pour une analyse et une visualisation immédiates. La mise en place des processus de bi et big data peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la planification stratégique.

Les entreprises mettent également en place des processus de business intelligence pour assurer leur compétitivité dans des environnements de plus en plus rapides, complexes et concurrentiels.

Enfin, le business intelligence peut avoir des objectifs purement commerciaux dans le but direct d’augmenter les revenus. En fait, c’est aussi un excellent moyen de développer et de créer de nouvelles opportunités commerciales.

Outils de business intelligence

Ce sont les outils qui aident l’entreprise à surveiller et à observer les tendances des données et à générer des idées commerciales pour une prise de décision efficace.

Les informations et tendances révélées par ces outils aident les entreprises dans leur prise de décision et dans leurs efforts pour maintenir ou améliorer les bénéfices de l’entreprise.

Ces outils couvrent un champ très large : de l’analyse des données brutes à la visualisation de celles-ci. Ces outils incluent également des solutions de reporting et de tableau de bord qui fournissent des informations brutes via divers filtres.

Quelques exemples d’outils de business intelligence :

  • Albacore BI
  • Système Oracle Hyperion
  • Pentaho
  • Wiser Solutions Catalog Intelligence (anciennement WorkIT Software)

Objectifs de la Business Intelligence

Pourquoi les entreprises utilisent-elles la Business Intelligence ? L’objectif principal est de garder une longueur d’avance sur la concurrence et de prendre la bonne décision au bon moment.

L’un des aspects clés de la Business Intelligence est qu’elle est conçue pour mettre l’information entre les mains des utilisateurs. Les entreprises doivent prendre des décisions à un rythme de plus en plus rapide. Les outils de business intelligence d’aujourd’hui aident les décideurs à accéder aux informations dont ils ont besoin sans avoir à passer d’abord par le service informatique ou par des spécialistes des données spécifiquement désignés.

Au lieu de demander un rapport et d’attendre qu’il soit créé, l’utilisateur peut se connecter à l’application Business Intelligence et voir toutes les informations critiques présentées de manière simple.

Puisque l’objectif est d’aider les chefs d’entreprise à utiliser l’intelligence pour prendre de meilleures décisions, les outils de  bi informatique doivent être faciles à comprendre pour ces utilisateurs.

Avantages de l’intelligence décisionnelle

Les entreprises ont collecté des quantités sans précédent de données sur leurs consommateurs, leurs ventes et leurs produits. Dans la plupart des cas, ces informations se déplacent trop rapidement, sont trop volumineuses ou dépassent la puissance de traitement des applications technologiques existantes dans l’organisation.

Cependant, avec le Big Data et la Business Intelligence, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, augmenter leurs marges bénéficiaires et prendre des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées.

L’intelligence artificielle et le Big Data ont révolutionné d’innombrables secteurs, le secteur de la vente au détail en étant le plus grand bénéficiaire. Les grandes entreprises comme Walmart et Amazon utilisent le BI et le Big Data pour améliorer les performances de vente au détail.

Collecter, analyser les données et les transformer en informations utiles est un enjeu majeur. La Business Intelligence aide les décideurs à accéder aux données dont ils ont besoin pour s’adapter rapidement au changement et identifier de nouvelles opportunités.

Ces informations peuvent être utilisées de plusieurs manières, notamment :

  • Créer des rapports sur les groupes de clients et les utiliser pour identifier les segments les plus efficaces à cibler.
  • Trouver des moyens d’augmenter l’efficacité de vos campagnes marketing
  • Décider si et quand pénétrer de nouveaux marchés
  • Améliorer les produits et services pour mieux répondre aux besoins des clients
  • Prévenir des revenus et dépenses futurs pour la formulation des budgets

Analyser les processus métier pour identifier les opportunités de réduction des coûts.