Comment créer une identité visuelle ?

0
73

Pour créer l’identité de marque de votre entreprise, il est important de définir des visuels cohérents entre votre charte graphique et votre communication. Pour développer et concevoir une identité parfaite, il est important d’identifier et de bien définir votre audience ! Ensuite, vous pourrez mettre les mains à la pâte pour créer le design et des visuels orientés vers votre stratégie marketing. Mais alors, comment faire tout ça ? Sur cet article, nous vous donnons quelques points clés qui vous permettront de créer un univers autour de votre marque !

Établir un moodboard

Copier son concurrent n’est pas une solution, il est important que vous le compreniez tout de suite. Cependant, vous pouvez utiliser quelques techniques pour établir un moodboard concurrentiel. Alors, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’une plaquette intégrant plusieurs visuels, de plusieurs concurrents. Avec un moodboard, vous pouvez simplement remarquer les meilleurs concepts de vos concurrents, identifier des patterns, et ainsi vous en inspirer pour votre propre projet ! Être différent est important dans une identité visuelle, c’est pourquoi il ne faut pas trop s’attarder sur le moodboard ! C’est une étape primordiale pour un bon début !

Créer un logo professionnel

Créer un logo sur-mesure et professionnel est sûrement l’étape clé lorsque vous établissez votre identité de marque. Votre logo doit refléter vos valeurs, être moderne et attirant ! Professionnel, il pourra alors représenter votre marque et il définira une grosse partie de votre Branding. Il est également important de penser à la déclinaison de votre logo sur plusieurs couleurs, mais également plusieurs fonds, plusieurs formes. Vous pouvez faire appel à un expert de l’identité visuelle si vous souhaitez établir un logo professionnel !

Créer une charte graphique

La charte graphique est à la suite de votre logo, elle représente un document de règles graphiques. Mais alors, pourquoi se mettre soi-même des règles ? C’est très simple, il vous faudra utiliser les mêmes polices d’écritures ou les mêmes codes couleurs si vous souhaitez être un minimum cohérent lors de votre communication.. Eh bien, une charte graphique est faite pour ça ! Grâce à elle, vous pourrez définir des éléments très simples mais également plus poussées si vous le souhaitez (comme par exemple des boutons, ou bien l’espace entre les lettres, etc…). La charte graphique peut comprendre deux à trois règles, ou une centaine en fonction de vos ambitions.

Communiquer sur des supports

Pour communiquer avec de la publicité, il vous faudra créer des supports de communications imprimées. Vous pouvez utiliser tout support en fonction de votre stratégie marketing (Flyer, dépliants, cartes de visite). Les supports imprimées sont important pour la communication de proximité, donc n’hésitez pas ! Vous pouvez également faire appel à des infographistes et des imprimeries en ligne (ou local) pour ce type de service. N’oubliez pas de demander un bon à tirer avant de passer à l’impression de vos supports !

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de créer une communauté fidèle et ciblée en fonction de vos objectifs ! Il est important de créer une page Facebook, ou bien LinkedIn, pour permettre à vos clients de s’abonner et de suivre votre flux d’actualité. Vous pouvez également créer du  contenu régulièrement grâce à la rédaction d’articles ou la publication de réductions par exemple. Les réseaux sociaux vous proposent également de payer pour de la publicité sponsorisé !

Créer un site web

Pour développer un peu plus votre notoriété et présenter vos services, il est indispensable de créer un site internet professionnel. Rapide, design et attirant, il doit être conçu pour votre audience et utiliser les codes de votre charte graphique. En disposant d’un site web, vous montrez un peu plus en grade, et votre identité visuelle sera remarquable. Pensez également à référencer votre site internet sur Google, pour vous permettre d’établir des stratégies SEO sur le long terme.

Créer une signature mail

Votre signature mail doit être irréprochables et contenir des informations sur vous, votre société et comment vous contacter. Plusieurs services gratuits sur internet vous permettent de créer une signature mail, mais vous pouvez également en créer une en HTML et CSS. Développer cela demande par contre quelques compétences en développement web. Veilliez à inclure :

  • Votre logo
  • Le lien vers votre site web
  • Votre numéro de téléphone
  • Un intitulé ( comme par exemple un slogan d’entreprise )